CNRS Délégation Centre-Est
17 rue Notre-Dame des Pauvres
B.P. 10075
54519 Vandoeuvre-lès-Nancy

Téléphone : (33) 03 83 85 60 00
Télécopie : (33) 03 83 17 46 21


Retour sur... voyage sur la banquise "vernissage et conférence" 

A l’occasion de la 4ème année polaire internationale - API, qui s'achèvera le 1er mars 2009, la délégation Centre-Est du CNRS a souhaité partager avec le plus grand nombre les secrets des régions polaires. Pour cela, nous avons collaboré avec la mairie de Maxéville, la MJC de Maxéville et l’association « les Petits débrouillards de Lorraine » pour vous offrir un Voyage sur la banquise !

Exposition itinérante « Le CNRS aux Pôles » 9h00/12h00 - 14h00/18h00
Conçue et réalisée par la Direction de la communication du CNRS et CNRS Images

=> du 17 mars au 1er avril - Espace Edgard P. Jacobs - 33 rue des Brasseries - Maxéville
=> du 2 au 19 avril -  Complexe Léo Lagrange - 16 rue de l'Orne - Maxéville
Dans le cadre de programmes internationaux, le CNRS, l’Institut National des Sciences de l’Univers - INSU et l’Institut Polaire Paul Emile Victor - IPEV participent activement à une quête de connaissances qui permettront demain de mettre en place des solutions pérennes de conservation, de sauvegarde et de protection.


Le vernissage de l’exposition « Le CNRS aux Pôles » a eu lieu le lundi 17 mars à 18h. La présence de nombreuses personnes dont Michel Retourna, Délégué régional du CNRS, Henri Bégorre, Maire de la Ville de Maxéville, Séverine Piffre, Présidente de l’Association "les Petits débrouillards de Lorraine", Georges Mayeur, Président de la MJC de Maxéville et bien d’autres encore… ont confirmé l’importance des études des pôles et des recherches en milieux extrêmes.


 
⇔ de gauche à droite, Séverine Piffre, présidente de l’association "Les petits débrouillards - Lorraine"
Michel Retourna, délégué régional CNRS- délégation Centre-Est ,
et Henri Bégorre, maire de Maxéville



en premier plan, Odile Maire, chef de cabinet du Maire - mairie de Maxéville,
en arrière plan, Georges Mayeur, président de la MJC de Maxéville

 

La manifestation vise à expliquer à un large public le rôle clef des pôles et l’importance de leur préservation dans les mécanismes qui contrôlent le réchauffement global de la planète. L’objectif n’est pas d’effrayer la population avec des questions sociétales urgentes et fondamentales tels que le réchauffement de la planète, la fonte des glaciers mais plutôt de la confronter à la démarche scientifique.

Pour cela, nous avions invité Madeleine Griselin, directeur de recherche CNRS - laboratoire THEoriser pour Modéliser et Aménager - THEMA [UMR6049 CNRS/UFC-Université de France-Comté] à Besançon, responsable du programme Hydro-Sensor-FLOWS pour animer une conférence grand public intitulée  « Un glacier sous surveillance : retour de mission au Spitsberg ».

   
   

Alice et Madeleine Griselin lors de la conférence et l'auditoire

Accompagnée de sa nièce, Alice Griselin, l'une des adolescentes ayant participé au programme "Prendre des ados par la main" qui a permis à trois lycéennes de partager la mission scientifique de l'été 2007 au Spitsberg, elles ont relaté leur expédition et sensibilisé les visiteurs à l’environnement particulier de ces régions glaciales. Elles nous ont fait partager la diversité de la faune et de la flore et nous ont également fait découvrir les enjeux de la recherche et des expéditions polaires.

En savoir plus sur la manifestation "Voyage sur la banquise" du 17 mars au 19 avril 2008
Consulter le programme [pdf]