CNRS Délégation Centre-Est
17 rue Notre-Dame des Pauvres
B.P. 10075
54519 Vandoeuvre-lès-Nancy

Téléphone : (33) 03 83 85 60 00
Télécopie : (33) 03 83 17 46 21


Accueil



Accueil 

La direction Europe de la recherche et coopération internationale (DERCI), sous l’autorité du directeur général délégué à la science, met en oeuvre et valorise la politique de collaboration européenne et internationale du CNRS. En région, le service du Partenariat et de la Valorisation de la délégation Centre-Est du CNRS participe activement à cette collaboration européenne et internationale.

Au niveau européen

La Cellule Europe du Service du Partenariat et de la Valorisation de la délégation Centre-Est assure le suivi des relations des laboratoires du CNRS et des laboratoires mixtes avec les instances européennes. Elle accompagne les unités de recherche de la délégation dans le montage et la négociation des projets européens.

  • Elle assure la diffusion de l’information relative aux appels à propositions, notamment en ce qui concerne le Programme Cadre de Recherche et Développement (7ème PCRD). Elle contribue également à relayer et diffuser des recherches de partenaires.
  • Elle aide les laboratoires à participer à (ou coordonner) des projets européens (7ème PCRD et autres programmes transnationaux), et à monter des demandes de fonds structurels (FEDER). Cette aide permet un accompagnement des chercheurs et enseignants chercheurs à toutes les étapes de leur implication dans des projets transnationaux :

- Montage et négociation du contrat. 

- Respect des critères d’éligibilité fixés par les bailleurs de fonds, montage financier des propositions, en relation avec le Service Financier et Comptable de la Délégation Régionale. 

- Rédaction et négociation des accords de consortium (propriété intellectuelle, exploitation des résultats…). 

- Suivi des règles administratives du CNRS (recrutement de personnel, respect des règles financières, en relation avec les autres services de la Délégation Régionale).

  • Elle organise des formations et réunions d’informations sur l’Europe de la recherche orientés vers les différents acteurs pouvant être amenés à participer au montage de projets européens : chercheurs, ingénieurs et gestionnaires.
  • Elle renseigne les chercheurs sur les possibilités de rapprochement d’équipes de recherche européennes (LEA, GDRE…).

 

Contact : europe@dr6.cnrs.fr


Au niveau international

Les collaborations internationales sont gérées grâce aux outils mis à disposition par la direction Europe de la recherche et coopération internationale (DERCI). Plusieurs niveaux de structuration sont proposés : unités mixtes internationales, programmes internationaux de coopérations scientifiques, laboratoires internationaux associés...
 

Contact : site de la DERCI

 

maj : octobre 2013