CNRS Délégation Centre-Est
17 rue Notre-Dame des Pauvres
B.P. 10075
54519 Vandoeuvre-lès-Nancy

Téléphone : (33) 03 83 85 60 00
Télécopie : (33) 03 83 17 46 21


Appel à Intentions 2008 - Bioressources, Industries et Performance (BIP) 


Bien qu’il soit important en France, le potentiel de biomasse est néanmoins limité par les surfaces, ce qui constitue un des principaux facteurs limitant. Afin de desserrer cette contrainte il faut agir sur sa production comme sur son utilisation. Le présent Appel à Intentions (AAI) lancé par l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie porte sur ce dernier aspect.

Les projets proposés devront viser des solutions technologiques innovantes combinées pour la diversification et l’amélioration significative de la performance globale des filières industrielles existantes de transformation de la biomasse.

3 thèmes sont retenus :


1. Développement et mise en oeuvre de procédés innovants de conversion de la biomasse par une approche intégrée en vue d’obtenir un fractionnement et une qualité des produits/co-produits plus valorisants et d’améliorer significativement les bilans matières, énergétiques et environnementaux des installations industrielles.

2. Diversification des usages de la biomasse par des solutions technologiques innovantes pour les marchés de la chimie, des matériaux et de l’énergie.

3. Performances Biomasse Energie - Le chauffage collectif et industriel - Amélioration combinée des performances énergétiques et environnementales.


Cet Appel à Intentions cible des projets appliqués coordonnés par des industriels des filières de transformation de la biomasse ou par des industriels de la chimie, des matériaux et de l’énergie souhaitant substituer les matières premières fossiles par des matières premières renouvelables. Ils associent si possible un ou des laboratoires publics ou centres techniques.
Les projets attendus sont des projets de recherche industrielle précompétitive ou de développement expérimental.

L’ADEME souhaite particulièrement encourager la transposition des résultats de la recherche industrielle à l’échelle pré-industrielle sur des installations pilotes.
Les filières biomasse concernées sont notamment les filières amidonnière, oléoprotéagineuse, sucrière, céréalière, trituration du bois, algues, déchets organiques.


Les dossiers doivent parvenir :


a)
par courrier électronique avant le 14 AVRIL 2008 à minuit

et

b) par voie postale ou porteur avant le 15 AVRIL 2008 à 17h


L’ensemble du dossier est disponible sur le site internet de l’ADEME