CNRS Délégation Centre-Est
17 rue Notre-Dame des Pauvres
B.P. 10075
54519 Vandoeuvre-lès-Nancy

Téléphone : (33) 03 83 85 60 00
Télécopie : (33) 03 83 17 46 21


Actualités des laboratoires


[80ansCNRS] "Un labo - Un parlementaire" à l'Institut Jean Lamour

Pour clôturer le cycle de visites de parlementaires au sein des laboratoires de la délégation, initié à l’occasion des 80 ans du CNRS, l’Institut Jean-Lamour a reçu lundi 7 octobre 2019 la visite de Carole Grandjean - députée de la 1ère circonscription de Meurthe-et-Moselle…






En savoir plus

Cécile Floer, Prix Jeunes Talents Pour les Femmes et la Science de la Fondation L'Oréal

Cécile Floer, doctorante à l’Institut Jean Lamour, fait partie des 35 jeunes chercheuses récompensées par le Prix Jeunes Talents France 2019 Pour les Femmes et la Science, décerné par la Fondation l'Oréal en partenariat avec l'UNESCO.






En savoir plus

En direct des labos | Une puce à atomes froids pour valider une nouvelle théorie des fluides quantiques

La description des systèmes quantiques à grand nombre de particules est un défi théorique et numérique. Une nouvelle théorie s'appliquant dans le cas unidimensionnel et généralisant une approche hydrodynamique vient d'être confirmée expérimentalement à l'aide d'atomes de rubidium piégés sur une puce. [Travaux impliquant des chercheurs du Laboratoire de physique et chimie théorique (LPCT)]


En savoir plus

En direct des labos | Élimination socio-écologique d’un parasite létal, l’échinocoque alvéolaire, dans le Gansu, Chine

Publié dans la revue PLoS Neglected Tropical Diseases, un suivi pluridisciplinaire de plus de 25 ans, a été conduit par les chercheurs du laboratoire Chrono-environnement, du CHRU Jean-Minjoz (Besançon, France), des Universités de Salford (UK) et de Lanzhou, et de l’Institut de Recherche Vétérinaire de Lanzhou (Chine). Il a permis d’identifier les différentes étapes d’élimination socio-écologique de l'une des zoonoses parasitaires mondiales les plus pathogènes : l'échinococcose alvéolaire.


En savoir plus

En direct des labos | Des nombres à 4 dimensions pour mieux comprendre les ondes gravitationnelles

Les quaternions, des nombres généralisant les nombres complexes en dimension 4, permettent de construire une nouvelle méthode d’analyse du contenu fréquentiel et géométrique des ondes gravitationnelles et de révéler la dynamique des binaires de trous noirs coalescents. Julien Flamant s’est intéressé à ce sujet durant sa thèse réalisée au centre CRIStAL à Lille, pour laquelle il a reçu l’accessit du prix de thèse Signal, Image et Vision 2019.
Julien Flamant est désormais chercheur en post-doctorat au sein du CRAN.


En savoir plus

Retour sur... Cérémonie des Talents CNRS Centre-Est 2019

La cérémonie des Talents CNRS Centre-Est s'est déroulée ce lundi 16 septembre 2019 à la mairie de Belfort. Retour sur la remise de la médaille de bronze du CNRS à Nadia Yousfi Steiner et Aude Bolopion, chercheuses à l'institut FEMTO-ST.


En savoir plus

ANR Tour 2020

L’ANR propose une demi-journée de présentation de l’ensemble des appels à projets et des évolutions du Plan d’action de l’ANR 2020. L’occasion aussi de répondre à toutes les questions des porteurs de projets sur les modalités de soumissions, ainsi que sur le fonctionnement de la sélection.

A Nancy, la délégation Centre-Est du CNRS accueillera l’ANR Tour 2020 lundi 23 septembre 2019 de 14h à 18h dans la salle de conférence de l'Inist-CNRS > S'inscrire

A Besançon, l'Université de Franche-Comté organise cette demi-journée mercredi 25 septembre 2019 de 9h30 à 13h dans la salle de conférence de l'OSU THETA > S'inscrire



Talents CNRS Centre-Est 2019

La délégation Centre Est du CNRS se réjouit de distinguer cette année 2 lauréates du palmarès national 2019, toutes deux chercheuses à l’institut FEMTO-ST :

Nadia Yousfi Steiner, enseignante-chercheuse en génie électrique à Belfort et Aude Bolopion, chercheuse en microrobotique à Besançon.

Elles recevront ainsi la médaille de bronze du CNRS, lors de la cérémonie de remise de médailles Talents CNRS qui se déroulera lundi 16 septembre 2019 à la Mairie de Belfort.

> Portrait des lauréates
> Communiqué de presse



Edwige Helmer-Laurent, nouvelle déléguée régionale CNRS Centre-Est



Edwige Helmer-Laurent
est nommée déléguée régionale de la délégation Centre-Est du CNRS par Antoine Petit, président-directeur général du CNRS, à compter du 26 août 2019. Elle succède ainsi à Muriel Sinanidès devenue directrice déléguée aux cadres supérieurs (DDCS) du CNRS.

 

 


Lire le communiqué de presse

[80ansCNRS] "Un labo - Un parlementaire" à GeoRessources


En cette rentrée, le laboratoire GeoRessources a reçu le mercredi 28 août dernier, la visite de Dominique Potier, député de la 5ᵉ circonscription de Meurthe-et-Moselle à l’occasion des 80 ans du CNRS.


Lire la suite

En direct des labos | L’expérience du passé pour mieux s’adapter aux catastrophes contemporaines ?

Dans le cadre de la publication de son rapport global sur la réduction des risques 2019 et des accords de l’accord international de Sendaï signé en 2015, le United Nations Office for Disaster Risk Reduction a sollicité Emmanuel Garnier - directeur de recherche CNRS à Chrono-Environnement - afin qu’il rédige une contribution consacrée aux retours d’expériences historiques en matière de stratégies de réduction des risques. L’étude met l’accent sur la nécessaire prise en compte des mesures élaborées par les sociétés anciennes, notamment les peuples autochtones, pour limiter leur exposition aux risques et développer des modes de développement durable à même de favoriser la résilience des populations actuelles lors de la survenue de catastrophes climatiques ou naturelles.


Lire la suite

En direct des labos | Tectonique des plaques : le recyclage de la croûte dans le manteau profond aurait commencé il y a 3,3 milliards d’années

Le recyclage global de croûte océanique depuis la surface de la Terre jusqu'au manteau profond, puis son retour à la surface, est l'une des principales caractéristiques de la tectonique des plaques, qui rend notre planète unique dans le système solaire. Le début de ce processus au cours des 4,5 milliards d'années d’évolution de la Terre est matière à débat. Dans un nouvel article publié dans Nature, une équipe internationale composée de chercheurs français du laboratoire ISTerre et du CRPG, en collaboration avec des chercheurs russes, allemands, sud-africains et américains présente des preuves géochimiques que ce recyclage a commencé il y a au moins 3,3 milliards d’années, beaucoup plus tôt que ce qui était généralement admis jusqu’à présent.


Lire la suite

En direct des labos | Le micro-soufflage de verre pour réaliser des composants optiques miniatures

La méthode mise au point à l'institut FEMTO-ST permet de fabriquer collectivement des centaines de microlentilles coniques capables de générer des faisceaux lumineux non diffractants. Ces résultats ouvrent la voie à des applications, notamment dans l'imagerie biomédicale. Ils ont été publiés et mis en avant dans la revue Optics Letters.


Lire la suite

Test du vote en ligne à Moscou : une faille de sécurité découverte par un chercheur du CNRS

Moins d’un mois avant que Moscou ne s’essaye au vote en ligne lors de l’élection du nouveau parlement de la ville, Pierrick Gaudry - chercheur CNRS au Loria - vient de mettre en évidence une faille sécurité du protocole testé dernièrement…


En savoir plus