CNRS Délégation Centre-Est
17 rue Notre-Dame des Pauvres
B.P. 10075
54519 Vandoeuvre-lès-Nancy

Téléphone : (33) 03 83 85 60 00
Télécopie : (33) 03 83 17 46 21


Maison pour la science en Lorraine



Présentation 

Jean-Paul Rossignon, directeur de la Maison pour la science en Lorraine

De l’école au collège : une maison en Lorraine pour transmettre le goût des sciences

La Maison pour la science en Lorraine a été inaugurée le 8 novembre 2013 dans ses locaux au 5 rue Paul Richard à Maxéville en présence de Jean-Paul Rossignon, directeur de la Maison pour la science en Lorraine et son collaborateur Philippe Leclère, Pierre Mutzenhardt, président de l’Université de Lorraine, Béatrice Gille, rectrice de l’académie Nancy-Metz, Pierre Léna, Académie des sciences. Investi dans le champ de la culture scientifique et technique, Philippe Piéri, délégué régional du CNRS délégation Centre-Est est partenaire de cette entité par de nombreux engagements.

 > Inauguration ... en images ► Découvrir le diaporama 

de G à D : Pierre Léna, Académie des sciences, Pierre Mutzenhardt, Université de Lorraine

de G à D : Pierre Léna, Académie des sciences, Pierre Mutzenhardt, Université de Lorraine

 > Organisation

La Maison pour la science en Lorraine propose depuis un an déjà une palette d’actions innovantes et gratuites de développement professionnel en science et en technologie qui s’adresse aux professeurs de la maternelle (1er, 2e, et 3e cycle) jusqu’à la classe de 3e. Construites en étroite collaboration avec le rectorat et co-encadrées par des scientifiques de laboratoires et du monde de l’industrie, ces actions s’appuient sur des sujets concrets de recherche choisis pour permettre une transposition en classe.

 

En Lorraine, la Maison pour la science est mise en oeuvre par l’Université de Lorraine qui soutient fortement son fonctionnement et met à disposition des personnels : chercheurs, formateurs, administratifs et techniciens. Elle couvre l’ensemble du territoire avec un Centre régional basé dans des locaux fraichement rénovés de l’École Supérieure du Professorat et de l’Éducation | ESPÉ anciemment l’IUFM à Maxéville et 2 Centres satellites localisés à Metz-Montigny et à Epinal. Elle intègre également le Centre pilote La main à la pâte du Grand Nancy qui contribue notamment à l’accompagnement des enseignants de l’école primaire en sciences et technologie. La Maison pour la science en Lorraine fait partie d’un réseau national qui compte actuellement un centre national et 4 entités régionales en Alsace, en Auvergne, en Lorraine et en Midi-Pyrénées, et s’étendra à cinq nouvelles régions en 2014 et 2015. Ce projet a été retenu dans le cadre des Investissements d’avenir pour le développement de la culture scientifique, technique et industrielle et pour l’égalité des chances. Il s’inscrit dans la continuité de l’action La main à la pâte initiée par le prix Nobel de physique Georges CharpakPierre Léna et l’Académie des sciences, pour développer un enseignement des sciences permettant de stimuler chez les élèves leur esprit scientifique, leur compréhension du monde et leurs capacités d’expression. 

 

Salle sciences de la vie

Le petit dernier arrivé à la Maison pour la science en Lorraine : un gecko

Le triton, logo des Mains à la pâte, inspiré d'un des vrais tritons de la mare pédagogique de la MAP

 Salle sciences de la vie

Le petit dernier arrivé à la Maison pour la science en Lorraine : un gecko

Le triton, logo des Mains à la pâte, inspiré d’un des vrais tritons de la mare pédagogique de la MAP 

Démonstration de l'utilisation d'un TBI | tableau blanc interactif pour apprendre, disséquer et écrire ... par exemple ce qu'est une fleur, des pétales, des sépales, un pistil...

Quelques supports pédagogiques : coeur, poumons, squelette, ...

Quelques supports pédagogiques : coeur, poumons, squelette, ...

Démonstration de l’utilisation d’un TBI - tableau blanc interactif pour apprendre, disséquer et écrire ... par exemple ce qu’est une fleur, des pétales, des sépales, un pistil... Quelques supports pédagogiques : coeur, poumons, squellettes, ...

> Formation

L’offre de formation 2012-2013 a rencontré un réel succès avec la participation de plus de 600 enseignants venus chercher à la Maison pour la science une aide pour faire évoluer leurs pratiques d’enseignement des sciences et transmettre ainsi le goût des sciences à leurs élèves. Au coeur de ce projet se situe la volonté de permettre aux enseignants de tisser ou renforcer des liens avec une science et une technique actuelles, attrayantes, enracinées dans l’Histoire. Afin de rapprocher la communauté éducative du monde scientifique, les Maisons pour la science sont implantées dans de grandes universités, lieux par excellence de la science vivante et de sa transmission. Elles sont au nombre de 4 : Alsace, Auvergne, Lorraine et Midi-Pyrénées. ► Consulter le portail national des Maisons pour la science

► Découvrir en Lorraine l’offre de développement professionnel 2013-2014

 

 

> Les partenaires

La Maison pour la science en Lorraine est soutenue par différents partenaires :

  • la Fondation La main à la pâte et l’Académie des sciences : le réseau national des Maisons pour la science est une initiative de l’Académie des sciences. Il est mis en place depuis 2012 par la Fondation La main à la pâte avec le soutien des Investissements d’avenir.
  • le rectorat de l’académie de Nancy-Metz met à disposition des personnels (inspecteurs, enseignants) qui contribuent à l’organisation des actions de développement professionnel de La Maison.
  • la Communauté urbaine du Grand Nancy | CUGN participe financièrement depuis trois ans au frais de fonctionnement du centre pilote qui contribue tous les ans à l’accompagnement en sciences et technologie d’une cinquantaine d’enseignants de l’école primaire. Inauguré en octobre 2010, il est intégré à la Maison pour la science à Maxéville.
  • le Centre régional de documentation pédagogique | CRDP de Lorraine met à disposition de la Maison une multitude de ressources pédagogiques
  • la MGEN et la ligue contre le cancer soutiennent également les actions.
  • et le CNRS délégation Centre-est pour la partie scientifique soutenant la construction de formation avec l’intervention de chercheurs et/ou enseignants-chercheurs d’unité mixte de recherche CNRS et Université de Lorraine

 

5 laboratoires lorrains de recherche mixtes [CNRS/Université de Lorraine] ci-dessous concourent à l’offre 2013/2014 de développement professionnel en sciences, à savoir : 

  1. CRAN - Centre de recherche en automatique de Nancy avec le Laboratoire de biologie cellulaire et développement de la FST proposant le sujet suivant : LES MÉCANISMES A L’ORIGINE DES CANCERS, DU LABORATOIRE A LA SALLE DE CLASSE par Nadège Touche
  2. IJL - Institut Jean Lamour proposant la formation : NANOTECHNOLOGIES / PETITE ÉCHELLE ET GRAND ESSOR par Michel Hehn, Hamid M’Jahed
  3. LHSP-AHP - Laboratoire d’Histoire des Sciences et de Philosophie - Archives Henri-Poincaré proposant le sujet suivant : LA TERRE ET SES REPRESENTATIONS : DES BABYLONIENS A NOS JOURS par Martina Schiavon,
  4. LIEC - Laboratoire Interdisciplinaire des Environnements Continentaux proposant les sujets suivants : L’ÉCOLOGIE D’UN COURS D’EAU EN CONTEXTE DE RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE | LE COURS D’EAU ET LA FORET : DES SUJETS DE RECHERCHE EN ÉCOLOGIE | FORMER DES ENSEIGNANTS EN SCIENCE A L ÉCOLE PRIMAIRE par François Guérold et son équipe, Manuel Peltier, Frédéric Villeiras, Fabien Thomas ... 
  5. SRSMC - Laboratoire Structure et Réactivité des Systèmes Moléculaires Complexes proposant le sujet suivant : CHANGEMENTS D’ÉTAT DE LA MATIERE par Sébastien Giroux.

Mais la participation des laboratoires de recherches peut aussi se traduire par l’accueil des enseignants de classes maternelles à la rencontre des chercheurs comme par exemple le LEMTA - laboratoire d’energétique et de mécanique théorique appliquée de mécanique qui reçoit des classes maternelles les mercredis 20 et 27 novembre 2013. ► Pour en savoir + 

[Source : Communiqué de presse du 8/11/2013 | Fanny Lienhardt | Université de Lorraine]

Mise à jour : 20/11/2013 - DB