CNRS Délégation Centre-Est
17 rue Notre-Dame des Pauvres
B.P. 10075
54519 Vandoeuvre-lès-Nancy

Téléphone : (33) 03 83 85 60 00
Télécopie : (33) 03 83 17 46 21


Actualités des laboratoires


Concours FILMER SA RECHERCHE

Le concours « Filmer sa recherche » organisé par Sciences en Lumière vous offre la possibilité de présenter un projet de film court autour de votre recherche.
Après étude des dossiers déposés par un jury de chercheur.e.s et de professionnel.le.s de l'image, dix projets maximum seront sélectionnés.
Les candidat.e.s seront auditionné(e)s le jeudi 7 juin 2018, à Vandœuvre-lès-Nancy (présence physique obligatoire).
Les prix seront remis le vendredi 8 juin à Vandœuvre-lès-Nancy.

Appel à communication ouvert jusqu'au mardi 3 avril 2018


En savoir plus

Chrono-environnement fête ses 10 ans !

A l’occasion de ses 10 ans, le laboratoire Chrono-environnement vous invite tout au long de l’année à une série d'événements grand public sous forme de rencontres/débats avec des chercheurs, visites du laboratoire et animations !

La première conférence "Histoire du climat, hier, aujourd’hui et demain" se déroulera mardi 20 février 2018 au Petit Kursaal à Besançon.


En savoir plus

LIA CNRS / Université de l’Illinois

Porté par Christophe Chipot, chercheur CNRS au Laboratoire de physique et chimie théoriques (LPCT) et Emad Tajkhorshid du Beckman Institute de l’Université d’Illinois à Urbana-Champaign (États-Unis), le Laboratoire international associé (LIA) entre le CNRS et l’Université d’Illinois permet de renforcer la collaboration de ces deux institutions dans le domaine des mathématiques, de l’informatique, de la chimie et de la bio-physique et d’apporter des réponses inédites à des problèmes sociétaux. Les scientifiques américains et français impliqués se sont réunis pour la deuxième fois le 8 févier 2018 à Nancy pour une présentation du projet aux institutionnels avant de poursuivre sur un workshop scientifique l’après-midi et la journée du 09 février.


En savoir plus

Manger sain, c'est bien... manger heureux, c'est mieux !

Plaisir et santé sont deux concepts souvent opposés lorsqu’il est question d’alimentation, en particulier chez l’enfant. A ce jour, les campagnes de santé publique et notamment celles destinées aux enfants portent surtout sur la valeur nutritionnelle des aliments, distinguant des aliments « bons pour la santé » ou « mauvais pour la santé ». Mais santé et plaisir sont-ils vraiment irréconciliables chez les enfants ? Pour répondre à cette question, des chercheurs du Centre des Sciences du Goût et de l’Alimentation (CSGA) ont mené une étude auprès de 63 enfants âgés de 6 à 12 ans...


Lire la suite

ICÉEL : rapport d’activité 2016-2017

L' Institut Carnot Énergie et Environnement en Lorraine vient de publier son dernier rapport d'activité 2016-2017.
Labellisé Carnot depuis 2007, ICÉEL a entamé en 2017 sa 11ème année d’activité au service de la collaboration avec les entreprises, au travers de ses 4 Centres de Ressources Technologiques, 2 Centres Techniques Industriels, 3 Centres de Transfert et 13 Laboratoires académiques.



Des dents néandertaliennes partiellement digérées par de grands carnivores

Découvrir des fossiles humains du Pléistocène est toujours exceptionnel. Une équipe internationale a identifié pour la première fois à Marillac – Les Pradelles (Charente) des dents néandertaliennes partiellement digérées par des grands carnivores, résultats qui viennent d’être publiés dans le vol 28 de la revue Paleo. Suite à leur ingestion, la morphologie de ces dents est modifiée : elles ressemblent alors à des dents de lait de bovidés ou de cervidés. Cela ouvre donc de réelles perspectives de découvertes dans tous les sites plio-pléistocènes qui ont été fréquentés par de tels prédateurs... Travaux impliquant des chercheurs du laboratoire Biogéosciences


En savoir plus

Ecole thématique | EJCIM 2018

Le GdR Informatique Mathématique organise chaque année une école de jeunes chercheurs et chercheuses, l'EJCIM. La prochaine édition est organisée par le Loria et se déroulera du 26 au 30 mars 2018 à Vandoeuvre-lès-Nancy.
date limite d'inscription : 20 février 2018


En savoir plus et s'inscrire

Journées nationales de l'innovation en santé | Reportage du village thématique Mes cerveaux

La 3e édition des Journées nationales de l’innovation en santé s'est déroulée les 26, 27 et 28 janvier 2018 à la Cité des Sciences et de l’Industrie, à Paris. Laurent Koessler, chargé de recherche au Centre de recherche en automatique de Nancy (CRAN), a participé à cet événement comme intervenant du village thématique "Mes cerveaux" avec une présentation du logiciel ICEM (Imagerie Cérébrale Multimodale), une interface logicielle qui permet aux neurologues de visualiser au sein d’un même espace tous les examens d’imageries réalisés chez un même patient.
Découvrez le reportage vidéo du village Mes cerveaux et l'interview de Laurent Koessler (14:30)



Start-up | H2Sys : des générateurs hybrides à hydrogène

Pour alimenter des sites en électricité en l'absence de réseau, la start-up fondée par des chercheurs de FCLab commercialise des générateurs électriques à hydrogène, qui associent une pile à combustible à un moyen de stockage. Une solution hybride optimisée, silencieuse et respectueuse de l'environnement.
La Fédération de Recherche CNRS FCLab, issue de 5 laboratoires, regroupe la totalité des équipes de recherche de Franche-Comté dans le domaine des systèmes pile à combustible.


Lire l'article de CNRS Innovation

Stratégie | Un procédé de fabrication additive à l'échelle submicronique

Des chercheurs de l'Institut Jean Lamour repoussent les limites de la fabrication additive (impression 3D) en réalisant, à l'aide de microplasmas, des objets avec une résolution de 100 nanomètres. Le procédé permet de déposer du silicium, mais aussi des métaux, des céramiques et des polymères.


Lire l'article de CNRS Innovation

Les Conférences du LmB

Portés par le Laboratoire de Mathématiques de Besançon (LmB),  "Les Trimestres du LmB" se sont déroulés de 2012 à 2016. Dans la continuité de ce projet, "Les Conférences du LmB" visent à faire fructifier les acquis des Trimestres avec deux volets principaux. Le premier consiste en l’organisation, entre janvier 2017 et juillet 2019, d’une série de colloques, workshops, séminaires et écoles thématiques de portée internationale. Le second est le maintien, voire l’accroissement des actions envers les jeunes, les lycéens et les étudiants.


En savoir plus

Grande conférence du BETA | Les inégalités de santé : pourquoi et comment les réduire ?

Florence Jusot, professeur d'économie à l’université Paris-Dauphine, est l'invitée de la prochaine grande conférence du BETA et interviendra sur "Les inégalités de santé: pourquoi et comment les réduire ?" .
Entrée libre tout public
► lundi 29 janvier 2018 à Nancy

 


En savoir plus

Bourses et Prix 2018 du Fonds Marion Elizabeth Brancher

Le Fonds de dotation Marion Elizabeth Brancher, structure philanthropique créée en décembre 2014, a pour objet le financement de la recherche sur les cellules souches adultes, dans le domaine cardiovasculaire. Il financera cette année deux bourses et attribuera son prix annuel à un jeune chercheur :
► bourse doctorale - date limite de candidature : 20 février 2018
► bourse post-doctorale - date limite de candidature : 15 février 2018
► un prix destiné à soutenir un scientifique de moins de 30 ans - date limite de candidature : 30 avril 2018


En savoir plus

Colloquium du Loria

Le prochain colloquium du Loria accueillera Grégoire Allaire, professeur à Polytechnique et membre du Centre de Mathématiques Appliquées (CMAP), avec un exposé intitulé “Taking into account additive manufacturing constraints in topology optimization of structures”.
mardi 23 janvier 2018 à Vandoeuvre-lès-Nancy

 

 


En savoir plus

Lancement du nouvel intranet régional du CNRS Centre Est

Le CNRS Centre-Est s’est doté en cette nouvelle année d’un nouvel intranet. Véritable mine d’informations accessible à tous les personnels des unités (possédant un compte Janus), il regroupe tous les renseignements utiles et pratiques concernant les achats, la communication, le financement et la valorisation des recherches, les ressources humaines et bien d ‘autres…
Vous y retrouverez également les actualités du CNRS ainsi qu’une présentation de la Délégation et des services.


En savoir plus

Colloque | L'Industrie du Futur

L'Académie de Stanislas organise, sous le patronage de l’Université de Lorraine et de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Meurthe-et-Moselle, un colloque sur les enjeux présents et futurs de "l'usine du futur". L'objectif est de sensibiliser le grand public, mais aussi étudiants, enseignants et chercheurs, à cette révolution qui se dessine.
vendredi 16 février 2018 à Nancy


En savoir plus et s'inscrire

Le Loria en bref

Dans cette nouvelle édition Le Loria en bref, retrouvez les actions et réalisations phares 2016/2017 du Laboratoire lorrain de recherche en informatique et ses applications.

 

 


En savoir plus

La lettre du CGC

La lettre d’actualités du Centre Georges Chevrier du mois de janvier 2018 vient de paraître.



Thierry Belmonte, nouveau directeur de l'Institut Jean Lamour

Thierry Belmonte est, depuis le 1er janvier 2018, le nouveau directeur de l’Institut Jean Lamour (IJL), laboratoire de recherche en Science des Matériaux du CNRS et de l’Université de Lorraine.
Il remplace Eric Gaffet, qui a occupé cette fonction de 2013 à 2017.

 


En savoir plus

Forum FCH-Entreprises

Organisé par la Fédération Charles Hermite, ce forum a pour objectif de faciliter et de pérenniser les interactions entre les laboratoires de recherche de la fédération et les entreprises.
jeudi 18 janvier 2018 à Vandoeuvre-lès-Nancy


En savoir plus et s'inscrire

La lettre du BETA

Retrouvez les dernières actualités du Bureau d’Economie Théorique et Appliquée dans la lettre n° 12 de décembre 2017.



Des capteurs de gaz à base de nitrure de gallium transférés sur un support flexible

Des capteurs de gaz à base de nitrure de gallium, réalisés sur un substrat en saphir, ont été transférés sur des feuilles métalliques ou polymères souples. Ce transfert a pour effet de doubler la sensibilité du capteur aux oxydes d'azote (NOx), de multiplier par six son temps de réponse, et ouvre la voie à des applications environnementales, portables et à bas coût. Ces résultats sont publiés par des chercheurs de l’UMI GeorgiaTech-CNRS dans Scientific Reports.


Lire la suite

Vanessa Fierro lauréate 2017 du Micromeritics Grant

Vanessa Fierro, Directrice de Recherche CNRS et responsable de l’équipe "Matériaux bio-sourcés" de l'Institut Jean Lamour, a reçu en 2017 le Micromeritics Grant. C'est la première fois que ce prix est attribué à un scientifique français. Décerné par la société américaine Micromeritics, qui fabrique des équipements d’adsorption pour les laboratoires, ce prix a pour but de stimuler et soutenir des projets de recherche méritoires.


En savoir plus

France 3 | Reportage à l'IJL pour l'expo Magnetica

L'exposition Magnetica, portée par Hélène Fischer, enseignante-chercheuse au sein de l'équipe "Nanomagnétisme et électronique de spin" de l'Institut Jean Lamour (IJL), conçue et réalisée collectivement au sein de l'IJL avec le concours de Mines Nancy, l'ENSAD et l'ENIM, a bénéficié d'un reportage approfondi sur France 3 Lorraine.

Reportage de France 3 au JT du 07 décembre 2017 - minute 23:03


Voir la vidéo

Une expérience historique pour aider à réduire la vulnérabilité littorale en Europe

Actuellement, 72 millions d’Européens vivent près des côtes, constituant une population particulièrement exposée aux risques littoraux. Consciente de ce danger, l’Union Européenne a lancé en 2014 un projet de recherche intitulé Resilience-increasing Strategies for Coasts – Toolkit. C’est dans ce cadre scientifique qu’une recherche à caractère interdisciplinaire publiée récemment dans Coastal Engineering a été menée par une équipe de chercheurs du Chrono-Environnement (CNRS / Université de Franche-Comté) et des Universités de Cambridge (RU), Ferrara (Italie) et Faro (Portugal) afin de constituer une base de données historique et d’analyser les anciennes stratégies d’adaptation.


Lire la suite

Daniel Hissel lauréat de la Médaille Blondel 2017

Professeur à l’université de Franche-Comté, Daniel Hissel dirige la Fédération de recherche FCLAB du CNRS, spécialisée dans le domaine des systèmes de pile à combustible et formée d’équipes de recherche issues de cinq laboratoires. Daniel Hissel est également à la tête de l'équipe «Systèmes électriques hybrides, actionneurs électriques, systèmes PAC» au sein de l'institut Femto-ST. Il a reçu, le 4 décembre 2017, la médaille Blondel décernée par la Société de l'électricité, de l'électronique et des technologies de l'information et de la communication (SEE).


En savoir plus

Énergie : les promesses de l'hydrogène

Quels sont les atouts de l’hydrogène pour devenir un acteur phare du futur mix énergétique ? Quels sont les obstacles à lever ? Grand spécialiste de l’hydrogène et récent lauréat de la prestigieuse médaille Blondel, Daniel Hissel de l'institut Femto-St fait le point à l'occasion d'un Congrès international sur les véhicules électriques qui se tient à Belfort du 11 au 14 décembre.


Lire l'article de CNRS le journal

France 2 | Le Loria dans un reportage d'Envoyé Spécial

Jean-Yves Marion du Loria est intervenu dans un reportage du magazine "Envoyé Spécial" sur les '"rançongiciels" : ces programmes informatiques qui diffusent des virus et réclament de l'argent.


Voir l'émission en replay