CNRS Délégation Centre-Est
17 rue Notre-Dame des Pauvres
B.P. 10075
54519 Vandoeuvre-lès-Nancy

Téléphone : (33) 03 83 85 60 00
Télécopie : (33) 03 83 17 46 21


Actualités des laboratoires


Aurélie Cébron invitée par Frédérique Vidal à l'occasion du 8 mars

A l’occasion du 8 mars, Frédérique Vidal a convié des acteurs de l’égalité entre les femmes et les hommes, au Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, pour un déjeuner où ont émergé de nombreuses idées concrètes, pratiques, issues de la réalité autour des femmes en science.
Aurélie Cébron, chercheuse en écologie microbienne au LIEC et Médaille de bronze du CNRS 2018, a eu l'honneur d'être invitée à ce déjeuner réunissant des femmes ministres et secrétaires d’état et 7 médaillées de bronze du CNRS au côté d'Antoine Petit.


Retour en vidéo

Cérémonie du Cristal collectif du CNRS pour le projet P2D2

La délégation Paris Michel-Ange a organisé le lundi 11 mars 2019, la cérémonie de remise du premier Cristal collectif du CNRS pour 5 équipes lauréates de l'année 2018. Sophie Chevalier - Agent comptable secondaire de la délégation, et toute l'équipe impliquée dans le Projet de Pilotage et de Dématérialisation de la chaine de la Dépense (P2D2) ont eu l'honneur d'y participer pour recevoir leur distinction. Félicitations !


En savoir plus

Antoine Petit, PDG du CNRS, en visite à Besançon

Dans le cadre de son tour de France des délégations régionales, et après sa venue à Nancy en juin 2018, Antoine Petit était à Besançon le 11 février 2019.
Retour, en images, sur les temps forts qui ont rythmé cette journée !


Lire la suite

Immersion Deeptech > 24h pour faire de nos techs votre business !

Plongez au cœur des technologies des laboratoires de recherche lorrains !
En équipe, vous disposerez de 24h pour imaginer de nouveaux business à partir de ces technologies à défendre devant un jury d’experts. Venez porter un nouveau regard, partager votre expérience et rencontrer des gens qui innovent avec vous.

Événement labellisé 80 ans du CNRS et co-organisé par la délégation Centre-Est du CNRS, SAYENS, l'INRIA, l'Université de Lorraine, l'Incubateur Lorrain et LORnTECH, il se déroulera les 22 & et 23 mars 2019 à Nancy.
> Participation gratuite sur inscription avant le 22 mars 2019


En savoir plus et s'inscrire

En direct des labos | Première collecte d’échantillons sur Ryugu par Hayabusa2

Dans la nuit du 21 au 22 février 2019, la première collecte d’échantillons par la sonde Hayabusa2 a été opérée par la JAXA, l’agence spatiale japonaise. Hayabusa2 a entamé sa descente vers l’astéroïde Ryugu jeudi 21 février à 13h05 (heure de Paris) et n’est restée que quelques secondes sur le lieu d’atterrissage afin de tirer un petit projectile sur la surface visant à collecter des échantillons par impact. La sonde a ainsi réussi à récupérer des échantillons du sol qui seront analysés après leur retour sur Terre fin 2020... [Travaux impliquant des chercheurs du CRPG]


Lire le communiqué de presse

En direct des labos | Ces fossiles étranges sont cousins des oursins

Ces animaux de quelques centimètres prospéraient dans les océans il y a environ 500 millions d’années. Mais en raison de leur morphologie atypique, les scientifiques ont longtemps eu du mal à replacer les stylophores dans l’arbre du vivant. Leur appendice est-il l’équivalent d’une queue ? Ils seraient alors des ancêtres des vertébrés. Mais leur squelette, constitué de multiples plaques, évoque plutôt celui des échinodermes (oursins, étoiles de mer), bien qu’il soit dépourvu de leur symétrie caractéristique... [Travaux impliquant des chercheurs du laboratoire Biogéosciences]


Lire la suite

En direct des labos | Le virus VIH capable de se «camoufler» pour échapper au système immunitaire

Comment le virus VIH parvient-il à échapper à la vigilance du système immunitaire, à l’intérieur même des cellules qu’il infecte ? C’est sur un de ces mécanismes d’évitement que s'est penchée une équipe de chercheurs impliquant les laboratoires IBSLor et IMoPA (CNRS/UL). Ils ont pu observer la capacité du VIH à « camoufler » son ARN au sein même de la cellule infectée en utilisant une enzyme intracellulaire. Ces travaux parus dans Nature apportent de nouvelles connaissances sur les mécanismes d’évasion du VIH face au système immunitaire inné.


Lire le communiqué de presse

L'Institut Jean Lamour fête ses 10 ans !

Pour marquer cet anniversaire tout au long de l'année, et grâce au talent de Lucile Dezerald - enseignante-chercheure au sein du laboratoire, découvrez chaque mois une planche de BD illustrant les activités de l'Institut Jean Lamour. Retrouvez également le programme des différents événements programmés sur la page web dédiée.



Laboratoires communs | L'équipe Mélusine développe des procédés membranaires pour le traitement des effluents

Le Laboratoire réactions et génie des procédés (LRGP) et EDF R&D ont créé une équipe de recherche commune dont l'objectif est de mettre au point des technologies et des procédés membranaires pour le traitement des effluents liquides dans les centrales électriques du futur.


Lire l'article CNRS Innovation

En direct des labos | Avancée majeure de la compréhension des transferts de chaleur dans les nanocomposites

En collaboration avec l’Université d’Aristote de Thessalonique, des chercheurs de plusieurs laboratoires CNRS ont mis en évidence l’impact de la microstructure d’un matériau nanocomposite sur sa capacité à transporter la chaleur. Ces nouvelles connaissances, publiées dans la revue Nanoscale, pourraient bénéficier aux applications nécessitant un contrôle thermique telles que la conversion de chaleur en électricité. [Travaux impliquant des chercheurs du Laboratoire d’énergie et de mécanique théorique et appliquée (LEMTA | CNRS/UL)]


En savoir plus