CNRS Délégation Centre-Est
17 rue Notre-Dame des Pauvres
B.P. 10075
54519 Vandoeuvre-lès-Nancy

Téléphone : (33) 03 83 85 60 00
Télécopie : (33) 03 83 17 46 21


Quels partenariats ? 

Le CNRS a pour mission d’effectuer ou de faire effectuer toutes recherches présentant un intérêt pour l’avancement de la science ainsi que pour le progrès économique, social et culturel du pays. Il a également vocation à contribuer à l’application et à la valorisation des résultats de ces recherches et à apporter son concours à la formation à la recherche et par la recherche. Pour ce faire, le CNRS est quotidiennement amené à travailler avec des partenaires publics ou privés, français ou étrangers.

Chaque délégation régionale, en coordination avec les Directeurs Scientifiques Référents pour chaque site, a pour rôle de proposer aux unités de recherche une gestion et un suivi de proximité, en lien avec différents partenaires. Les délégations régionales développent 3 types de partenariats :

  • un partenariat avec les établissements d’enseignement supérieur et de recherche ou avec d’autres organismes de recherche, grâce auquel des thématiques scientifiques sont soutenues et suivies à travers les recherches développées par les unités communes ;
  • un partenariat avec les collectivités territoriales (régions, départements, voire communes) qui, participent à des investissements lourds en faveur de la recherche, et peuvent être amenées à soutenir financièrement certaines recherches afin de renforcer leur politique de développement économique ou environnementale ;
  • un partenariat avec toute entité publique ou privée, française ou étrangère, (ministères, Commission européenne, agences, associations, entreprises,…) dont l’objectif est à la fois d’accroître les moyens financiers des unités de recherche et d’assurer le transfert et la valorisation des résultats issus des recherches de ces mêmes unités.



Au 1er janvier 2018, la délégation Centre-Est gère 67 unités de recherche qui sont en majorité des unités mixtes associées à un ou plusieurs des organismes suivants :

Université de Lorraine

Université de Champagne-Ardenne

Université de Bourgogne

Université de Franche-Comté

Université de Technologie de Troyes

Université de Technologie de Belfort-Montbéliard

Ecole Nationale Supérieure de Mécanique et des Microtechniques - ENSMM

Arts et Métiers ParisTech - Centre de Metz

SUPELEC

Institut National de la Recherche Agronomique - INRA

Institut National de la Recherche en Informatique et Automatique - INRIA

Institut National de la Santé Et de la Recherche Médicale – INSERM

Centre Hospitalier Universitaire de Nancy

Institut de Cancérologie de Lorraine - Alexis Vautrin

Centre de Recherches sur la Géologie des Matières Premières Minérales et Energétiques

Georgia-tech Lorraine

Ecole Pratique des Hautes Etudes