CNRS Délégation Centre-Est
17 rue Notre-Dame des Pauvres
B.P. 10075
54519 Vandoeuvre-lès-Nancy

Téléphone : (33) 03 83 85 60 00
Télécopie : (33) 03 83 17 46 21


Talents CNRS Centre-Est 2018


Talents CNRS Centre-Est 2018 

 

 

 

Cérémonie de remise de médailles Talents CNRS 2018

Sous l’impulsion d’Antoine Petit, PDG du CNRS, la délégation Centre-Est a organisé cette année pour la première fois, une cérémonie collective en l’honneur de ses 2 lauréates Aurélie Cébron et Danielle Pierre.

Pour innover dans cette nouvelle dynamique, une visite des 2 laboratoires a été organisée pour permettre à chacune des 2 lauréates de découvrir l’environnement de l’autre et comprendre ainsi sa contribution à l’avancée de la science.

La cérémonie s’est déroulée le mercredi 26 septembre 2018 à Nancy.
 

► Portrait des 2 lauréates

Aurélie Cébron | Médaille de bronze

 

Chercheuse en écologie microbienne au LIEC, le Laboratoire interdisciplinaire des environnements continentaux à Nancy, et spécialiste de la diversité et des fonctions des microorganismes présents dans les sols fortement anthropisés.

"J’ai toujours été fascinée par l’étendue des processus réalisés par les microorganismes qui sont des acteurs essentiels au bon fonctionnement des écosystèmes qui nous entourent. Même dans les milieux impactés par l’homme et parfois très pollués (tels que les sols de friches industrielles), j’ai montré que des communautés bactériennes et fongiques diversifiées se développent. Les bactéries acquièrent entre autres des potentialités intéressantes de biodégradation que j’étudie via l’utilisation d’isotopes stables (13C) et le séquençage haut débit de leurs ADN marqués. J’ai également développé un outil moléculaire pour détecter les fonctions de biodégradation des hydrocarbures. Je tente ainsi de comprendre comment l’activité de ces bactéries est modulée dans la rhizosphère des plantes, ce qui permettrait alors d’envisager la mise en place de procédés efficaces de rhizoremédiation."

 

 



La médaille de bronze du CNRS récompense le premier travail d’un chercheur, qui fait de lui un spécialiste prometteur dans son domaine. Cette récompense représente un encouragement du CNRS à poursuivre des recherches bien engagées et déjà fécondes.

 

 

 

 

 

 

 

 ******************************************************************************************

Danielle Pierre | Médaille de cristal

 

 

 

Ingénieure d’étude en élaboration de matériaux en couches minces et responsable du Centre de compétences en dépôts et analyses sous ultravide de nanomatériaux (Daµm) à l’Institut Jean Lamour de Nancy. 

"Depuis toute petite, j’ai toujours aimé les jeux de construction. En proposant de créer l’instrument Tube-Daµm, permettant d’interconnecter 28 équipements ultravides dédiés à l’étude de matériaux en couches minces, je me suis lancée dans la construction d’un «  Mécano  » géant de 70 mètres de long sans instruction de montage. L’idée était simple, mais la réalisation beaucoup plus complexe, car chaque partie était à imaginer et à concevoir. J’ai relevé de nombreux défis, autant technologiques qu’humains, grâce au soutien et à la mobilisation des compétences de tous les acteurs du projet. Aujourd’hui, en plus d’être un outil unique au monde, la plateforme Daµm est devenue un lieu d’échange et de partage d’expériences propice à la créativité, qui ouvre de nouveaux horizons à la recherche et au transfert technologique."

 


La médaille de cristal distingue chaque année des ingénieurs, techniciens et personnels administratifs du CNRS. Elle récompense celles et ceux qui, par leur créativité, leur maîtrise technique et leur esprit innovant contribuent aux cotés des chercheurs à l’avancée des savoirs et des découvertes scientifiques.

 

 

 

 

 

 

 

 ******************************************************************************************

 

 

 

 

Télécharger le Book Talents CNRS Délégation Centre-Est 2018

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


  

► 14h - 16h | Visite des laboratoires

Accueilli à l’Institut Jean Lamour par Thierry Belmonte, directeur du laboratoire, le groupe a découvert le Tube Daµm et les explications de Danielle Pierre sur sa construction et son utilisation dédié à l’étude sous ultravide de matériaux en couches minces.

 

 

 

 

 

 

 

 

La visite s’est ensuite poursuivie sur le Campus Aiguillettes où Christian Mustin, directeur adjoint du LIEC et responsable du site, a accueilli le groupe. Aurélie Cébron a poursuivi par la présentation de ses travaux spécialisés dans la diversité et les fonctions des microorganismes dans les sols fortement pollués.

 

 

 

► 16h - 17h | Cérémonie officielle

A l’issue de cette dernière visite, le groupe à rejoint l’ensemble des invités conviés à la cérémonie officielle qui s’est déroulée à l’Amphithéâtre 8 de la Faculté des Sciences et Technologies.

 

 

 

 

Muriel Sinanidès, déléguée régionale Centre-Est du CNRS, a accueilli l’ensemble des invités. Elle a ensuite félicité les 2 laboratoires et les 2 lauréates mis à l’honneur, et remercier l’Université de Lorraine, partenaire du CNRS, pour son accueil dans ses locaux.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La médaille de bronze a été remise à Aurélie Cébron, après la prise de parole des 3 représentants de son laboratoire : Laure Giamberini, directrice du LIEC, Fatima Laggoun, directrice adjointe scientifique de l’Institut national des sciences de l’Univers et Sylvain Lamare, directeur adjoint scientifique de l’Institut écologie et environnement.

.

  

 

 

 

 

 

 

 

La médaille de cristal a ensuite été remise à Danielle Pierre, après la prise de parole de son directeur d’unité, Thierry Belmonte et d’Alexandre Legris, directeur adjoint scientifique de l’Institut de chimie.

 

 

 

 

 


 

 


 

► 17h | Cocktail

 

 

L’ensemble des invités s’est ensuite retrouvé autour d’un verre pour féliciter Aurélie et Danielle et passer un moment convivial avec collèges et amis.

 

 

 

 

 

L’occasion également de découvrir l’exposition photos de leurs travaux mise en place pour cette occasion.


 

 

 ⇒ Visualiser le diaporama

Lire le communiqué de presse

 

 

Mise en ligne octobre 2018 - CM
© CNRS délégation Centre-Est
© Institut Jean Lamour