CNRS Délégation Centre-Est
17 rue Notre-Dame des Pauvres
B.P. 10075
54519 Vandoeuvre-lès-Nancy

Téléphone : (33) 03 83 85 60 00
Télécopie : (33) 03 83 17 46 21


La Semaine du cerveau



Retour sur ... en images ... la semaine du cerveau en Lorraine 

 

Du 10 au 18 mars 2014 s’est déroulée pour la première fois en Lorraine la semaine du cerveau entre Nancy et Lunéville. Cette 1ère édition a été labélisée par le réseau Hubert Curien, réseau de culture scientifique et technique en Lorraine et soutenue per le Conseil régional de Lorraine ; projet multi-partenarial organisé conjointement entre le CRAN, le CNRS Centre-Est, l’Université de Lorraine et le CHRU de Nancy en partenariat avec le Festival de film de chercheur et les Conf curieuses du Muséum aquarium de Nancy, Conservatoire et Jardins botaniques de Nancy. L’entrée était libre et gratuite. RENDEZ-VOUS l’année prochaine du 16 au 22 MARS 2015. 

► Visualiser le diaporama "Retour en images"

 

 

 

 

► Quelques chiffres-clés :

 

- 1 projection-débat,

- 2 animations scolaires,

- 2 émissions radio locales,

- 2 lieux : Nancy et Lunéville,

- 4 conférences,

- 5 conférenciers : Laurent Bougrain, Laurent Koessler, Louis Maillard, Jean-Luc Schaff, Hervé Vespignani

- 6 articles de presse,

- 1 200 personnes,

- 2 000 flyers & 200 affiches diffusés 

 

"Pour comprendre ce qui nous sert à comprendre " 

Sensation de déjà-vu, reconnaissance des visages, lecture des pensées, insomnies, mémoire … Pour cette première édition, la semaine du cerveau a été portée par le Centre de recherche en automatique de Nancy | CRAN [UMR7039 CNRS/Université de Lorraine] sous la coordination du Dr. Laurent KoesslerLe CRAN qui a coordonné cette manifestation s’est d’ailleurs vu primé par la FRC en 2013 au titre du projet Espoir en tête de la FRC avec l’obtention d’un budget conséquent pour l’achat d’un appareil unique en France permettant l’enregistrement de l’activité électrique du cerveau à l’échelle du neurone.

► Contexte et objectifs

La semaine du cerveau est une manifestation internationale, dans plus de 62 pays, coordonnée par la Data Foundation. En Europe, la FENS (Federation of European Neuroscience Societes) relaie l’évènement et en France par la Société des Neurosciences. Elle a pour but de faire connaître l’état d’avancement des recherches en neurosciences. Cette semaine a invité le public à partager l’enthousiasme des chercheurs et à les questionner sur le fonctionnement et les dysfonctionnements du système nerveux. Cette manifestation est très soucieuse de construire une culture commune qui est très importante pour la santé, l’éducation, la vie en société, car le cerveau est largement un "organe social".


La semaine du cerveau est :
• une manifestation grand public et gratuite
• une programmation scientifique de qualité
• une belle rencontre entre le public et les chercheurs
• une occasion unique de s’informer sur l’actualité de la Recherche

► Comité d’organisation scientifique et Contact

♦ Dr. Laurent Koessler, Chargé de Recherche CNRS (membre de la Société des Neurosciences, responsable scientifique et coordinateur local de la Semaine du Cerveau en Lorraine | laurent.koessler@univ-lorraine.fr
Département Santé-Biologie-Signal CRAN | Centre de recherche en automatique | 2 avenue de la forêt de Haye | 54500 Vandoeuvre-les-Nancy 

♦ Pr. Valérie Louis‐Dorr, Professeur d’Université, Université de Lorraine, enseignant-chercheur au CRAN

♦ Pr. Louis Maillard, Professeur d’Université‐Praticien Hospitalier, CHRU Nancy – Université de Lorraine, enseignant-chercheur au CRAN

 

► Programmation

Conférence inaugurale

COMMENT LE CERVEAU RECONNAIT ET GARDE EN MÉMOIRE LES VISAGES ?

LUNDI 10 MARS 2014
18h00 > 20h30

GRANDS SALONS DE L’HOTEL DE VILLE - PLACE STANISLAS - NANCY 

En présence de 
Hervé Vespignani (CRAN CNRS-Université de Lorraine ; Service de Neurologie, CHRU de Nancy)

Projection-débat

SUR LES TRACES DE LA MÉMOIRE

Un film écrit et réalisé par Mathieu Rolin [51’ / 2012 /France/Faites un vœu, France Télévisions, Amopix, CNRS Images]

En partenariat avec le Festival de Film de Chercheur

MARDI 11 MARS 2014
18h00 > 20h00

CINÉMA L’IMPÉRIAL - 39 RUE DE LA REPUBLIQUE - LUNÉVILLE

En présence de
Laurent Koessler, neuroscientifique, chargé de recherche CNRS au CRAN 

Louis Maillard de l’Université de Lorraine | Faculté de médecine de Nancy, neurologue au CHRU de Nancy et chercheur au CRAN.

 

Entre fictions, images de synthèse et propos de scientifiques mondialement reconnus, Sur les Traces de la Mémoire nous fait partager une journée ordinaire de Myriam, Daniel, Irénée et Lucas, 4 personnages unis par des liens familiaux. C'est l'occasion de comprendre le rôle prédominant de notre fragile et puissante mémoire dans l'exécution des gestes les plus simples jusqu'aux opérations les plus complexes, en passant par la construction du « soi ».

Conférence

COMMENT LIRE ET UTILISER LES MÉMOIRES D’AUTRUI ?

MERCREDI 12 MARS 2014
18h00 > 20h30

AMPHITHEATRE DE NEUROLOGIE – HOPITAL CENTRAL – RUE LIONNOIS NANCY

La technologie évolue sans cesse et permet actuellement de voir le cerveau à l’échelle du millimètre et d’enregistrer son fonctionnement à l’échelle de la milliseconde. Face à cette évolution permanente de la technologie, des questions se posent : sommes-nous capable de décoder le fonctionnement du cerveau et ainsi d’accéder à la pensée d’autrui ? Les pensées peuvent-elles commander des machines sans utiliser notre corps pour pallier ainsi à certaines maladies ?

En présence de
Laurent Koessler, neuroscientifique, chargé de recherche CNRS au CRAN 

Laurent Bougrain, informaticien, maître de conférence à l’Université de Lorraine et enseignant-chercheur au Loria [ Laboratoire lorrain de recherche en informatique et ses applications (CNRS/INRIA Nancy Grand-Est /Université de Lorraine)

Conférence

INSOMNIE : QUAND LE CERVEAU COGITE, C’EST LA NUIT QUI S’AGITE

Dans le cadre du cycle des Conf’curieuses organisées par le CJBN/MAN/UL

JEUDI 13 MARS 2014
18h30 > 20h30

AMPHI L. CUÉNOT – MUSÉUM AQUARIUM DE NANCY – RUE GODRON - NANCY 


En présence de
Jean-Luc Schaff, neurologue au CHRU de Nancy
 

L'insomnie est le trouble du sommeil le plus fréquent. Alors que le sommeil profond répare le corps, le sommeil paradoxal intervient sur l'esprit. L'heure du coucher, celle du lever, la qualité du sommeil et sa durée dépendent de l'âge mais aussi de la psychologie du dormeur. A chacun son chronotype ; c’est en apprenant à se connaître soi-même que l'on dormira le mieux. Cette conférence vous présentera les causes et les solutions à adopter pour éviter de passer la nuit à compter les moutons !

Conférence


LES SENSATIONS DE « DÉJA VU » ET « DÉJA VÉCU » :
UNE FENETRE OUVERTE SUR LA MÉMOIRE

LUNDI 17 MARS 2014
18h00 > 20h30

AMPHITHEATRE LUCIEN CUÉNOT – MUSÉUM AQUARIUM DE NANCY – RUE GODRON - NANCY

Qui n'a jamais ressenti, au moins une fois, le sentiment d'avoir déjà-vu un endroit jusqu'alors inconnu, déjà rencontré une personne que l'on ne connaît pourtant pas, ou encore déjà vécu un évènement totalement nouveau ? Manifestation d'une hypothétique vie antérieure ou bégaiement de la mémoire ? Zoom sur cette impression étrange, avec un spécialiste du cerveau et de la mémoire.

En présence de 
Louis Maillard, professeur de l’Université de Lorraine | Faculté de médecine de Nancy, neurologue au CHRU de Nancy et chercheur au CRAN

Animations scolaires

VOIR ET COMPRENDRE LE CERVEAU

Dans le cadre de neuroclasses (5ème) du Collège Ernest Bichat, fondateur du projet Neurosup 

Accès réservé aux scolaires

MARDI 18 MARS 2014
10h00 > 16h00

MERCREDI 19 MARS
10h00 > 12h00

COLLEGE ERNEST BICHAT – AVENUE DU DOCTEUR PAUL KAHN - LUNÉVILLE

En présence de

Laurent Koessler, neuroscientifique, chargé de recherche CNRS au CRAN

 

Le cerveau comporte 100 milliards de neurones répartis sur une surface équivalente à celle d’un terrain de tennis ! Comment notre cerveau est-il organisé ? Ses capacités sont-elles illimitées ? De quoi a-t-il besoin pour fonctionner ? Voyage au sein d’un organe complexe grâce à des maquettes anatomiques et à des démonstrations réalistes. Les collégiens en neuroclasses dans la peau de futurs chercheurs en neurosciences !

► Société des Neurosciences

La Semaine du Cerveau en France est sous la tutelle scientifique de la Société des Neurosciences. Pour cette manifestation, la Société des Neurosciences est partenaire de l’European Dana Alliance for the Brain (EDAB) et de la Fédération pour la Recherche sur le Cerveau (FRC). Cette dernière regroupe les principales associations de patients atteints de maladies cérébrales. La FRC participe chaque année au financement de nombreux programmes de recherche sur les maladies neurologiques et psychiatriques, en particulier grâce aux fruits du Neurodon. 
La Société des Neurosciences est la première société scientifique de Neurosciences en Europe avec 2 500 adhérents dont 600 doctorants. Laurent Koessler, coordonnateur de la semaine du cerveau en Lorraine est membre de cette société savante. Cette Société savante en lien étroit avec la Société française de Neurologie. 

 

► Partenaires régionaux

12 partenaires locaux sont impliqués dans l’organisation, à savoir :

_La Région Lorraine | CRL
_Délégation Régionale Centre-Est du CNRS
_Université de Lorraine
_Centre hospitalier régional et universitaire de Nancy
_INRIA Nancy Grand-Est
_Mairie de Nancy
_Communauté Urbaine du Grand Nancy
_Festival du film de chercheur
_Muséum Aquarium de Nancy
_Conservatoire et jardins botaniques de Nancy
_Collège E. Bichat à Lunéville
_Cinéma l’Impérial à Lunéville 

 

►Partenaires nationaux

_La fondation Dana qui coordonne l’évènement au niveau international.
_La FRC : Fondation de la Recherche sur le Cerveau
_Les grands instituts de recherche : CNRS, INRA, INSERM

 

  

Copyright photos : 2012 faites un vœu/France TV/Amopix/CNRS Images/images 3D Samba Soussoko 2014  et Laurent Koessler CNRS CRAN

dernière mise à jour : DB | 30/04/2014