CNRS Délégation Centre-Est
17 rue Notre-Dame des Pauvres
B.P. 10075
54519 Vandoeuvre-lès-Nancy

Téléphone : (33) 03 83 85 60 00
Télécopie : (33) 03 83 17 46 21


COP 21


COP 21 | 21e Conférence des parties sur les changements climatiques  

 

 

 

 


 

=> Consulter le site CNRS national

 

=> AGENDA DES EVENEMENTS EN CENTRE-EST 

► 9, 10 & 14 décembre 2015 à Dijon
Cycle de conférences | "Entreprise & Environnement"

Labellisé COP21, ce cyle de conférences est organisé par le CREDIMI. Il s’articule autour de la problématique « Entreprise et environnement » avec l’ambition de présenter aux différents acteurs de la société civile les enjeux juridiques portés par le changement climatique.
En savoir plus 

 

► jeudi 3 décembre 2015 à Nancy
Projection-débat | + OU - 5 METRES : PISTER L’OURS POLAIRE

Dans le cadre de la COP21 et en partenariat avec le Muséum-Aquarium de Nancy, le Festival du film de chercheur vous donne rendez-vous pour cette projection en présence de Gilles Reverdin, océanographe, directeur adjoint du laboratoire LOCEAN- IPSL.
Entrée gratuite tout public
En savoir plus

 

 

► Reportage vidéo tourné par France 3 Lorraine | 18/11/2015

Transition énergétique : France 3 Lorraine a réalisé un reportage sur les travaux de recherche menés par le laboratoire GeoRessources sur le stockage du CO2 dans la roche dans le cadre de la COP 21.
En savoir plus 

 

►7 novembre 2015 à Reims
Reportage | Des chercheurs du GSMA planchent sur les questions de climat

A quelques jours de la COP21, reportage de France 3 Champagne-Ardenne tourné au Groupe de Spectrométie Moléculaire et Atmosphérique (GSMA) de Reims. Depuis plus de 30 ans, les chercheurs du laboratoire travaillent sur le climat et sur la recherche de moyens de mesure. Leur spécialité est l’analyse des gaz atmosphériques...

 En savoir plus 


 Train du climat

Le train du climat circule pendant 3 semaines au mois d’octobre prochain. C’est une opportunité exceptionnelle pour chacun d’y voir plus clair sur les changements climatiques et de mieux comprendre comment agir ; labellisé par le Comité intergouvernemental pour la COP21, est l’événement national de la Fête de la science.

► dimanche 25 octobre 2015 - Gare hall & Voie 1 - Nancy (54)

Programme en cours de construction ...


► vendredi 9 octobre 2015 - Gare - Voie A - Dijon (21)

Des chercheurs du laboratoire Biogéosciences (CNRS/uB ) participent au "train du climat" qui s’arrêtera en gare de Dijon le 9 octobre prochain. Cette initiative, labellisée COP21, peut être consultée sur le site dédié au train du climat et le programme des conférences est disponible en ligne. Cette escale dijonnaise sera l’occasion de présenter les recherches menées dans cette région, relatives aux mécanismes du changement climatique, ses effets sur l’environnement et la ressource en eau, la viticulture, ou encore le confort thermique dans des régions semi-arides.

Contact : Benjamin Pohl | benjamin.pohl@u-bourgogne.fr


En avant première | Film "La glace et le ciel"

► lundi 28 septembre 2015 - Cinéma Le Royal à St Max (54)

A découvrir en avant première le film « La glace et le ciel » réalisé par Luc Jacquet (le réalisateur de « La marche de l’empereur » oscarisé en 2006). Ce biopic est consacré à Claude Lorius, glaciologue et lauréat de la Médaille d’or 2002 du CNRS. Il raconte l’histoire d’une vie extraordinaire de science et d’aventure, consacrée à percer au plus profond des glaces de l’Antarctique les secrets bien gardés du climat. // Débat avec Denis Grison, philosophe et membre du conseil de développement durable de la CUGN

Initiative du MAN, Mouvement pour une Alternative Non violente

En savoir plus


Campagne de ballons stratosphériques au Canada

► août 2015 -

Le CNES organise avec l’agence spatiale canadienne une campagne de ballons stratosphériques au Canada qui se déroule durant ce mois.

George Durry, directeur du GSMA, Groupe de Spectrométrie Moléculaire et Atmosphérique, unité mixte de recherche CNRS/URCA et responsable scientifique de l’un des vols ballon, « CLIMAT », dédié à la mesure de deux gaz à effet de serre, méthane et dioxyde de carbone, par des technologies innovantes dans l’atmosphère moyenne de la Terre. Cette expérience implique 3 laboratoires de recherche CNRS : GSMA, LMD et DT-INSU et l’Université de Francfort.

En savoir +


Conférence "La bioéconomie, une économie circulaire par nature ! »

► mercredi 1er juillet 2015 - Sciences Po Campus de Reims (51)

Organisée par la Fondation Jacques de Bohan en partenariat avec Reims Métropole et Sciences Po Campus de Reims. Cette conférence, en amont de la conférence scientifique internationale de l’UNESCO « Our common future under climate change et par la COP21. L’occasion de présenter les activités du GSMA, Groupe de Spectrométrie Moléculaire et Atmosphérique, unité mixte de recherche CNRS/URCA notamment sur les gaz à effet de serre (en particulier CO2 et CH4) et leur mesure dans l’atmosphère moyenne de la Terre conduites avec le soutien du CNES depuis une vingtaine d’années.

⇒ Toutes les infos ainsi que la vidéo des tables rondes

Contacts : Bertrand Rigal | Bertrand.RIGAL@mairie-reims.fr et JM. Chauvet | jm.chauvet@bioraffinerie-innovation.fr


=> Décembre 2015, Conférences au Bourget

Cette conférence permettra aux nations du monde d’aborder les thématiques constituant la problématique du réchauffement climatique et les chercheurs discuteront des conséquences, mais aussi des opportunités que nous offrent l’environnement dans la lutte contre celui-ci.

Il est à noter qu’un élément clé de l’écosystème Terre manque étonnamment à l’appel parmi les sujets évoqués au cours de cette conférence : l’océan.

Premier acteur en terme de stockage de CO2, il en concentre 50 fois plus que l’atmosphère et les conséquences de son élévation progressive provoqueront à dans un avenir proche la migration de plus de 500 millions d’êtres humains.

 

Françoise Gaill | © C.FRESILLON/CNRS PHOTOTHEQUE

Françoise Gaill, Ancienne directrice de l’Institut écologie et environnement du CNRS, a participé à un billet publié dans lejournal.cnrs.fr 


« La COP 21 nous donne
l’opportunité
de faire Alain Fuchs, Président du CNRSentendre
la voix des scientifiques. Nous devons la saisir. »

Alain Fuchs, Président du CNRS

dernière mise à jour : 30/11/2015 / db