CNRS Délégation Centre-Est
17 rue Notre-Dame des Pauvres
B.P. 10075
54519 Vandoeuvre-lès-Nancy

Téléphone : (33) 03 83 85 60 00
Télécopie : (33) 03 83 17 46 21


Actualités des laboratoires


Christiane Branlant reçoit le prix Jaffé de l’Académie des sciences

L’Académie des sciences distingue chaque année des chercheurs qui, à travers l’originalité et la qualité de leurs parcours professionnels, contribuent au progrès de la connaissance et aux avancées de la recherche scientifique.
Cette année, Christiane Branlant - directrice de recherche CNRS au laboratoire IMoPA (Ingénierie Moléculaire et Physiopathologie Articulaire) - a reçu le prix Jaffé 2017 de la thématique biologie. Ce prix couronne des travaux ou des expériences destinés au progrès et au bien-être de l’humanité.


En savoir plus

Retour en images sur... Evelyn Füri, médaille de bronze du CNRS 2017


Evelyn Füri, chargée de recherche CNRS au Centre de Recherches pétrographiques et géochimiques (CRPG), a reçu la médaille de bronze du CNRS jeudi 23 novembre 2017 à Vandoeuvre-lès-Nancy.

Retour en images

 

 



La lettre du CGC

La lettre d’actualités du Centre Georges Chevrier du mois de décembre 2017 vient de paraître.



Quel temps fait-il en forêt ?

Moins chaud quand il fait chaud, moins froid quand il fait froid ! La forêt adoucit et régule les fluctuations des températures, telles qu’elles sont relevées dans les stations météo. Des constats et des mécanismes révélés par une étude d’envergure menée au cœur de la forêt du Jura, pour mieux comprendre ce milieu naturel et observer son évolution.
Explications de Daniel Joly, directeur de recherche CNRS au laboratoire Théoriser & Modéliser pour Aménager (ThéMA)...


Lire l'article de L'ACTU de l'UFC

La lumière à l’assaut du cancer

En ciblant les cellules cancéreuses grâce au laser, la thérapie photodynamique, bien connue en dermatologie, propose une nouvelle piste pour traiter certaines tumeurs comme celles de la prostate ou du cerveau. Chercheurs et cliniciens se sont réunis le 30 novembre à Lille pour la première journée française dédiée à cette alternative thérapeutique, coorganisée par Céline Frochot, directrice de recherche CNRS au Laboratoire réactions et génie des procédés (LRGP).


Lire l'article de CNRS le journal

Lettre d’information de la MSH Dijon


La lettre d'information de la Maison des Sciences de l'Homme de Dijon du mois de décembre 2017 vient de paraître.



France 3 | Reportage au LEMTA pour son étude de risque incendie sur le Grand Paris Express

Le Grand Paris Express est un projet de réseau urbain en région parisienne, qui verra la réalisation de 200 km de lignes de transport et de 68 gares d'ici 2030. Dans ce cadre, le Laboratoire d'Energétique et de Mécanique Théorique et Appliquée (LEMTA), contacté pour évaluer les risques de propagation des incendies et des fumées en phase de chantier, a réalisé en 2017 une étude associant des simulations numériques en vraie grandeur et des essais en maquette, pour tester une solution de cantonnement des fumées par rideau d'eau.
Reportage de France 3 au JT 19/20 du 22 novembre 2017 - minute 18:30


En savoir plus

IEEE VPPC’2017 (Vehicular Power Propulsion Conference)

IEEE VPPC, conférence internationale annuelle, rassemble environ 350 chercheurs & ingénieurs, experts dans le domaine de l’électrification des véhicules (terre, mer, air).  Il s’agit de la plus importante conférence dans ce domaine de la société Vehicular Technology Society de la prestigieuse société savante IEEE (Institute of Electrical and Electronics Engineers). Pour cette 14ème édition, l’organisation a été confiée au laboratoire FEMTO-ST, à la fédération de recherche FCLAB, à l’Université de Franche-Comté, à l’Université de Technologie de Belfort-Montbéliard, à l’Université Bourgogne Franche-Comté, avec le soutien de la société IEEE VTS. Le CNRS et le pôle de compétitivité « Véhicule du futur » contribuent également à la réussite de cet événement.
► du 11 au 14 décembre 2017 à Belfort


En savoir plus

Changement climatique et maîtrise de l’eau en milieu aride : impacts politiques et sanitaires d’une gestion inadaptée

Les changements climatiques bouleversent les conditions socio-écologiques qui garantissent la santé humaine, notamment chez les populations les plus vulnérables, et ceci selon des processus extrêmement divers. A partir d’une étude menée dans l’ancienne cité biblique de Tel Dan au nord d’Israël publiée récemment dans Science Advance, des chercheurs du laboratoire ECOLAB (CNRS/ Université Toulouse III), du laboratoire Chrono-Environnement (CNRS/Université de Franche-Comté) et du CEREGE (CNRS/Université Aix-Marseille), en collaboration avec The Nelson Glueck School of Biblical Archaeology (Israel) viennent de démontrer le mécanisme complexe par lequel le site, devenu périodiquement insalubre malgré la stabilité de la ressource en eau, assurée depuis des millénaires par les sources du Jourdain, est alors abandonné par ses habitants. Pour les gouvernements et la communauté sanitaire internationale, ces expériences passées sont une source d’information importante. Cette connaissance pourrait permettre d’améliorer la gestion de la ressource en eau dans cette région pour préserver la santé globale.


En savoir plus

Analyser des biomarqueurs du cancer du poumon dans l’haleine

Des chercheurs de l'institut Femto-ST ont réalisé un détecteur de biomarqueurs du cancer du poumon entièrement miniaturisé. Ce prototype ouvre des perspectives pour un diagnostic précoce, en analysant l'haleine des patients. Leurs résultats sont publiés dans la revue Sensors and Actuators.


En savoir plus

Intelligence artificielle : l'institut Femto-ST innove !

Les prouesses de l'intelligence artificielle devraient changer notre quotidien. Des chercheurs de l'institut FEMTO-ST ont mis au point une innovation révolutionnaire : ils utilisent la lumière pour calculer à la manière d'un cerveau humain.
Reportage de France 3 du 16 novembre 2017

 



PiGaz : pour la valorisation de l’hydrogène et du CO2

Le Laboratoire réactions et génie des procédés (LRGP) et Air Liquide ont inauguré le laboratoire commun PiGaz destiné à l'optimisation des procédés de production de gaz, et à développer notamment des réacteurs de production intensifiée d'hydrogène.


Lire l'article de CNRS Innovation

Prochain colloquium du Loria avec Gérard Berry, médaille d'or 2014 du CNRS

Le colloquium du Loria se poursuit et accueillera Gérard Berry, directeur de recherche Inria - professeur au Collège de France et médaille d'or 2014 du CNRS, avec un exposé intitulé “Le temps et les événements, de la physique à l’informatique et à la musique”.
►  Lundi 27 novembre 2017 à Vandoeuvre-lès-Nancy

 


En savoir plus

Un bon odorat pour une bonne croissance

Chez les larves de la mouche drosophile, les acides gras à chaine courte sont attractifs. L’équipe de Yaël Grosjean au Centre des sciences du goût et de l'alimentation (CSGA), démontre comment s’effectue cette détection et établit qu’elle est suffisante pour déclencher l'alimentation, permettre une meilleure croissance et améliorer la survie. Chez une espèce cousine, ce signal est moins attractif et n'induit pas de comportement alimentaire. Cette étude publiée le 27 octobre 2017 dans la revue Scientific Reports, permet de comprendre comment ces espèces proches recherchent leur nourriture et en tirent profit.


En savoir plus

Retour sur... la Journée Scientifique anniversaire des 20 ans du LCPME

Pour célébrer la 20ème année d’existence du Laboratoire de Chimie Physique et Microbiologie pour l’Environnement (LCPME), son Directeur, Alain Walcarius a souhaité marquer cet anniversaire en organisant une journée scientifique particulière qui a rassemblé la communauté scientifique, anciens collègues et doctorants le lundi 16 octobre 2017.
L’occasion était donnée d’annoncer le nouvel intitulé du laboratoire à compter du 1er janvier 2018, Laboratoire de Chimie Physique et Microbiologie pour les Matériaux et l’Environnement, tout en conservant son acronyme LCPME qui l’identifie bien.


En savoir plus

Des vibrations pour mesurer les microfibres optiques

Les nanotechnologies ont miniaturisé les composants électroniques au point qu’ils nécessitent de nouveaux outils de mesure. Des chercheurs de l’institut Femto-ST et du laboratoire Charles Fabry ont ainsi réussi à mesurer le diamètre de microfibres optiques grâce à des vibrations sonores. Alors qu’elle est bien plus simple à utiliser, cette méthode partage la précision des meilleures techniques disponibles. Ces travaux sont publiés dans la revue Optica.


Lire la suite

Des doctorants de l’Université de Hong Kong en visite à l’ATILF

Du 28 novembre au 6 décembre 2017, Christine Bocéréan, Séverine Behra et Dominique Macaire (enseignants-chercheurs à l’ATILF) et Fabien Schneider (directeur de l'ESPÉ) organisent la deuxième visite d’un groupe de 15 doctorants de l’Education University of Hong Kong. Ces visites sont organisées dans le cadre d'un partenariat signé entre l’Université de Lorraine et l’Education University of Hong Kong en novembre 2016.


Lire la suite

Premier Laboratoire International Associé (LIA) Franco-Marocain sur le Big Data

La convention de création du premier laboratoire international associé (LIA) dans le domaine du big data a été signé le 2 novembre dernier à Rabat, sous la présidence du CNRS, de l’Université de Lorraine (France) et du CNRST (Maroc). Intitulé DATANET «Big Data et Réseaux à large Échelle», ce LIA traduit la volonté du CNRS et du CNRST de créer une dynamique d’échanges et de coopération scientifique, notamment par la mobilité des doctorants et des chercheurs, et de créer des synergies entre les entreprises et les institutions africaines et européennes.


En savoir plus

Sensibilisation Informatique & Libertés

L’adoption du règlement européen sur la protection des données à caractère personnel par le Parlement renforce les droits des citoyens européens et leur donne plus de contrôle sur leurs données.
Chaque entité CNRS étant responsable des traitements mis en œuvre au sein de cette dernière, le Service Informatique et Liberté (SIL) du CNRS, en partenariat avec le RSSI du CNRS, la délégation CNRS Centre-Est et les CIL des universités, se propose de venir vous exposer les enjeux et risques qu’implique la législation ainsi que le rôle d’accompagnement du CIL :

► jeudi 23 novembre 2017 - 14h à Dijon (Amphi Bernard, bâtiment Mirande, 9 avenue Alain Savary)
⇒ Inscription gratuite mais obligatoire ICI (nombre d’inscrits limité à 100)

 vendredi 24 novembre 2017 - 9h à Vandoeuvre-lès-Nancy (Salle de conférence de l’INIST, 2 allée du Parc de Brabois)
⇒ Inscription gratuite mais obligatoire ICI (nombre d’inscrits limité à 100)

Ces réunions d'information s’adressent en premier lieu à la direction des unités, structures et composantes de recherche et d’enseignement, mais aussi à toutes les personnes, chercheurs, enseignants-chercheurs et ITA, qui sont amenées au cours de leur activité à stocker ou traiter des données à caractère personnel.

Pour en savoir plus vous pouvez consulter le site CIL du CNRS

Pour des informations complémentaires, vous pouvez contacter le Correspondant CIL de la Délégation Jean Perruchaud



UBFC lauréate du PIA 3 « Ecoles universitaires de recherche »

Après le projet RITM-BFC lauréat de l’appel à projet "Nouveaux cursus à l’université", l’UBFC est lauréate de la première vague de l’appel à projets "Ecoles universitaires de recherche" du PIA3. Le projet "Ingénierie et innovation au travers des sciences physiques, des hautes technologies, et de l’interdisciplinarité"  (EIPHI) est porté par Laurent Larger, directeur du laboratoire FEMTO-ST.


En savoir plus

Conférence | How can we create more intelligent organizations?

Cette conférence (en anglais) sera donnée par le Professeur Malone, enseignant-chercheur au Massassuchets Institute of Technology (MIT) et spécialiste de l'Intelligence Collective. Elle intervient dans le cadre d'une réflexion sur la mise en œuvre d'une école de l'intelligence collective à Nancy, au profit des étudiants, des chercheurs et des entreprises.
vendredi 17 novembre 2017 à Nancy


En savoir plus et s'inscrire

Journées PsyPhINe 2017 - Expressions, Simulations, Perceptions

Après le succès des Journées PsyPhINe 2015 et 2016, le groupe PsyPhINe organise ce nouvel atelier ouvert aux enseignants-chercheur.e.s, aux étudiant.e.s comme au grand public.
15 et 16 novembre 2017 à Nancy

 


En savoir plus et s'inscrire

Colloque | Matériaux et Microscopie Electronique en Transmission : apports actuels et perspectives

A l’occasion de la mise en service de son nouveau microscope électronique en transmission JEOL ACCEL ARM Cold FEG 200F double corrigé, l’Institut Jean Lamour consacre son colloque annuel aux "Matériaux et Microscopie Electronique en Transmission : apports actuels et perspectives".
jeudi 16 novembre 2017 à Nancy


En savoir plus et s'inscrire

Une expérience de pensée : la téléportation quantique aux alentours d’un trou noir

Des physiciens ont réussi à prédire que les effets de gravité au bord d’un trou noir empêchent la réalisation d’une téléportation quantique dans cet espace...
Travaux impliquant des chercheurs de l'institut UTINAM

 

 

 


Lire la suite

Des sons pour moduler la lumière à l'échelle nanométrique

Les modulateurs acousto-optiques permettent de modifier l’intensité des ondes lumineuses grâce aux interactions entre le son et la lumière. Alors que ces systèmes avoisinent la taille d’une boite d’allumettes, des chercheurs de l’institut Femto-ST ont élaboré une théorie pour en concevoir à l’échelle nanométrique. Ces travaux sont publiés dans la revue Optica.


En savoir plus

Cat OPIDoR : un nouveau catalogue dédié aux données de la recherche

Le Catalogue pour une optimisation du partage et de l’interopérabilité des données de recherche (Cat OPIDoR) permet aux chercheur.e.s et aux personnels de l’information de repérer, dès la planification de leur projet, les services dédiés à la gestion des données.

 


En savoir plus

Horizon 2020 | Journée d'information sur les nouveaux appels "Bio" en région Bourgogne Franche-Comté

Les C.C.I. Bourgogne Franche-Comté et Côte d'Or, le réseau Entreprise Europe, les Universités de Bourgogne et de Franche-Comté et le pôle Valorial organisent une journée d'information sur le nouveau programme de travail du défi sociétal 2 d'Horizon 2020, avec l'intervention du P.C.N. BIO.
►  jeudi 9 novembre 2017 matin à Dijon et après-midi à Besançon


En savoir plus et s'inscrire

Inauguration de l'apparteil RMN de l'Institut UTINAM

Grâce à la Région Bourgogne-Franche-Comté, l’Institut UTINAM a pu faire l’acquisition de l'appareil RMN (Résonnance Magnétique Nucléaire). Cet équipement a pour objectif de participer aux avancées de la chimie appliquée à la santé, aux sciences pour l’ingénieur et aux matériaux. Les analyses réalisées avec cet appareil sont indispensables pour faire avancer la recherche bisontine.
L’appareil RMN a été inauguré le vendredi 20 octobre 2017.


En savoir plus

Rencontres archéobotanique 2018

Ce 13e colloque national des archéobotanistes, intitulé "La carpologie et l’interdisciplinarité : approches intégrées", s'inscrit dans la tradition des premières tables rondes en carpologie et poursuit son ouverture aux autres disciplines des archéosciences. Ces rencontres se tiendront du 27 février au 02 mars 2018 à Besse-en-Chandesse (63).
date limite de soumission des résumés : 15 novembre 2017


En savoir plus et s'inscrire

Colloquium 2017 du Loria

Le colloquium du Loria se poursuit et accueillera Henri Prade, directeur de recherche CNRS au sein de l’IRIT avec un exposé intitulé “Advocating qualitative methods in artificial intelligence”.
► mardi 7 novembre 2017 à Vandoeuvre-lès-Nancy


En savoir plus

1ère Journée Française sur la Thérapie Photodynamique

Suite au congrès PDT (​Photodynamic Therapy and Photodiagnosis update) qui s'est tenu en octobre 2016 à Nancy, le LRGP et PROGEPI organisent conjointement la 1ère Journée Française sur la Thérapie Photodynamique jeudi 30 novembre 2017 à l'Institut de Biologie de Lille.
Inscription gratuite, mais obligatoire


En savoir plus et s'inscrire

La lettre du CGC

La lettre d’actualités du Centre Georges Chevrier du mois de novembre 2017 vient de paraître.



Journées Sciences et Techniques de la Production du GdR MACS

Le Centre de Recherche en Automatique de Nancy (CRAN) organise les 24ème journées STP du GdR MACS (Groupe de Recherche sur la Modélisation Analyse et Conduite de Systèmes dynamiques). Ce groupe de recherche est une structure qui fédère au niveau national et francophone plus de 2000 chercheurs ainsi que des industriels travaillant dans les domaines de la Productique et de l'Automatique.
9 et 10 novembre 2017 à Vandoeuvre-lès-Nancy


En savoir plus et s'inscrire

Cycle "Journées thématiques Sol" 2017

En 2017, le pôle IAR au travers de la commission "ressources" propose un cycle de 3 journées en coordination avec la SFR Condorcet, les Chambres d’Agriculture Hauts-de-France et Grand-Est, Agro-Transfert Ressources et Territoires et RITTMO Agroenvironnement.
La troisième journée intitulée "« Préservation de la qualité physique des sols et présentation du SOERE - INRA »" se déroulera mardi 7 novembre 2017 à Estrées-Mons (80).


En savoir plus et s'inscrire

La lettre du BETA

Retrouvez les dernières actualités du Bureau d’Economie Théorique et Appliquée dans la lettre n° 11 du mois d'août 2017 .



Journée scientifique | Approches de modélisation à différentes échelles : de leur développement à leurs applications

Cette Journée Promotion Procédés Produits (J3P), organisée conjointement par PROGEPI et le LRGP, a pour vocation de rassembler industriels et universitaires afin d’aborder les grands enjeux du Génie des Procédés et d’échanger autour des récentes orientations et avancées industrielles.
► jeudi 9 novembre 2017 à Nancy


En savoir plus et s'inscrire

Un casque d'électroencéphalographie pour localiser les foyers épileptiques dans le cerveau

Grâce à de nouveaux capteurs non-métalliques brevetés, une électro encéphalographie pourra être réalisée simultanément avec une IRM du cerveau. Une avancée importante pour le diagnostic et le traitement de l'épilepsie et d'autres maladies neuronales, en cours de développement au Département d'optique de l'Institut Femto-ST.


Lire l'article de CNRS Innovation

Journée d'étude | Langage et communication dans les Troubles du Spectre Autistique : de l’identification à la prise en charge

Organisée par l'ATILF, cette journée d’étude "Langage et communication dans les Troubles du Spectre Autistique : de l’identification à la prise en charge" est ouverte aux chercheurs, professionnels et étudiants en sciences humaines et orthophonie.
► vendredi 24 novembre 2017 à Nancy


En savoir plus et s'inscrire

Journée d'étude | Modélisation des processus cognitifs

Organisée par le Laboratoire d'Etude de l'Apprentissage et du Développement (LEAD), cette journée d'étude se déroulera vendredi 24 novembre 2017 à Dijon.
► Inscription gratuite et obligatoire avant le 15 novembre

 


En savoir plus et s'inscrire

La MSH de Dijon fête ses 15 ans !

A l'occasion de ses 15 ans, la Maison des Sciences de l'Homme de Dijon organise une série d'événements (conférences, expositions, projection/débat, ateliers...)  du 7 au 10 novembre 2017.
Découvrez toute la programmation et inscrivez-vous !

 



Matinée de formation sur la rédaction de l'Impact dans les projets H2020

La Cellule Europe de l’Université de Lorraine organise une matinée de formation sur la rédaction de l’Impact dans les projets Horizon 2020. Cette formation sera dispensée par le Dr Sean McCarthy, expert européen, impliqué dans la recherche européenne depuis 1980. Il s’agit d’une occasion unique de participer, à Nancy, à une matinée intense de formation sur l’impact, critère qui a été introduit avec le programme H2020, et qui sera très probablement renforcé dans la programmation à venir.
jeudi 7 décembre 2017 à Nancy


En savoir plus et s'inscrire

FPS 2017 | Conférence internationale Sécurité informatique et confidentialité

La dixième édition de FPS aura lieu au Loria du 23 au 25 octobre 2017.
Sont invités des chercheurs et praticiens de tous les pays à travailler dans la sécurité, la vie privée, les systèmes de données fiables et les domaines connexes.


En savoir plus

Infolettre d'ARTEHIS

Le laboratoire Archéologie, Terre, Histoire et Sociétés (ARTEHIS), lance sa lettre d’information intitulée "Sur le toit".
Découvrez le numéro 1 de juin 2017



Les anciens tsunamis en Méditerranée, mythe ou réalité ?

De nos jours, environ 130 millions de personnes vivent sur le pourtour de la Méditerranée, une zone qui peut être touchée par des tsunamis et des tempêtes. Or, il est très difficile de distinguer les deux dans les archives géologiques. Déterminer la fréquence passée de ces deux types d’événement en Méditerranée, tel a été l’objectif d’une équipe de chercheurs internationale impliquant le laboratoire Chrono-environnement. [...]  Publiés le 11 octobre 2017 dans la revue Science Advances, les résultats peuvent avoir des répercussions pour la gestion des risques côtiers...

 


En savoir plus

Journée d’étude Open Science : partage des données et publications

L’Inist-CNRS propose, avec le soutien de la Direction de la Documentation de l’Université de Lorraine, une journée d’étude consacrée aux partages des données et publications scientifiques dans le contexte de l’Open Science "Quelles initiatives régionales en matière d'outils & services".
jeudi 16 novembre 2017 à Vandoeuvre-lès-Nancy


En savoir plus et s'inscrire

Journée d'échanges | Catalyse en Lorraine

 Organisée par la Fédération de Recherche Jacques Villermaux, l'Institut Jean Barriol et l'Institut Jean Lamour avec le soutien de l'Institut Carnot ICÉEL, la journée d'échanges "Catalyse en Lorraine" aura lieu jeudi 23 novembre 2017 à Nancy.

 


En savoir plus et s'inscrire