CNRS Délégation Centre-Est
17 rue Notre-Dame des Pauvres
B.P. 10075
54519 Vandoeuvre-lès-Nancy

Téléphone : (33) 03 83 85 60 00
Télécopie : (33) 03 83 17 46 21


La Semaine du cerveau



La semaine du cerveau | édition 2015 

2e édition en Lorraine !

16 > 25 mars 2015

La semaine du cerveau se déplace à :

NANCY, Bar-le-Duc, Épinal, Gérardmer, Maxéville, Metz, Montigny-les-Metz, Saint-Dié, Sarreguemines et Lunéville

ENTREE LIBRE, GRATUITE POUR TOUT PUBLIC

=> Lire le communiqué de presse [pdf - 397ko ]

"Pour comprendre ce qui nous sert à comprendre " Pourquoi danse-t-on en rythme ou marchons-nous en dormant ? Comment le langage nous vient-il et comment communiquent nos neurones ? Les AVC, l’épilepsie, l’hystérie, l’addiction … Autant de thématiques qui vous permettront de décrypter le fonctionnement complexe et fascinant des 100 milliards de neurones du cerveau humain à l’occasion de la seconde édition de la Semaine du Cerveau en Lorraine. Les chercheurs, les enseignants-chercheurs, les cliniciens, les informaticiens de la région et des régions voisines (Belgique) impliqués depuis plusieurs années dans les neurosciences vous expliqueront le fonctionnement cérébral et seront à votre disposition pour répondre à vos questions.

    • Qu’est-ce la semaine du cerveau ?
      En résumé,

Cette 2e édition de la semaine du cerveau en Lorraine est portée par le Centre de recherche en automatique de Nancy | CRAN [unité mixte de recherche 7039 CNRS/Université de Lorraine] sous la coordination du Dr. Laurent Koessler. 

• une manifestation grand public et gratuite

• une programmation scientifique de qualité
• une belle rencontre entre le public et les chercheurs et enseignants-chercheurs
• la possibilité pour tous de s’informer et l’occasion unique de s’informer sur l’actualité de la Recherche

 

 

 

 

 

 

 

 

→ 17 rencontres
→ 12 conférences
→ 2 projections-débats
→ 3 animations scolaires, le tout entièrement gratuit* (sauf pour Gérardmer), libres et tout public sont proposées dans le cadre de cette manifestation en Lorraine coordonnée en France par la Société des Neurosciences.

 

  • Lundi 16 mars / 18h00 / Auditorium du Conservatoire de Nancy (200 places)
    Conférence - Des neurones au rythme de la musique 

La musique est une activité universelle que l’on retrouve à travers l’histoire de l’Homme et des cultures. Dans cette conférence, il sera question d’expliquer comment dans les fondements de la musique, la biologie du cerveau et le culturel se façonnent mutuellement en permanence.

 

Dr. Sylvie Nozaradan, neuroscientifique, Louvain (Belgique)

 

// mots-clefs : cerveau, musique, rythmes et mouvements

 


 

  • Mardi 17 mars / 18h30 / Salle Les Carrières, Maxéville (180 places)
    Conférence - Le cerveau à l’épreuve des tests 

Comment sont évaluées la mémoire et les autres fonctions cognitives ? Qu’est-ce qu’une mémoire normale ? Un QI moyen ? Notre mémoire est indispensable pour mener une vie autonome, elle interagit dans de nombreuses activités. Certains oublis nous questionnent ... mais ils ne doivent pas nécessairement nous inquiéter.

 

Dr. Hélène Brissart, neuropsychologue, Nancy

 // mots-clefs : mémoire, tests, neuropsychologie

 

  • Mardi 17 mars / 20h / le Casino, Gérardmer (400 places) => ! Entrée payante incluant la conférence et le film "Cendrillon" (Disney)
    Conférence - Capter, décoder et utiliser les ondes cérébrales 

La pensée et les grandes fonctions cognitives reposent en grande partie sur des échanges électriques entre différentes zones du cerveau. L’enregistrement et le décodage de ces transmissions électriques permettent, grâce aux technologies actuelles, de mieux comprendre le fonctionnement en réseau du cerveau mais aussi d’entrevoir l’utilisation de ces ondes pour restaurer des fonctionnalités endommagées par une maladie.
Organisée avec « Espoir en tête » du Rotary Club.

 

Dr. Laurent Koessler, neuroscientifique, Nancy

//mots clefs : activité électrique cérébrale, décodage, interface cerveau machine

 


 

  • Mercredi 18 mars / 18h30 / Muséum Aquarium de Nancy, (200 places) – entrée rue Godron
    Conférence - Toute la lumière sur le sommeil : influence des nouvelles technologies 

Lumière et sommeil forment un couple indissociable. Notre horloge biologique est entraînée par la lumière. La durée du sommeil et sa qualité en dépendent, mais aussi son positionnement dans les 24 heures : si certaines personnes regardent la télévision jusqu’au milieu de la nuit, d’autres sont regardées par la télévision dès le début de la soirée. Trop de lumière le soir peut empêcher le sommeil : intéressant peut être pour le travailleur de nuit, mais perturbateur pour l’adolescent qui abuse des nouvelles technologies (jeux vidéo, tablette ou smartphone).

 

Dr. Jean-Luc Schaff, neurologue, Nancy

//mots-clefs : insomnie, lumière, écrans

  • Mercredi 18 mars / 18h00 / Cinéma Le Colisée, Bar-le-Duc (220 places)
    Projection-débat - Sur les traces de la mémoire 

Ce film vous fera partager une journée ordinaire de Myriam, Daniel, Irénée et Lucas, quatre personnages unis par des liens familiaux. L’occasion de comprendre le rôle prédominant de notre fragile et puissante mémoire dans l’exécution des gestes les plus simples jusqu’aux opérations les plus complexes. Ce film vous éclairera sur le fonctionnement de la mémoire et vous fera découvrir comment l’apprentissage, les expériences, les émotions, la maladie, ou encore, l’inconscient en font une perpétuelle synthèse changeante, régie par les 100 milliards de neurones constituant notre cerveau.

co organisé avec le Festival de film de chercheur

 

Dr. Laurent Koessler, neuroscientifique, Nancy

 


 

 Jeudi 19 mars / 18h30 / Muséum Aquarium de Nancy
Conférence - Le langage : les neurones parlent aux neurones

Dès la fin du XIXème siècle et jusqu’aux années 90, les neurologues déduisaient les fonctions dévolues aux différentes régions cérébrales par l’analyse des déficits causés par des lésions cérébrales. Cette vision a progressivement cédé la place, au cours de la dernière décennie, à une conception plus connectée, en réseau, des différentes aires cérébrales qui communiquent entre elles pour permettre l’émergence de fonctions aussi complexes que l’expression et la compréhension orale et écrite.

co-organisée avec les Conf’curieuses et le Muséum aquarium de Nancy et le Conservatoire et jardins botaniques de Nancy

Pr. Louis Maillard, neuroscientifique, Nancy

//mots-clefs : langage, fonctionnement cérébral, anatomie

  • Jeudi 19 mars / 14h00 / Sarreguemines, Lycée De Pange
    Animations scolaires - Du cerveau connecté au cerveau virtuel (réservé aux scolaires)

 
Les récentes avancées scientifiques ont fortement contribué à l’exploration des connexions anatomiques entre les neurones (« câblage ») et au mode de communication des neurones entre eux. Ces informations très riches amènent à construire progressivement des cerveaux virtuels personnalisés qui nous aident, grâce à des simulations sur ordinateur, à comprendre les grandes fonctions cérébrales (vision, mémoire, …) et les maladies neurologiques, mais aussi à tester de nouveaux traitements.

 

Dr. Julien Krieg, neuroscientifique, Nancy

 


 

 

  • Vendredi 20 mars / 18h30 / Conseil Général, salle des délibérations, Nancy (200 places)
    Conférence - Quand le cerveau est accro ! 

Les drogues sont des substances qui agissent sur le fonctionnement du cerveau peu après leur absorption. Les connaissances actuelles portées par les neurosciences permettent de comprendre que ces différentes substances psychoactives ont des modes d’action bien distincts. Mais quels sont les effets des substances sur le cerveau à long terme ? Et comment agissent-elles pour créer de la dépendance ? Les données biologiques récentes fournissent de nouvelles réponses alors que le débat scientifique reste ouvert.

Dr. Vincent Laprévote, psychiatre, Nancy 

// mots-clefs : addictions, drogues, substances psychoactives


  • Lundi 23 mars / 18h30 / Cloître des Récollets, Metz (100 places)
    Conférence - Cerveau, environnement et société 

Le cerveau, organe très sensible durant les premiers stades de son développement, est susceptible d’être impacté par notre environnement chimique et psychologique, avec des conséquences tardives et des effets sur notre mode de vie.
 
Pr. Rachid Soulimani, neuroscientifique, Metz

// mots-clefs : développement cérébral, environnement, société

  • Lundi 23 mars / 18h30 / Grand amphithéâtre, Faculté de droit, Nancy (700 places)
    Conférence - L’accident vasculaire cérébral 

L’accident vasculaire cérébral (AVC) représente l’un des plus redoutables ennemis du cerveau, du fait de sa grande fréquence et de la sévérité de ses conséquences physiques, psychologiques, sociales. En connaître les symptômes permet d’agir plus vite pour limiter les conséquences de l’AVC. En connaître les causes et facteurs favorisants permet d’en limiter le nombre et d’en réduire la fréquence. 

P. Xavier Ducrocq, neurologue, Nancy

// mots-clefs : AVC, symptômes, risques

  • Lundi 23 mars / 18h30 /Planétarium, Epinal (70 places)
    Conférence - Se promener en dormant 

Le somnambulisme est une expérience fréquente chez le jeune adolescent, pourtant les mécanismes cérébraux sous-jacents restent mal connus. Un éveil manqué ou partiel du cerveau endormi pourrait rendre compte de ce phénomène surprenant.

 

Dr. Nicolas Carpentier, neurologue, Nancy

// mots-clefs : sommeil, somnambulisme, éveil dissocié

 

  • Lundi 23 mars / 13h00 / Collège Georges de la Tour, Montigny-lès-Metz
    Mardi 24 mars / 14h00 / Collège E. Bichat, Lunéville
    Animations scolaires - Maintenant il faut dormir : pourquoi ? (réservé aux scolaires)


Nous passons environ le tiers de notre vie à dormir. Le sommeil fait partie des fonctions vitales de l’organisme comme la respiration, la digestion ou l’immunité. Dormir est indispensable pour le développement des enfants car le sommeil participe notamment à la croissance, aux mécanismes de mémorisation et à la défense immunitaire du corps. Au travers des exemples illustrés, seront abordés les rôles du sommeil et des conseils pour bien dormir seront donnés. Avec les professeurs Aude Collignon, Nathalie Clément et Nathalie Ré pour le collège Bichat de Lunéville et Lydie Lemoine pour le collège de Montigny-les-Metz.


Dr. Laurent Koessler, neuroscientifique, Nancy

 

  • Mercredi 24 mars / 18h30 / Amphithéâtre de l’IUT, St Dié des Vosges (150 places)
    Conférence - Ecouter le chant des neurones

 

Les neurones communiquent entre eux par l’utilisation de signaux chimiques et électriques. Comment les signaux électriques peuvent être captés au plus près des neurones, mais aussi à distance sur le cuir chevelu ? L’étude de ces signaux électriques neuronaux est particulièrement intéressante en recherche pour comprendre les mécanismes cérébraux et en médecine pour identifier certaines maladies et les traiter. Identifions et décodons le chant des neurones !
 
Pr. Thierry Cecchin, ingénieur, St Dié des Vosges

// mots-clefs : signal électrique, décodage, neurones

 


 

  • Mardi 24 mars / 18h30 / Amphithéâtre Lepoire, Bâtiment des neurosciences, Hôpital central, Nancy (90 places)
    Conférence - Cerveau, conscience et anesthésie 

 

L’anesthésie générale est un acte médical courant qui consiste à obtenir temporairement pour les besoins d’une opération chirurgicale une perte de la conscience, de la sensibilité, de la mémoire et du contrôle musculaire. Si les effets des agents anesthésiques sont connus, les mécanismes qui les produisent au niveau du système nerveux le sont moins. Où en sont les connaissances et les voies de recherche sur l’anesthésie ?

 

Dr. Axel Hutt, Dr. Laurent Bougrain, informaticiens, Dr. Denis Schmartz, anesthésiste (Nancy) du Loria, laboratoire lorrain en informatique et ses applications

// mots-clefs : cerveau, conscience, anesthésie

 


 

  • Mardi 24 mars / 18h30 / Cinéma l’Impérial, Lunéville (90 places)
    Projection-débat - Exploration chirurgicale du cerveau : guérir et comprendre

 
L’épilepsie touche 500 000 personnes en France dont 125 000 continuent à faire des crises d’épilepsie malgré la prise de plusieurs traitements médicamenteux. Dans telle situation, l’exploration chirurgicale de leur cerveau peut permettre leur guérison à condition de découvrir la zone qui est endommagée et d’accéder à cette zone sans détériorer les autres qui, elles, fonctionnent correctement. 

 

Dr. Laurent Koessler, neuroscientifique et le Pr. Sophie Colnat-Coulbois, neurochirurgien, Nancy

 


 

  • Mercredi 25 mars / 18h00 / Hôtel de Ville, Grands Salons, Nancy (300 places)
    Conférence de clôture - La crise d’hystérie : recherche de l’Ecole de Nancy depuis 150 ans

Comment essayer de comprendre les crises nerveuses ou les crises de nerfs lorsqu’elles ne sont pas d’origine épileptique ? Sont-elles psychogènes ? Hystériques ? Ces questions sources de polémiques depuis les travaux de Charcot à Paris sont reprises par l’École de Neurologie de Nancy depuis 150 ans et maintenant au travers des techniques modernes d’exploration du cerveau.

 

Pr. Hervé Vespignani, neurologue, Nancy

// mots clefs : crises psychogènes non épileptiques, hystérie, Ecole de Nancy

    • La société des neurosciences

 

La Semaine du Cerveau en France est sous la tutelle scientifique de la Société des Neurosciences. Pour cette manifestation, la Société des Neurosciences est partenaire de l’European Dana Alliance for the Brain (EDAB) et de la Fédération pour la Recherche sur le Cerveau (FRC). Cette dernière regroupe les principales associations de patients atteints de maladies cérébrales. La FRC participe chaque année au financement de nombreux programmes de recherche sur les maladies neurologiques et psychiatriques, en particulier grâce aux fruits du Neurodon. 
La Société des Neurosciences est la première société scientifique de Neurosciences en Europe avec 2 500 adhérents dont 600 doctorants. Laurent Koessler, coordonnateur de la semaine du cerveau en Lorraine est membre de cette société savante. Cette Société savante en lien étroit avec la Société française de Neurologie. 

 

    • Contact, en Lorraine

Docteur Laurent Koessler | laurent.koessler@univ-lorraine.fr | 03 83 59 56 42 | 03 83 85 96 59
Référent scientifique | coordinateur local de la Semaine du Cerveau en Lorraine

Département Santé-Biologie-Signal CRAN | Centre de recherche en automatique | 2 avenue de la forêt de Haye | 54500 Vandoeuvre-les-Nancy 

 

    • Partenaires régionaux

12 partenaires locaux sont impliqués dans l’organisation, à savoir :

_CNRS délégation Centre-Est, 

_INRIA Nancy Grand-Est,

_CHRU, Centre hospitalier régional et universitaire de Nancy,
_Université de Lorraine,

_CNAM, Conservatoire national des arts et métiers,

_Cran,

_Loria

 

_ CRL, Conseil régional de Lorraine,

_Conservatoire régional du Grand Nancy
_CUGN, Communauté Urbaine du Grand Nancy,

_ Villes de Nancy, Maxéville, Metz, Épinal, Gérardmer,


_Festival du film de chercheur
_Muséum Aquarium de Nancy
_Conservatoire et jardins botaniques de Nancy

 

_ Académie de Nancy-Metz,
_Collège Ernest Bichat de Lunéville,

_ Collège Georges de la Tour de Montigny-les-Metz,

_ Lycée Jean de Pange de Sarreguemines,

 

_ Rotary club de Gérardmer,

_ Cinéma le Colisée de Bar le Duc,

_Cinéma l’Impérial de Lunéville,

_ etc. ...

 

  • Les partenaires nationaux

La fondation Dana qui coordonne l’évènement au niveau international.
La FRC : Fondation de la Recherche sur le Cerveau
Les grands instituts de recherche : CNRS, INRA, INSERM

Le contexte européen et sociétal

 

  

DB | 05/03/2015

Copyright photos : 2012 faites un vœu/France TV/Amopix/CNRS Images/images 3D Samba Soussoko 2014  et Laurent Koessler, chargé de recherche CNRS