CNRS Délégation Centre-Est
17 rue Notre-Dame des Pauvres
B.P. 10075
54519 Vandoeuvre-lès-Nancy

Téléphone : (33) 03 83 85 60 00
Télécopie : (33) 03 83 17 46 21


Fête de la science



La fête de la science 2013 : "De l’infiniment grand à l’infiniment petit" 

Manifestation nationale gratuite et conviviale, la Fête de la science a pour but premier de susciter la rencontre entre le public et les chercheurs. Organisée par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, elle est depuis sa création le rendez-vous incontournable des passionnés de sciences.
Cette année, la Fête de la science a pour thème fédérateur de l’infiniment grand à l’infiniment petit. Une occasion pour le grand public de se familiariser avec de nombreux domaines scientifiques (sciences de l’univers, mathématiques, physique, astrophysique, etc.), à l’échelle de l’Univers jusqu’à celle de l’atome. Elle se déroule du 9 au 13 octobre 2013 sur toute la France.

 

Avec la thématique de l’infiniment grand, la Fête de la science 2013 invite le public dans les coulisses de la recherche astronomique et le fait voyager de la planète Terre aux confins de l’Univers. Des animations et démonstrations seront proposées aux jeunes et aux moins jeunes pour découvrir ou redécouvrir de façon ludique l’astronomie et ses enjeux.Cette édition confronte différents domaines comme les nanosciences, les nanotechnologies, la nanomédecine, etc. Le terme "nano" étant utilisé en référence à l’échelle du nanomètre (1 nanomètre = 0,000 000 001 mètre) et, plus largement, pour les dimensions nettement submicroniques. Voyager dans l’infiniment petit, c’est accéder à l’invisible, plonger au cœur des particules élémentaires, des protons, des neutrons, des atomes ou des molécules, observer des objets à très petite échelle, découvrir des êtres microscopiques vivant au fond des mers, dans nos maisons ou dans notre corps ...

  

 

 

 

LORRAINE

Un TIC’et pour la science

Du 9 au 13 octobre, la MJC Nomade et Inria Nancy - Grand Est organisent une manifestation récréative pour petits et grands. Cinq jours ponctués de spectacles et d’animations ludiques et interactives où l’informatique et la robotique seront mis à l’honneur, sans écarter d’autres disciplines/thématiques. L’occasion de sensibiliser le public aux avancées scientifiques et à leur impact dans la vie quotidienne. Se sont mobilisés plusieurs laboratoires de recherch : CRM2, IECL, IJB, IJL, LCPME, Loria ...

 en savoir +

Mots de l’environnement et du développement durable

L’exposition "Mots de l’environnement et du développement durable’ proposée par le laboratoire ATILF [CNRS-Université de Lorraine] invité à découvrir ou à redécouvrir le sens de mots clés concernant ce grand sujet de notre temps. Elle est constituée autour d’une sélection d’extraits de définitions du Trésor de la Langue Française et d’exemples d’auteurs issus de la base de données textuelles Frantext.

 en savoir + 

Georessources

Dans le cadre de la fête de la science, en partenariat avec Nancy Jazz Pulsations le laboratoire GeoRessources vous invite à rencontrer les chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs, techniciens et doctorants sur leurs trois sites :

- le site ARTEM de l’Ecole des Mines,
- le site Aiguillettes de la Faculté des Sciences et Technologies,
- le site Brabois-Roubault de l’Ecole de Géologie,
 
Ce sera l’occasion de faire découvrir de nombreux projets de recherche (Labex Ressources21, Gaz de Charbon, STEVAL, Programme CHEMCAM de Curiosity, Programmes partagés avec l’ANDRA, le BRGM et l’INERIS, GOCAD, Stockages souterrains et après-mine,...).

 en savoir + 

 

 

 ATELIERS

CONFÉRENCES

EXPOSITIONS

RENCONTRES

AVEC LES CHERCHEURS ET ENSEIGNANTS-CHERCHEURS

 

 

ENTRÉE GRATUITE


 

 

VILLAGES DES

SCIENCES 


 

 

PLUSIEURS SITES

SUR LES 4 RÉGIONS du CNRS délégation Centre-Est :

-> CHAMPAGNE-ARDENNE

-> BOURGOGNE

-> FRANCHE COMTÉ

-> LORRAINE

 

 

 

 

 

 

 

FRANCHE-COMTE

Fête de la science sur le Campus de la Bouloie

L’université de Franche-Comté dédie trois espaces du Campus à la Fête de la science : le bâtiment propédeutique de l’UFR Sciences et techniques qui accueille le village des sciences, la Fabrikà sciences et l’Observatoire de Besançon. 

 

Le village des sciences à Besançon

Un parcours, agrémenté d’informations sur les bâtiments du campus et les recherches qui s’y déroulent, des énigmes, des zooms sur des espèces végétales…, relie ces différents lieux. Une occasion de s’amuser avec les sciences. Le Village des sciences réunira une vingtaine de stands et plusieurs expositions. Toutes les disciplines seront représentées, avec à la fois des laboratoires de recherche comme UTINAM, FEMTO-ST, Chron-environnement, laboratoire de mathématiques de Besançon, ... mais aussi des associations de vulgarisation et des musées. 

 en savoir + 

 

La Fabrikà sciences

La Fabrikà sciences proposera des visites de l’exposition "Lumières, à fond les photons !" par des chercheurs, ainsi qu’une grande animation spéciale. À l’image de la « marche sur l’eau » l’année dernière, cette nouvelle animation sera à la fois ludique, impressionnante, surprenante et familiale.

 en savoir +  

L’Observatoire de Besançon

L’Observatoire de Besançon, un des départements scientifiques du laboratoire UTINAM est à découvrir en compagnie d’un animateur. Des observations du Soleil et des chasses aux météorites sont proposées sur ce site. Les laboratoires de recherche du campus ouvriront leurs portes aux scolaires le jeudi et le vendredi, mais aussi, cette année, au grand public le week-end. Chimie, biochimie, physique, environnement seront au programme. 

 en savoir + 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

BOURGOGNE

Le village des sciences à Dijon

Cette année, le village des sciences sera implanté dans les locaux de Latitude 21, rue montmuzard ; des ateliers, des démonstrations, des conférences seront au programme pour tous de 10 à 18h les 12 et 13 octobre 2013 …
 
Des manipulations interactives ou animation à destination du grand public seront proposées, afin de mieux faire comprendre la Science …

Retrouvez l’ICB, Laboratoire Interdisciplinaire Carnot de Bourgogne avec leurs différents ateliers de l’infiniment grand à l’infiniment petit, puissances de 10, des flashs de lumière infiniment courts pour observer les molécules, de l’étoile à l’atome, à la découverte des zéolithes, des fluides magnétiques pour des applications médicales, le sable magique : un exemple de nanotechnologie ...

Également l’ICB ouvre les portes de sosn laboratoire aux scolaires. 

 en savoir + 

 

 

 

 

 

CHAMPAGNE-ARDENNE

Le village des sciences du Moulin de la Housse à Reims

Pour sa 3e édition, le village des sciences réunit plus de 30 animations autour d’une centaine de chercheurs et spécialistes. Au programme : chimie, physique, science du sport, vision et impression 3D, environnement, agro-ressources, véhicules électriques.

Retrouvez les laboatoires de recherche comme ICMR, STMR ...

Troyes : l’UTT s’ouvre à tous !

L’université de technologie de Troyes propose des activités pour tous les âges et tous les goûts : visites de laboratoires, chercheurs présentant leurs recherches et les applications qui en découlent ; expériences ludiques ou spectaclaires animées par les étudiants, doctorants et enseignants chercheurs de l’établissement. 

 en savoir +

 

 

 

 

dernière mise à jour : 9/10/2013 - CG/DB