CNRS Délégation Centre-Est
17 rue Notre-Dame des Pauvres
B.P. 10075
54519 Vandoeuvre-lès-Nancy

Téléphone : (33) 03 83 85 60 00
Télécopie : (33) 03 83 17 46 21


Inauguration de la rue Jean Zay à Vandoeuvre-lès-Nancy 

Le 19 octobre 1939, le Centre National de la Recherche Scientifique voit le jour grâce à deux fondateurs que sont Jean Zay et Jean Perrin. L’un, homme de science et l’autre, homme politique. 
Il n’y avait donc pas meilleure année que celle de ses 80 ans pour rendre hommage à l’un de ses fondateurs à l’occasion de l’inauguration de la rue Jean Zay organisée ce mardi 11 juin 2019 par la ville de Vandœuvre-lès-Nancy
En présence d’ Eric Freysselinard, préfet de Meurthe-et-Moselle et François Hollande, ancien Président de la République, cette cérémonie s’est déroulée dans l’ancienne "allée du Parc de Brabois" au pied l’Inist, aux côtés de Stéphane Hablot, maire de Vandœuvre-lès-Nancy, François Werner, maire de Villers-lès-Nancy, André Rossinot, Président de la Métropole du Grand Nancy, et Muriel Sinanidès, déléguée régionale Centre-Est.

Mot d’accueil de Muriel Sinanidès, déléguée régionale du CNRS

Discours de François Hollande, ancien Président de la République

François Hollande a répondu présent à l’invitation de la ville car c’est lui qui, lors de son mandant de Président de la République, a fait entrer Jean Zay au Panthéon lors d’une cérémonie organisée en 2015. Les deux hommes Jean Zay et Jean Perrin y reposent désormais tous deux.
 
Pour tous, l’occasion de revenir sur le remarquable parcours de Jean Zay, ancien Ministre de l’éducation nationale sous le gouvernement de Léon Blum qui sera assassiné à l’âge de 40 ans par la Milice en 1944 ; avant de dévoiler une plaque commémorative, retraçant ses engagements politiques et sociaux. 

De gauche à droite : François Hollande, ancien Président de la République, Mathieu Klein, président du conseil départemental de Meurthe-et-Moselle, François Werner, maire de Villers-lès-Nancy, André Rossinot, Président de la Métropole du Grand Nancy, Stéphane Hablot, maire de Vandœuvre-lès-Nancy, Hélène Mouchard-Zay, fille de Jean Zay, Muriel Sinanidès, déléguée régionale Centre-Est et Eric Freysselinard, préfet de Meurthe-et-Moselle

Quelques mots ont ensuite été prononcés par la fille de Jean Zay, Hélène Mouchard-Zay témoignant de l’émotion présente.

Crédits photo : Préfecture de Meurthe-et-Moselle