CNRS Délégation Centre-Est
17 rue Notre-Dame des Pauvres
B.P. 10075
54519 Vandoeuvre-lès-Nancy

Téléphone : (33) 03 83 85 60 00
Télécopie : (33) 03 83 17 46 21


Actualités des laboratoires


Retour en images sur... les 40 ans de la délégation Centre-Est au LIEC à Metz

Dans la continuité des visites de sites programmées pour les 40 ans de la délégation Centre-Est du CNRS, la dernière rencontre a eu lieu mardi 6 juin 2017 sur le site de Metz du LIEC.
Retour sur le programme de cette journée...


En savoir plus

Workshop WOMBAT 2017

Après une première édition à Sydney en 2015, l'institut FEMTO-ST organise le second  Workshop on Optomechanics and Brillouin Scattering: Fundamentals, Applications and Technologies. Ce workshop rassemblera les experts internationaux dans les domaines de la physique et des applications liées aux interactions entre photons et phonons, du nanomètre au micromètre, créant ainsi un pont entre les aspects classiques et quantiques.
du 3 au 5 juillet 2017 à Besançon


En savoir plus

Quand l’intime des aérosols se dévoile…

Encore mal compris, le rôle joué par les aérosols dans la formation des nuages constitue une des inconnues majeures de la modélisation climatique, les modèles actuels ne prenant en compte les aérosols qu’au travers d’une représentation simplifiée. Ainsi, il est souvent fait l’hypothèse que les propriétés d’une particule composée d’un mélange d’espèces peuvent être déduites des propriétés de particules constituées des corps purs correspondants. En modélisant, par les méthodes numériques de la dynamique moléculaire, des aérosols composés d’un mélange de molécules d’acides organiques, des chercheurs de l’Institut UTINAM (Université de Franche-Comté / CNRS) et leur collègue hongrois viennent d’apporter les premiers éléments tendant à prouver la véracité de cette hypothèse.


En savoir plus

Symbioses entre plantes, champignons et bactéries : un éclairage original sur ces alliances ancestrales

Des chercheurs de l’Inra, associant les universités de Lorraine et de Toulouse, et le CNRS, ont reconstitué l’histoire évolutive des symbioses mycorhiziennes et fixatrices d’azote. Leur travail de synthèse apporte un éclairage original sur les symbioses à bénéfice mutuel et sur les mécanismes moléculaires et cellulaires impliqués dans la colonisation des racines des plantes par les microorganismes. Une meilleure compréhension de ces mécanismes et de leur modulation par différents facteurs, tels que le génotype de la plante ou le type de sol, devrait faciliter l’utilisation du microbiote des plantes dans le cadre d’une agriculture durable. L’article est publié dans Science le 26 mai 2017.


En savoir plus

Conférence WSOM+2017

Le Loria accueillera du 28 au 30 juin 2017 à Vandoeuvre-lès-Nancy, une conférence intitulée WSOM +, 12th International Workshop on Self-Organizing Maps and Learning Vector Quantization. Organisée tous les deux ans depuis 20 ans, elle réunit des statisticiens et des spécialistes d’apprentissage statistique, de cartes auto-organisées de Kohonen, de quantification vectorielle, clustering and techniques de visualisation de données de grande dimension.


En savoir plus

3ème édition PHYTODAY 2017

Organisée cette année par l'Institut de Chimie Moléculaire de Reims (ICMR), Phytoday est une journée scientifique annuelle de réflexion sur l’étude et la valorisation des ressources naturelles. Elle a pour objectif de rassembler les phytochimistes et tous les acteurs académiques, des EPST, et industriels de la Région Grand Est s’intéressant aux substances d’origine naturelle.
vendredi 23 juin 2017 à Reims

 


En savoir plus

Mettre un satellite autour d'un astéroïde peut s'avérer difficile

A l'instar de la mission Rosetta partie sonder la comète 67P/Churyumov–Gerasimenko, de plus en plus de missions spatiales sont envoyées vers des corps du Système solaire. Ainsi, comprendre comment un satellite peut être mis en orbite autour de ces petits corps irréguliers devient un enjeu de première importance pour la mise en place des futures missions de ce type. Travaux impliquant des chercheurs de l'Institut UTINAM


Lire la suite

Rosetta dévoile les secrets de l’origine du xénon

L’existence d’un lien entre la composition isotopique en xénon terrestre et celle de la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko vient d’être mise en évidence par un consortium international de chercheurs - impliquant des chercheurs du CRPG - grâce à l’instrument Rosina de la sonde Rosetta de l’ESA. Le xénon est un gaz rare marqueur des processus de formation du Système solaire...


Lire la suite

7ème réunion du réseau métier CA6ADMIN

La prochaine réunion plénière CA6ADMIN, le réseau métier des administrateurs d'unités de la délégation Centre-Est du CNRS, se réunira le 29 juin 2017 à Vandoeuvre-lès-Nancy. pour échanger sur la Démarche d'Amélioration Continue (DAC) et d'autres questions d'actualités.



Retour en images sur... les 40 ans de la délégation Centre-Est au GSMA

Dans la continuité des visites de sites programmées pour les 40 ans de la délégation Centre-Est du CNRS, la quatrième rencontre a eu lieu jeudi 18 mai 2017 au GSMA à Reims.
Retour sur le programme de cette journée...


En savoir plus

Stéphane Mangin nommé membre senior à l’IUF

Stéphane Mangin, enseignant-chercheur à l’Institut Jean Lamour, a été nommé membre senior de l’Institut Universitaire de France (IUF) à compter du 1er octobre 2017 et pour une durée de 5 ans.

 

 


En savoir plus

Journées EPIQUE 2017

Organisée tous les deux ans sous l’égide de l’association Arpège, la 9ème conférence de Psychologie Ergonomique (EPIQUE) est cette année co-organisée par le Laboratoire d'Etude de l'Apprentissage du Développement (LEAD) et se déroulera du 5 au 7 juillet 2017 à la MSH de Dijon.
Elle aura pour thème « l'Ergonomie des technologies pour le développement des compétences ».
►date limite des inscriptions : 20 juin 2017


En savoir plus et s'inscrire

Retour en images sur... les 40 ans de la délégation Centre-Est à l'institut FEMTO-ST

Dans le cadre des 40 ans de la délégation Centre-Est du CNRS, la troisième rencontre a eu lieu jeudi 11 mai 2017 à l'institut FEMTO-ST à Besançon.
Retour sur le programme de cette journée marquée, une fois encore, par le divertissement et le partage !


En savoir plus

Lettre d’information de la MSH Dijon


La lettre d'information de la Maison des Sciences de l'Homme de Dijon du mois de juin 2017 vient de paraître.



16 lycéens lorrains primés aux Olympiades de mathématiques

Cinq cent cinquante lycéens de l’académie de Nancy-Metz ont participé à la 17e édition  des Olympiades de mathématiques 2017 réservées aux classes de première. 16 lauréats ont été récompensés lors d’une cérémonie de remise des prix qui s’est déroulée à la présidence de l’Université de Lorraine mercredi 24 mai. Les prix ont été remis par Xavier Antoine, directeur de l’Institut Elie Cartan de Lorraine et Hélène Tanoh, inspectrice pédagogique régionale en mathématiques au sein de l’académie de Nancy-Metz.


En savoir plus

Journée d’information Excellence Scientifique H2020

La prochaine réunion d’information H2020 concernant le pilier "Excellence Scientifique dans Horizon 2020" aura lieu lundi 12 juin 2017 au Centre Inria Nancy - Grand Est. La matinée sera consacrée aux bourses ERC et l'après-midi portera sur les Actions Marie Sklodowska-Curie et les Actions "Future and Emerging Technologies (FET).
Les points de contact nationaux (PCN) seront présents pour répondre aux questions. La participation est gratuite, mais l’inscription est obligatoire auprès de fabienne.elbar@inria.fr. Si vous souhaitez bénéficier d'un entretien individuel avec les membres des PCN sur rendez-vous, précisez-le lors de l'inscription.


En savoir plus

Moins de jours pluvieux mais une intensification des pluies extrêmes en Afrique australe d'ici la fin du siècle

Des chercheurs du laboratoire Biogéosciences (CNRS / UBFC / EPHE / Agrosup Dijon) et de l’Université de Reading (Grande-Bretagne) ont analysé l'évolution future de la pluviosité estivale en Afrique australe à l’aide de simulations numériques réalisées pour divers scénarios d’évolution des émissions de gaz à effet de serre (GES). Si les émissions de GES devaient continuer à croître (scénario pessimiste), le nombre de jours dits pluvieux - au moins 1 mm d’eau par jour - devrait baisser sur une grande partie de la région, et le manque d’eau résultant devrait être compensé par une intensification des pluies extrêmes. Néanmoins, ces changements et leurs impacts sur les crues, les sols et les rendements agricoles pourraient être fortement atténués avec de moindres émissions de GES.


Lire la suite

Une nanoantenne pour détecter des sources lumineuses ponctuelles infrarouges

Bien que produits par milliards, les quantum-dots ou boîtes quantiques, sont des nanosources lumineuses difficiles à détecter individuellement, en particulier quand ils émettent dans l’infrarouge. Des chercheurs du laboratoire Femto-ST ont développé une nanoantenne, intégrée sur fibre optique, qui permet de les localiser un à un. Ces travaux sont publiés dans la revue Nano Letters.


Lire la suite

Journées scientifiques des Archives Henri Poincaré

Le principe de cette manifestation annuelle est de rassembler l'ensemble des membres des Archives Henri Poincaré autour de communications de recherche. Elle accueille également des contributions des membres de l'Institut de Recherches Interdisciplinaires sur les Sciences et la Technologie (IRIST) de Strasbourg. Pour les doctorants, ce rendez-vous est une opportunité d'exposer leurs travaux et de bénéficier d'un retour sur leurs avançées. Pour les chercheurs, c'est l'occasion de présenter un projet ou une publication récente (livre ou article) à leur pairs.
► 6 et 7 juin 2017 à Nancy


En savoir plus

Le sommet international des Présidents d’Universités au Loria

Le Loria accueillera, les 22 et 23 mai prochain, le sommet international des présidents d’universités. Il est organisé par la fondation UNIT et ICDE, deux acteurs majeurs en matière d’e-éducation. Ce sommet réunira plus d’une centaine de présidents d’universités du monde entier et spécialistes en éducation de tous horizons, pour mener discussions et ateliers autour de l’apprentissage et l’enseignement à l’ère numérique, plus particulièrement autour des learning analytics.


En savoir plus

Retour en images sur... Des doctorants de l'Education University of Hong Kong en visite à l'Atilf

Les 2 et 3 mai 2017, Dominique Macaire, accompagnée d’Alain Polguère et Eva Buchi ont reçu dans les murs de l’Atilf la première visite d’un groupe de 12 doctorants de l’Education University of Hong Kong ; avec la direction des relations internationales & l’école doctorale Stanislas de l’Université de Lorraine, qui avaient préalablement signé en novembre 2016 un partenariat stratégique avec la prometteuse jeune université hongkongaise...


Lire la suite

Fête de la Science 2017 | Appel à projets région Grand Est

La 26e édition de la Fête de la Science a lieu du 7 au 15 octobre 2017. Quel que soit le mode de médiation, la Fête de la Science vous permet de sensibiliser le public aux sciences et/ou aux métiers scientifiques et techniques, partager le plaisir des sciences et techniques, favoriser les échanges avec le public, porter votre visibilité auprès d'un nouveau public. Rejoignez les porteurs de projets et devenez acteur de l'évènement !
Date limite d'inscription des projets : 23 mai 2017


En savoir plus

Colloquium 2017 du Loria

Le prochain exposé intitulé “Logical dynamics in large games” sera présenté par R. Ramanujam, professeur à l’IMSc – Institute of Mathematical Sciences de Chennai, en Inde.

jeudi 18 mai 2017 à Vandœuvre-lès-Nancy


En savoir plus et s'inscrire

Ateliers scientifiques ICÉEL 2017

L'institut Carnot ICÉEL propose, dans la cadre de la sixième édition de ses ateliers scientifiques, une journée de rencontres et d'échanges autour des projets dont il a soutenu l'émergence en 2015 et 2016. Ces rencontres Science - Technologie - Industrie visent aussi à apporter aux entreprises et partenaires de recherche un regard croisé sur les nouveaux leviers d'interactions pour développer des projets de R&D.
Entrée libre et inscription obligatoire.
mardi 13 juin 2017 à Saint-Dié-des-Vosges


En savoir plus et s'inscrire

42e Colloque de la Société de NeuroEndocrinologie

Co-organisé par le Centre des Sciences du Goût et de l’Alimentation (CSGA), le 42e colloque de la Société de Neuroendocrinologie se déroulera à Dijon du 18 au 21 septembre 2017. Plusieurs personnalités reconnues au niveau national et international participeront à ce colloque qui a pour ambition de mettre en lumière les avancées récentes faites dans de nombreux domaines couverts par la neuroendocrinologie (nutrition, métabolisme, stress, reproduction, vieillissement…).
Clôture des inscriptions et de l’appel à communications : 1er Juin 2017


En savoir plus et s'inscrire

Un guide pour concilier le temps de vie

Pour accompagner les agents dans la conciliation de leur vie privée et professionnelle, notamment lors d’évènements tels que la garde des jeunes enfants, la maladie, le handicap ou encore le décès d’un proche, la Direction des ressources humaines propose un guide pratique. Il recense par situation les différents dispositifs existants, qu’ils soient réglementaires ou propres au CNRS, notamment dans le cadre de sa politique d’action sociale.



Colloque MINPRO

Organisé par GeoRessources et l'EIT Raw Materials, le colloque "Mineral processing techniques for unlocking primary low grade complex ores value" vise à lever les verrous de l’industrie minérale en privilégiant les échanges et l’émergence de nouveaux partenariats autour de trois thématiques: les équipements, la modélisation et l’hydrométallurgie.
6 et 7 juin 2017 à Nancy


En savoir plus et s'inscrire

Lettre d’information de la MSH Dijon


La lettre d'information de la Maison des Sciences de l'Homme de Dijon du mois de mai 2017 vient de paraître.



Vote électronique : le logiciel Belenios s’ouvre au grand public

La plate-forme de vote électronique Belenios conçue par le Loria est désormais ouverte au public : chacun peut y organiser un vote qu’il soit ou non expert en informatique. Depuis septembre 2016, plusieurs élections de structures académiques se sont ainsi déroulées via ce logiciel démontrant la simplicité et la fiabilité de cet outil.


Lire le communiqué de presse

I-MAG, un laboratoire commun pour améliorer les imprimantes magnétiques

Le laboratoire commun I-MAG associe l’Institut Jean Lamour et l’entreprise Nipson Technology spécialisée dans la conception de presses magnétographiques, autour de l’impression magnétique.


Lire l'article de CNRS Innovation

Des capteurs thermiques révolutionnaires pour les panneaux solaires

Un travail collaboratif entre l’Institut Jean Lamour et la société Viessmann Faulquemont SAS a débouché sur la mise au point de nouveaux capteurs solaires thermiques, qui utilisent un revêtement thermochrome innovant. Mieux adaptés à l’ensoleillement, ces capteurs intelligents solutionnent le phénomène de surchauffe et disposent d’une plus longue durée de vie.


Lire l'article de CNRS Innovation

Econick : des plantes pour extraire les métaux du sol

La start-up créée en août 2016 produit des sels de nickel à partir d'une plante, dite hyperaccumulatrice, qui extrait le métal du sol.
Le procédé breveté est le fruit d'une collaboration entre le Laboratoire réactions et génie des procédés et le Laboratoire sols et environnement...


Lire l'article de CNRS Innovation

Nouvel ouvrage | La désindustrialisation : une fatalité ?

Les Cahiers de la MSHE Ledoux ont le plaisir de vous annoncer la parution de l'ouvrage "La désindustrialisation : une fatalité ?" dirigé par Jean-Claude Daumas - professeur émérite à l’Université de Franche-Comté et membre honoraire de l’Institut Universitaire de France, Ivan Kharaba - directeur de l’Académie François Bourdon et Philippe Mioche - professeur émérite à l’Université d’Aix-Marseille.


En savoir plus

Les Journées Condorcet 2017

La Structure Fédérative de Recherche Condorcet organise la 6ème édition des Journées Condorcet. Cet événement est l’occasion de réunir les membres de la SFR sur un deuxième événement annuel autour du "zoom sur les équipes SFR", "sessions thématiques" présentées par des intervenants invités, visite du site de Lille au travers de l’Institut Charles Viollette et présentations des travaux de recherche réalisés par les équipes et soutenus à l’APR 2016.
les 8 et 9 juin 2017 à Lille


En savoir plus

Formation à distance sur le libre accès des résultats de la recherche dans le cadre du programme H2020

L’Inist-CNRS a mis à jour ses tutoriels "Le libre accès aux résultats de la recherche dans le cadre d’Horizon 2020" afin de tenir compte des modifications des recommandations de la Commission européenne énoncées dans les deux nouveaux guides H2020.


En savoir plus

Des mers effervescentes sur Titan

La mission Cassini-Huygens a révélé sur Titan, le plus grand satellite de Saturne, l’existence de mers probablement constituées de méthane, d’éthane et de diazote. Détecté en 2013, un phénomène jusqu’alors inexpliqué laissait apparaître puis disparaître des régions de surbrillance dans la mer Ligeia Mare, selon les images rapportées par le radar de l’orbiteur Cassini. Ce mystérieux phénomène surnommé « Magic Islands » a finalement trouvé une explication. Une équipe internationale, menée par un chercheur du Groupe de spectrométrie moléculaire et atmosphérique (GSMA) vient de montrer que le mélange diazote – méthane – éthane est instable aux pressions et températures attendues dans les profondeurs de Ligeia Mare...


En savoir plus