CNRS Délégation Centre-Est
17 rue Notre-Dame des Pauvres
B.P. 10075
54519 Vandoeuvre-lès-Nancy

Téléphone : (33) 03 83 85 60 00
Télécopie : (33) 03 83 17 46 21


Actualités des laboratoires


2017, une année avec le CNRS en Centre-Est

Cette année, la délégation Centre-Est s'enrichi d'une nouvelle publication "2017, une année avec le CNRS en Centre-Est", condensé des nombreux temps forts institutionnels et avancées scientifiques de notre circonscription.
2017 a été une année riche par la diversité des actions menées tout au long de l'année avec nos partenaires publics et privés présents à nos côtés.

Bonne lecture ! 



En direct des labos | Le génome des truffes révèle le secret de la fabrication de leurs parfums

Un consortium international coordonné par l'Inra, et impliquant notamment le Joint Genome Institute (JGI), le CEA-Génoscope, l'Université de Turin, l'Université de Lorraine et le CNRS, a séquencé et décrypté le génome de plusieurs truffes réputées dont la truffe blanche d'Alba, la truffe de Bourgogne et la truffe du désert. Cette avancée permet de mieux comprendre la symbiose entre arbres et champignons, dont le rôle écologique est considérable, mais surtout les mécanismes impliqués dans la formation des truffes et la fabrication de leurs fameux parfums. Ces travaux sont publiés le 12 novembre 2018 dans la revue Nature Ecology and Evolution.


Lire le communiqué de presse

En direct des labos | Des failles de sécurité dans le protocole mobile 5G

Jannik Dreier, enseignant-chercheur au Loria (CNRS/UL/INRIA), en collaboration avec des chercheurs de l’ETH de Zurich (Suisse) et de l’Université de Dundee (Ecosse) ont soumis la future norme de communication mobile 5G à une analyse de sécurité précise. Leur conclusion : une protection de données améliorée par rapport aux normes précédentes 3G et 4G, mais des failles persistent...


Lire le communiqué de presse

Salon Micronora | Micron d'Or pour Femto-st

L'institut FEMTO-ST a été récompensé par un Micron d'Or; lors du salon Micronora qui s'est tenu en septembre dernier, pour l’un des robots miniatures les plus dextres existant à ce jour grâce à ses 7 degrés de liberté permettant la micromanipulation et le microassemblage dans des espaces extrêmement confinés...


En savoir plus

Conférence | Retour vers le futur : comprendre le déclin de la biodiversité pour mieux la conserver

Dans le cadre des 10 ans de Chrono-environnement, cette conférence grand public sera donnée par Eve Afonso, écologue moléculaire, dimanche 21 octobre 2018 à Saline Royale d'Arc-et-Senans.
L'occasion de participer également à la 3ème édition de la foire aux plantes et fêter la clôture du Festival des Jardins


En savoir plus

En direct des labos | Des nanofils géants fabriqués par polymérisation photo-induite

Les nanofils sont les briques de base de la nanoélectronique car ils permettent de connecter deux dispositifs. Des chercheurs de l’Institut matériaux micro-électronique nanosciences de Provence et de l'institut FEMTO-ST ont trouvé une voie pour synthétiser des nanofils en polymère et sans défauts, de plusieurs microns de longueur. Les résultats sont publiés dans la revue Nature Chemistry.


Lire la suite

Conférences | Cycle Sciences et Société

Découvrez la programmation des 4 prochaines conférences "Sciences et société" de l’Institut Elie Cartan de Lorraine (IECL | CNRS/UL)
Ces conférences sont gratuites et ouvertes à tous.


En savoir plus

Retour sur... Cérémonie de remise de médailles Talents CNRS 2018

Sous l’impulsion d’Antoine Petit, PDG du CNRS, la délégation Centre-Est a organisé cette année pour la première fois, une cérémonie collective en l’honneur de ses 2 lauréates Aurélie Cébron et Danielle Pierre. Retour sur la cérémonie qui s'est déroulée mercredi 26 septembre 2018 à Nancy...


En savoir plus

En direct des labos | Un dispositif à base de fibres optiques pour la spectroscopie en infrarouge moyen

Des physiciens du Laboratoire interdisciplinaire Carnot de Bourgogne (ICB | CNRS/UTBM/UB) viennent de mettre au point une nouvelle technique pour la spectroscopie du moyen infrarouge basée essentiellement sur des fibres optiques. Ce dispositif versatile et peu coûteux permet un gain d’un facteur 100 sur la sensibilité par rapport aux systèmes fonctionnant dans le proche infrarouge.

 

 


Lire la suite

En direct des labos | La Voie Lactée chamboulée par le passage d’une galaxie voisine

En utilisant les données du satellite Gaia de l’ESA, une équipe internationale, incluant des chercheurs de l’Institut Utinam (CNRS/OSU THETA/UBFC), a mené une étude portant sur les mouvements de plus de 6 millions d’étoiles dans la Voie Lactée. Publié dans Nature cette semaine, l’article présente une étude des mouvements de plus de 6 millions d’étoiles dans la Voie Lactée, qui révèle que des groupes d’étoiles suivent des trajectoires particulières en orbitant autour du centre galactique. La rotation non uniforme est le signe qu’une petite galaxie satellite a frôlé la Voie Lactée il y a quelques centaines de millions d’années.


En savoir plus

En direct des labos | Sobremesa : grand corps, petit cerveau

Une étude publiée dans la revue Cell Reports révèle une voie de signalisation reliant le métabolisme au contrôle du développement. Cette voie régit de façon opposée la croissance du corps et du cerveau. Elle implique un transporteur d'acides aminés (Sobremesa) exprimé dans la glie, cellules du système nerveux dont la fonction est encore mal saisie. Ces données ouvrent des champs d'investigation prometteurs pour comprendre certains événements intervenant dans le développement de l’humain. [Travaux impliquant des chercheurs du Centre des Sciences du Goût et de l'Alimentation (CSGA | INRA/CNRS/AgroSup Dijon/UBFC)]


En savoir plus