CNRS Délégation Centre-Est
17 rue Notre-Dame des Pauvres
B.P. 10075
54519 Vandoeuvre-lès-Nancy

Téléphone : (33) 03 83 85 60 00
Télécopie : (33) 03 83 17 46 21


Journée Ingénierie écologie | JIE 2014


JIE 2014 

Les journées de l’ingénierie écologique (JIE), 2e édition, les 28 et 29 juin 2014

L’ingénierie écologique utilise des concepts et des techniques innovants pour mieux gérer notre environnement. Elle est aujourd’hui en plein essor en France. S’inspirant de la nature et du vivant, écologues, biologistes et chimistes tentent de restaurer ou de créer de nouveaux écosystèmes pour la biodiversité, mais également d’améliorer la qualité de notre vie quotidienne tout en limitant nos impacts environnementaux...

Par exemple : filtrer les eaux usées, anticiper les épidémies, recycler les déchets porcins, lutter contre les feux de forêts, verdir les toits…. agissant ainsi toujours par et pour le vivant. 
 

L’objectif de ces journées est de faire découvrir des sites d’ingénierie écologique, répartis sur toute la France, les 28 et 29 juin 2014. En Alsace, Lorraine, en Provence, sur toute la France mais aussi à Mayotte ... 23 visites de site sont proposées au public.

► La Lorraine,

La Lorraine a répondu présente cette année pour la première fois. Le Laboratoire interdisciplinaire des environnements continentaux | LIEC ouvre au grand public le site expérimental d’Haroué qui est une des zones humides construites (ZHC). L’équipe de recherche accueillante expliquera les différents dispositifs existants, le système de drainage mis en place sur ces parcelles agricoles et le suivi régulier effectué par les chercheurs et enseignants-chercheurs du LIEC et leurs partenaires. Ces diverses mesures ont pour objectif de quantifier l’efficacité du dispositif quant à sa capacité à réduire les teneurs en produits phytosanitaires dans les eaux de surface. Les visiteurs ressortiront de cette visite écolo-enrichi avec une idée précise de l’inventaire floristique et une meilleure connaissance de la biodiversité de ces milieux dans notre région Lorraine.

Consulter la fiche web explicative du site expérimental n° 13 (pdf - 654 ko) 

 

 Mise en place des dispositifs - Préleveur entrée ZHC - Avillers Sainte Croix (88)  Alexis de Junet - LIEC - Mise en place des dispositifs - Mesures de pH, redox - Avillers Sainte Croix (88)   Une vue d'ensemble ZHC - Ollainville (88)

1. Mise en place des dispositifs - Préleveur entrée ZHC

Avillers Sainte Croix (88)

 2. Mise en place des dispositifs

Mesures de pH, redox

Avillers Sainte Croix (88)

 3. Une vue d’ensemble ZHC

Ollainville (88)

► Problématique, enjeux de ces études

Vue d'ensemble ZHC de Ville sur Illon (88)Nitrate, pesticide, pollution dans l’eau … Qu’évoquent pour vous ces termes ? 


Du fait de nombreuses sources de pollution, les ressources en eau potable vont se raréfier et devenir un problème crucial de nos sociétés. Au niveau européen, la directive cadre sur l’eau demande aux états membres un bon état écologique et chimique des eaux de surface, des eaux souterraines et des eaux côtières pour 2015. Il est donc urgent de proposer des solutions pour préserver la qualité des eaux, notamment celle des eaux de surface qui sont généralement les plus sensibles aux pollutions et donc les plus contaminées. En Lorraine, du fait de la fréquence des sols argileux, près de 20% des parcelles agricoles sont drainées. Ce drainage entraîne une augmentation de la vitesse du flux d’eau infiltrée à travers les profils de sol. En conséquence, les solutés présents dans les eaux (nitrates, pesticides…) sont également transportés dans les drains, puis au fossé vers la rivière, voire directement à la rivière. Dans le cas des parcelles drainées, la bande enherbée implantée le long du cours d’eau est donc court-circuitée par le système de drainage, et ne peut donc pas jouer son rôle épurateur. Dans ce cas, il est donc impératif de proposer d’autres dispositifs afin de réduire les flux de polluants vers les eaux de surface.

Préleveur d'entrée ZHC - Ville sur Illon (88)

Ainsi dans le cadre d’un projet piloté par la Chambre Régionale d’Agriculture de Lorraine | CRAL, en collaboration avec l’Agence de l’Eau Rhin-Meuse, l’université de Lorraine, l’INRA (Mirecourt), l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’alimentation, de l’Environnement et du travail et en lien avec la Zone Atelier Moselle (ZAM) et le LIEC, des dispositifs rustiques de remédiation ont été mis en place dans les 4 départements lorrains et font l’objet d’un suivi régulier.

Ces dispositifs sont des zones humides construites (ZHC), de type linéaire (fossés construits ou naturels), et surfaciques (mare ou succession de mares). Pour chaque dispositif, des mesures de débit et des teneurs en nitrates et en pesticides sont réalisées, par les chercheurs et enseignants-chercheurs du LIEC, en entrée et sortie de la ZHC pendant la saison de drainage (d’octobre à juin suivant les années) ; ces mesures permettent de calculer un abattement de la pollution au sein du dispositif, et donc de quantifier leur efficacité. Un inventaire floristique est également réalisé pendant l’année afin d’évaluer la biodiversité de ces milieux.
En parallèle à ces travaux de terrain, des expériences ont été menées en conditions de laboratoire afin de comprendre les processus mis en jeu : rétention et dissipation des pesticides sur les diverses matrices ; pilotes à échelle réduite… Des travaux sont à venir sur le fonctionnement hydraulique de ces systèmes, la sédimentation ainsi que l’évaluation de l’écotoxicité en entrée et sortie de ces ZHC. A plus long terme, une réflexion sera engagée sur l’entretien de ces dispositifs et la généralisation de ces dispositifs à l’échelle de la Région Lorraine.

 

     

► Partenaires en Lorraine

► Contacts

Au niveau régional - Informations et contacts
Sylvie Dousset | Enseignant-chercheur (Professeur de l’Université de Lorraine rattaché au LIEC) | Tél. 01 44 96 46 51 | sylvie.dousset@univ-lorraine.fr

Au niveau national 
Marie Lauvergeon-Gourdon | Tél. 01 44 96 46 51 | marie.lauvergeon@cnrs-dir.fr

► Informations complémentaires 

 Télécharger l’affiche et le bandeau 
 Présentation des sites
 Inscriptions
Attention les inscriptions pour les scolaires se font directement auprès du porteur de projet.

Pour aller plus loin

JIE2013 1ère édition des journées de l’ingénierie écologique

 

 

 

Photos JIE 2014 Album photo

 

Films

 Les films de CNRS Images sur l’ingénierie écologique
 - La boue et le roseau
 - Du soleil aux molécules, la raffinerie du futur
 - D’eau et de sel
 - L’Or brun de Guernévez
 - Les champignons pourront-ils sauver le monde ?

En savoir plus

 

 

 

 Des vers de terre contre la pollution
Cécile Monard, Prix Bretagne Jeune chercheur 2013, de l’unité Ecobio, ouvre des perspectives encourageantes pour l’épuration des solspollués par les pesticides.

 (Re)voir la vidéo
 En savoir plus

dernière mise à jour : 20/06/2014 - DB
sources & copyright Sylvie Dousset - LIEC