CNRS Délégation Centre-Est
17 rue Notre-Dame des Pauvres
B.P. 10075
54519 Vandoeuvre-lès-Nancy

Téléphone : (33) 03 83 85 60 00
Télécopie : (33) 03 83 17 46 21


Actualités grand public


Conférence-débat en ligne | La domestication animale

Sciences en Lumière vous propose chaque premier mardi du mois, une conférence-débat en ligne. La première sera animée par Thomas Lecocq, maître de conférence à l’Université de Lorraine en biologie animale et écologie. Vous pourrez l'écouter, le voir et lui poser vos questions par tchat.
> mardi 6 octobre 2020 à 20h


En savoir plus

Ma thèse en 180 secondes > Université de Lorraine

Le CNRS et l'Université de Lorraine lancent les inscriptions pour les doctorants souhaitant s’inscrire à la formation et au concours de l'édition 2021 Ma thèse en 180 secondes : apprendre à expliquer son sujet de thèse à un public profane, en des termes simples et de manière conscise.
Date limite des inscriptions : 21 octobre 2020


En savoir plus et s'inscrire

Reportage France 3 | La Terre aurait toujours été riche en eau

Dans l'article publié dans la revue ScienceLaurette Piani - chercheuse CNRS au Centre de Recherches Pétrographiques et Géochimiques (CRPG), et son équipe affirment que notre planète aurait été, dès sa formation, riche en eau. Une hypothèse qui pourrait changer notre compréhension de l’origine de l’eau sur notre planète...


Explications en vidéo > Reportage France 3 Lorraine du 8 septembre 2020

CNRS le Journal | Neutrinos : le meilleur est à venir

Particule quasi insaisissable mais possible clé de l’existence même de la matière dans l’Univers, le neutrino voit de nouvelles expériences relancer l’examen de ses étranges propriétés...
[Tavaux impliquant des chercheurs du Laboratoire neutrinos de Champagne-Ardenne (LNCA)]


Lire la suite

La science au cœur du Jardin Ephémère de Nancy

Pour la 2ème année, les scientifiques s'invitent au cœur de "Terre ou désert" le 17ème Jardin Ephémère, place Stanislas à Nancy. Des déserts blancs ou de l'Atacama, en passant par la Terre nourricière ou la mine de déchets, les chercheuses et chercheurs du CRPG, de GeoRessources et du L2CM tenteront d'éclairer les visiteurs et d'éveiller les consciences les 1, 4, 7 et 10 octobre 2020 lors d'interventions scientifiques au cœur du jardin.


En savoir plus

Les Sciences sur la Place 2020

Comme chaque année à NancyLes Sciences sur la Place participeront pour la 15ème édition au grand salon de rentrée littéraire "Le livre sur la place". Cette année, en raison du contexte sanitaire, cette édition revêtira un caractère particulier sans chapiteau pour accueillir les auteurs en dédicace. 
Deux causeries scientifiques sont néanmoins au programme le samedi 12 septembre 2020 :
> Arbres et champignons, des êtres immobiles aux étonnants pouvoirs avec Marc-André Selosse et Francis Martin, au Jardin botanique Jean-Marie Pelt à 14 h
> Les écrans… une fabrique du crétin digital ? avec Michel Desmurget, au Palais du Gouvernement à 18 h
Celles-ci sont retransmises en streaming sur le site du Livre sur place

En savoir plus

#CNRSinsolite | Les visites insolites du CNRS

Dans le cadre de l'édition 2020 de la Fête de la Science, le CNRS propose des visites insolites de certains de ses laboratoires.


Vivez une expérience inoubliable avec les sciences

Conférences | L'instant archéo

Co-organisé par la MSHE, en partenariat avec l'INRAP, la DRAC de Bourgogne-Franche-Comté et le laboratoire Chrono-environnement, "L'instant archéo" est un cycle de conférences gratuites destiné au grand public.
Nombre de places limité sur inscription


Découvrez le programme 2020-2021

Nouvel ouvrage | 13 défis de la cybersécurité

La recherche vise à résoudre les défis qui permettront demain de garantir un monde plus sûr...
Cet ouvrage - édité par CNRS Éditions - fait le point sur treize d’entre eux et permet de dépister les fantasmes qui entourent la cybersécurité, en apportant un éclairage scientifique à destination des ingénieurs, chercheurs, décideurs et plus généralement de toute personne désireuse d’en apprendre davantage.
[Avec la contribution de Jean-Yves Marion et Steve Kremer du Loria]


En savoir plus

Biodiversité : les micro-organismes des lacs fortement impactés depuis un siècle

Les micro-organismes aquatiques sont des acteurs majeurs des écosystèmes et de la biodiversité des lacs. Pourtant, on ignore encore largement à quel point ils sont affectés par les pressions climatiques et humaines. Dans une étude, parue dans Nature Communications le 31 juillet, une équipe de recherche d’INRAE, de l’Université de Savoie Mont-Blanc, du CNRS, de l’Université Clermont Auvergne et de l’Université de Toulouse, ont étudié l’ADN conservé dans les sédiments de 48 lacs pour comparer la diversité actuelle des micro-organismes avec celle de la fin du XIXème siècle, avant l’accélération de l’impact des activités humaines sur les écosystèmes. Leurs résultats montrent des changements drastiques dans la biodiversité des micro-organismes aquatiques et une homogénéisation de la diversité entre les lacs.
[Travaux impliquant des chercheurs de Chrono-environnement]


Lire le communiqué de presse