CNRS Délégation Centre-Est
17 rue Notre-Dame des Pauvres
B.P. 10075
54519 Vandoeuvre-lès-Nancy

Téléphone : (33) 03 83 85 60 00
Télécopie : (33) 03 83 17 46 21


Un livre, Un auteur(e)-chercheur(e)



Un livre, Un auteur(e)-chercheur (e) 

Cette rubrique "Un livre, Un auteur-chercheur" a été créée en 2011 suite à une nouvelle action menée par le service communication CNRS Centre-Est.

L’objectif est de diffuser, faire savoir qu’il demeure des chercheurs et/ou enseignants-chercheurs, qui en dehors de leurs travaux de recherche, se vouent à l’écriture ... Ils contribuent seuls, ou à plusieurs rédacteurs (livre collectif) à l’élaboration d’un ouvrage à caractère scientifique avec une volonté de vulgarisation.

Cette initiative a été impulsée suite à la participation réitérée (depuis 2005) du service communication CNRS Centre-Est via le stand collégial Les Sciences sur la Place (espace qui réunit sous une même bannière les organismes de recherche lorrains, et autres établissements publics à vocation scientifique et l’Université de Lorraine).

Aussi l’envie de mener une action propre CNRS autour du livre et de valoriser plus ponctuellement les nombreux (ses) auteur(e)s rattaché(e)s à des laboratoires mixtes de recherche CNRS, quand c’est possible, hors de la manifestation de rentrée littéraire, connue et réputée Le Livre sur la Place.

 

En quelques pages,
la Recherche par thématique ou discipline se raconte, à livre ouvert ... au fil de l’eau, au temps qui file ...

 

 >> jeudi 11 et vendredi 12 septembre 2014 | Rencontre avec Denis Guthleben et les citoyens de Laxou (écoles primaires, maison de retraite Korian et collèges)

Porté par la délégation CNRS Centre-Est, en collaboration avec l’Inist, unité propre de service CNRS, ce projet 2014 "Un livre, un auteur-chercheur" a pour principal objectif de valoriser le travail littéraire des acteurs de la recherche auprès du grand public et faire savoir que les chercheurs écrivent des ouvrages vulgarisés accessibles à tous. S’inscrivant dans la continuité du stand multi-partenarial Les Sciences sur la Place qui se tient chaque année sous le chapiteau Le Livre sur la Place à Nancy, cette action met à l’honneur cet auteur CNRS en utilisant un de ses ouvrages comme accroche.

Pour cette édition 2014, l’historien Denis Guthleben viendra donc à Laxou présenter son livre Rêves de savants : étonnantes inventions de l’entre-deux-guerres (Armand Colin-2011) dans le cadre des 100 ans de la guerre 14-18. A noter, premier partenariat CNRS Centre-Est/ Inist et la mairie de Laxou


Au programme « Un livre, un auteur-chercheur 2014 » du 8 au 15 septembre 2014 :

  •  du lundi 8 au lundi 15 septembre 2014 : exposition photos d’archives issues de la photothèque CNRS provenant de l’exposition des 70 ans du CNRS Quoi de neuf dans le passé ? dans le hall du Centre intercommunal de Laxou-Maxéville | CILM, 23 rue de la Meuse, à Laxou. Les photos présentées ont permis d’illustrer, en partie, le livre de Denis Guthleben Rêves de savants : étonnantes inventions de l’entre-deux-guerres sur lequel repose son intervention.
  • lundi 8 et mardi 9 septembre 2014 : visite de l’exposition par les écoliers laxoviens dans le cadre de l’ATE (Aménagement du Temps de l’Enfant) avec quizz ludique à l’appui.
  • jeudi 11 et vendredi 12 septembre matins : venue des collégiens de La Fontaine de Laxou au CILM afin de rencontrer Denis Guthleben qui leur présentera son ouvrage mais aussi son métier.
  • jeudi 11 septembre après-midi : venue d’enfants et de résidents de la maison de retraite voisine pour une rencontre intergénérationnelle autour des étonnantes inventions de l’Entre-deux-Guerres.

 

1ere page de couverture de l’ouvrage

titre

auteur

date

lieu de l’intervention

titre de la rencontre

l’affiche

Rêves de savant

Étonnantes inventions de l’entre-deux-guerre

Denis

Gutheben

11

septembre

2014

10h>18h

&

12

septembre

2014

9h>11h30

Centre

intercommunal

de Laxou

Maxéville

CILM

&

ecoles de la commune de Laxou

Quoi de neuf dans le passé ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

► Contact : Alexandra Petitjean | service communication web Inist | alexandra.PETITJEAN@inist.fr | 03 83 50 94 16


 

 

 >> vendredi 14 septembre 2012 | Rencontre littéraire avec Annie Mollard-Desfour et les collégiens de l’établissement Langevin-Wallon à Blainville sur l’eau

Quand le vert en fait voir de toutes les couleurs … ! 
La langue française est particulièrement riche de noms et d’expressions colorés ! D’où viennent-ils ? Quels sont leurs rôles ? Leurs significations ? Au fil des nuances et des expressions chromatiques – en voyageant tout particulièrement dans le champ du Vert -, des élèves d’une classe de 4ème accompagnés de Martine Wacrenier, professeur d’Art Plastiques découvriront son rôle descriptif, ses sens figurés et symboliques : vert amande, anis, tilleul, pistache, olive, émeraude, céladon, Nil, Véronèse, Shrek, Hulk … , être vert de rage, avoir la main verte … Ils en verront de toutes les couleurs, des vertes et des pas mûres … Pinceaux, pastels, peintures et crayons … leur permettront d’en explorer les nuances, les matières et le rendu final : résultat uniforme, dégradé, texturé… Ces collégiens percevront alors quelques secrets des couleurs pour cesser de n’y voir que du bleu ! 

 

1ere page de couverture de l’ouvrage

titre

auteur

date

lieu de l’intervention

titre de la rencontre

l’affiche

Le Vert dictionnaire de la couleur 

 

Mots et expressions d’aujourd’hui

(XX-XXIe siècle)

 

CNRS Éditions

Annie Mollard-Desfour

14 septembre 2012

9h>12h

collège Langevin Wallon

 

Blainville sur l’eau (54360)

Quand le vert en fait voir de toutes les couleurs … ! 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Consuter le site de Cnrs éditions : http://www.cnrseditions.fr

DB | 05/09/2014