CNRS Délégation Centre-Est
17 rue Notre-Dame des Pauvres
B.P. 10075
54519 Vandoeuvre-lès-Nancy

Téléphone : (33) 03 83 85 60 00
Télécopie : (33) 03 83 17 46 21


Médaille de Bronze du CNRS



Retour en images sur... la remise de la médaille de bronze du CNRS à Arnaud Brayard 

► lire la fiche talent médaille de bronze du CNRS 2012 [pdf - 767 ko]
► lire le communiqué de presse [pdf - 449 ko]
accéder au site du lauréat

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Dijon, lundi 19 novembre 2012

 

Arnaud Brayard
Chargé de recherche
 

 Biogéosciences

 

Médaille de bronze 
CNRS *

Palmarès 2012

  

 

 

 

 

 

 

> Cérémonie & remerciements

 

Pascal Neige,

 directeur du laboratoire Biogéosciences

Alain Bonnin,

président de l’université de Bourgogne

Philippe Piéri,

délégué régional Centre-Est du CNRS

  Dominique Joly, 

chargée de mission à l’institut écologie et environnement du CNRS 

Michel Diament, directeur adjoint scientifique de l’institut national des sciences de l’Univers du CNRS 

 

 

 

 

Remise de la médaille de bronze CNRS par P. Piéri, M. Diament et D.Joly

Discours d’Arnaud Brayard
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

> Réjouissances

> De gauche à droite : 

D. Joly, M. Diament, A. Brayard, P. Neige, P. Piéri

 

... avec la famille (parents, épouse ...)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Quelques mots du lauréat

"Je pense avant tout, à toutes les personnes, amis et collègues, qui ont jalonné mon parcours. En effet, je ne conçois pas la recherche comme un processus solitaire. Toutes ces réussites scientifiques se basent sur des approches multidisciplinaires regroupant différentes personnalités de talents venant de différents horizons scientifiques et contrées plus ou moins lointaines, et avec qui j’ai eu la chance de collaborer sur le monde mystérieux du Permien-Trias. Je dois énormément à tous ces experts qui m’ont ouvert les yeux et fais mettre un pied dans un grand nombre de dimensions et perspectives scientifiques inattendues (...)" 

 

 

 

 

Arnaud Brayard et ses invités 

 

La distinction a été remise par Philippe Piéri, délégué régional du CNRS délégation Centre-Est ; Michel Diament, directeur adjoint scientifique de l’Institut national des sciences de l’Univers (INSU) du CNRS et Dominique Joly, chargée de mission à l’institut écologie et environnement (INEE) du CNRS en présence de Pascal Neige, directeur du laboratoire Biogéosciences et d’Alain Bonnin, président de l’Université de Bourgogne.

> Parcours 

Arnaud Brayard effectue son parcours universitaire à Lyon. Rattrapé par sa curiosité et ses envies de recherche il décroche, en 2002, son diplôme d’études approfondies (DEA) en « paléontologie et environnements sédimentaires ». Il poursuit, ensuite, ses études en tant que doctorant de 2002 à 2006 en co-tutelle entre l’université de Zurich et l’université de Lyon et obtient sa thèse en 2006. Thèse pour laquelle il reçoit en 2007 le prix de l’Association Paléontologique Française. De 2006 à 2008, il est attaché temporaire d’enseignement et de recherche (ATER) à l’université de Lyon puis à l’université de Toulouse. Arnaud Brayard entre au CNRS en 2008 au sein du laboratoire Biogéosciences où il continue ces recherches.
Au cours de ces années, les travaux d’Arnaud Brayard ont porté sur la plus grande crise d’extinction de tous les temps : la crise permo-triasique (il y a 252,6 millions d’années) et plus précisément sur la rediversification des ammonites qui ont reconquis les écosystèmes marins 10 à 30 fois plus rapidement que les anciennes estimations. Cette observation remet profondément en question la conception des paléontologues sur la dynamique de l’évolution des espèces et le fonctionnement de la biosphère après une extinction de masse.


*La médaille de bronze récompense le premier travail d’un chercheur, qui fait de lui un spécialiste de talent dans son domaine. Cette récompense représente un encouragement du CNRS à poursuivre des recherches bien engagées et déjà fécondes.

> Ressources, documents à lire 

copyright © Pascal Neige | le service communication - CNRS délégation Centre-Est 

CG