CNRS Délégation Centre-Est
17 rue Notre-Dame des Pauvres
B.P. 10075
54519 Vandoeuvre-lès-Nancy

Téléphone : (33) 03 83 85 60 00
Télécopie : (33) 03 83 17 46 21


Conventions de site 

Le CNRS joue un rôle fédérateur essentiel au bon fonctionnement et au rayonnement de la recherche française, grâce à des partenariats avec le monde académique, l’industrie et les collectivités territoriales. Cette approche partenariale est structurante en matière de politique scientifique, d’innovation, de formation et d’organisation.
Avec ses partenaires, le CNRS signe des conventions de site qui définissent une stratégie scientifique partagée et offrent un cadre de fonctionnement aux unités mixtes de recherche (ressources, contrats, etc.). Il contribue ainsi à la structuration des sites en y apportant sa recherche d’excellence, ses réseaux scientifiques, ses partenariats industriels, ses coopérations internationales ou encore son accès aux grandes infrastructures de recherche. 

La Délégation Centre-Est contractualise avec les trois grands pôles d’enseignement et de recherche établis sur notre territoire : en Lorraine, Champagne-Ardenne et Bourgogne-Franche-Comté selon des vagues de contractualisation différentes.

  • Vague B 2017- 2021 pour la Bourgogne-Franche-Comté
Cette vague a été prolongée jusque fin 2022 pour être rattachée à la vague C
 
  • Vague C : 2018-2022 pour la Lorraine et la Champagne-Ardenne

 

Une convention commune en Lorraine pour un partenariat stratégique

Depuis maintenant plus de dix ans, le Comité de Coordination et d’Orientation Scientifique de Lorraine – CCOSL, coordonne et anime la recherche en Lorraine. Cette structure légère, qui se réunit une fois par mois, associe l’Université de Lorraine, le CNRS, l’Inra, l’Inria, l’Inserm et le CHRU de Nancy, regroupant ainsi 92% des acteurs de la recherche publique du site lorrain. Tous les quatre ans, l’ensemble des partenaires du CCOSL signent une convention formalisant ce partenariat unique.

En savoir plus