CNRS Délégation Centre-Est
17 rue Notre-Dame des Pauvres
B.P. 10075
54519 Vandoeuvre-lès-Nancy

Téléphone : (33) 03 83 85 60 00
Télécopie : (33) 03 83 17 46 21


Actualités des laboratoires


En direct des labos | Vers de nouveaux métamatériaux magnétiques

Des chercheurs de l'Institut Jean Lamour (CNRS/UL) et de l'Université de San Diego ont réussi à concevoir des réseaux de nano-aimants à quatre orientations de spin possibles. Les premiers résultats expérimentaux laissent entrevoir le développement de nouvelles générations de composants électroniques. Ces travaux ont été publiés dans Nature Materials le 29 octobre 2018.


En savoir plus

Les travaux de Jessica Flahaut ont permis la pose de la sonde chinoise Chang'E-4 sur la face cachée de la Lune

Le 3 janvier dernier à 3h26, la sonde Chinoise Chang'E-4 s'est posée sur la face cachée de la Lune. Une première dans l'Histoire de l'Humanité à laquelle est directement associée Jessica Flahaut, chercheuse au CPRG (CNRS/UL), dont les travaux ont servi à définir le site d'alunissage.
► En savoir plus avec l'article de l'Est Républicain (12/12/2018) et de France 3 Lorraine (03/01/2019)



En direct des labos | Le phénomène de fluidisation des roches explique comment l’impact d’un astéroïde peut créer instantanément des ‘Himalayas’

Il y a environ 66 millions d’années, à la fin du Crétacé, un astéroïde de la taille d’une petite ville est entré en collision avec la Terre, mettant fin au règne des dinosaures et éradiquant 76% des espèces de la planète. Les scientifiques ont récemment dressé un tableau détaillé des minutes qui ont suivi l’impact géant grâce à l'analyse des roches forées en 2016 au sein du cratère de Chicxulub, au Mexique. Pendant un temps, les roches brisées ont subi un processus de fluidisation acoustique et se sont littéralement comportées comme un fluide...[Travaux impliquant le laboratoire Biogéosciences (CNRS/UB)]


En savoir plus

En direct des labos | Découverte d’une exoplanète gazeuse en passe de « se volatiliser »

Grâce au télescope spatial Hubble de la NASA, des astronomes viennent de découvrir une géante gazeuse ayant déjà perdu plus d’un tiers de sa masse depuis sa naissance. L’exoplanète GJ 3470b subit une perte extrêmement importante de matière à cause de la proximité de son étoile qui chauffe, accélère, et fait s’échapper son gaz atmosphérique, car la planète n’est pas assez massive pour le retenir. [Travaux impliquant le Groupe de spectrométrie moléculaire et atmosphérique (GSMA | CNRS/URCA)]


En savoir plus

En direct des labos | L’ADN sait se protéger contre la lumière

Il existe des mécanismes chimiques de protection de l’ADN face à la lumière UV. C’est ce qui a été mis en évidence par des équipes de scientifiques du Laboratoire de physique et de chimie théorique (LPCT | UL/CNRS) et de l’ENS Lyon, en association avec l’Université de Valence, en Espagne. Cette démonstration est une première. Elle pourrait trouver un intérêt dans la lutte contre les cancers de la peau.


En savoir plus

Inscription en ligne jusqu'au 10 janvier 2019



En direct des labos | Gaia révèle des milliers d’étoiles de très petites masses et de naines brunes

Les grands relevés du ciel des deux décennies passées ont permis de découvrir quelques milliers d’étoiles naines et de naines brunes. Cependant leur recensement reste incomplet en raison de leur faible éclat, y compris dans le voisinage solaire. La mission Gaia, grâce à la combinaison de ses mesures très précises en astrométrie et en photométrie, apporte un nouveau moyen de les découvrir et promet d’en offrir un échantillon véritablement complet. Cette étude est portée par l'Institut UTINAM (CNRS/UBFC).


En savoir plus

En direct des labos | Métasurfaces acoustiques, des pistes prometteuses pour manipuler le son

En cinq ans, les métasurfaces acoustiques ont révolutionné le contrôle des ondes acoustiques par les matériaux. Une équipe internationale, dont un chercheur de l’Institut Jean Lamour, a publié un état de l’art de ce champ disciplinaire dans la revue Nature Reviews Materials. Il couvre la physique fondamentale sur laquelle s’appuie la création de ces matériaux artificiels 2D, ainsi que leur pouvoir applicatif, notamment en aéronautique et en holographie.


En savoir plus

En direct des labos | L'intelligence artificielle au service de la prédiction des vagues géantes

Les océans sont animés par de très grandes vagues imprévisibles et destructrices que l’instrumentation ne permet pas de mesurer complètement. Des chercheurs de l’institut FEMTO-ST et leurs collègues finlandais étudient, en optique, des ondes extrêmes aux propriétés similaires. À l’aide de l’intelligence artificielle, ils ont identifié les caractéristiques spectrales pouvant être associées à leur émergence. Ces résultats, publiés dans la revue Nature Communications, pourraient être transposés à l’océanographie.


En savoir plus

Séminaire | Archéologie contemporaine : une archéologie aux limites

Organisé par le laboratoire Archéologie, Terre, Histoire et Sociétés (ARTEHIS | CNRS/UB/INRAP), ce séminaire de recherche est gratuit et ouvert à tous.
> mardi 18 décembre 2018 à Dijon


En savoir plus

Conférence | Cassini-Huygens – Les merveilles de Saturne

Organisée par l'Académie des sciences, arts et belles-lettres, cette conférence sera donnée par Vincent Boudon, directeur de recherche CNRS au Laboratoire Interdisciplinaire Carnot de Bourgogne (ICB | CNRS/UB/UTBM) et président de la Société Astronomique de Bourgogne (SAB).
Entrée libre
> mercredi 12 décembre 2018 à Dijon


En savoir plus

En direct des labos | Trois questions à François Dehez sur l'identification des structures de protéines

Avec ses collègues du Laboratoire de physique et chimie théoriques (LPCT | CNRS/UL), tels que Christophe Chipot, et de l’université d’Oxford, François Dehez souligne les problèmes d’identification des structures de protéines membranaires dans une publication de la revue Nature.
Son exemple est basé sur la protéine p7, impliquée dans l’hépatite C.


En savoir plus

En direct des labos | Le volcan qui frappa l’Europe : l’éruption du Laki (1783-1784)

Depuis l’éruption du volcan islandais Eyjafjöll au printemps 2010, on sait que le volcanisme est une menace potentielle pour l’ensemble de l’Europe. Afin de se préparer à une telle catastrophe, il est nécessaire de tirer parti d’événements plus anciens pour mieux anticiper les risques de pollution et de perturbations météorologiques. Des chercheurs ont ainsi étudié le volcan islandais Laki, entré en éruption en 1783. L’étude, publiée dans la revue Nature Communications, s’intéresse à la mortalité induite par les particules fines émises lors des nombreuses éruptions qui l’affectèrent.
[Travaux impliquant des chercheurs du laboratoire Chrono-environnement (CNRS / UFC)]


Lire la suite

Olympiades de Physique 2018

L'Institut Jean Lamour, la Section Lorraine de la Société Française de Physique et la Faculté des Sciences et Technologie organisent, le 5 décembre 2018 à Nancy, la finale inter-académique des 26e Olympiades de Physique pour les lycéens de la Région Grand Est et de la Franche-Comté.
Les meilleurs groupes sélectionnés participeront à la finale nationale qui se déroulera à Lille les 1er et 2 février 2019.



En savoir plus