CNRS Délégation Centre-Est
17 rue Notre-Dame des Pauvres
B.P. 10075
54519 Vandoeuvre-lès-Nancy

Téléphone : (33) 03 83 85 60 00
Télécopie : (33) 03 83 17 46 21


Médaille de Bronze du CNRS



Retour sur... la remise de la médaille de bronze du CNRS à Yaël Grosjean 

► lire la fiche talent médaille de bronze du CNRS 2012 [pdf - 1,78 Mo]
► lire le communiqué de presse [pdf - 162 ko]

----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Dijon, mercredi 17 octobre 2012

  

Yaël Grosjean
Chargé de recherche
 

 
Médaille de bronze 
CNRS 2012

 

Centre des sciences du goût et de l’alimentation (CSGA)

  

 

 

 

> Cérémonie & remerciements 

 

Luc Penicaud, directeur du CSGA

Jean-François Ferveur, directeur de thèse et chef d’équipe de Yaël Grosjean

       

Alain Bonnin, président de l’université de Bourgogne

Philippe Piéri, délégué régional Centre-Est du CNRS

Nathalie Leresche, chargée de mission neurosciences de l’institut des sciences biologiques du CNRS 

 

 

Remise de la médaille de bronze du CNRS par P. Piéri et N. Leresche

Discours de Yaël Grosjean

 

 

 

 

L’auditoire

> Réjouissances

> De gauche à droite : 

L. Penicaud, N. Leresche, Y. Grosjean, J-F. Ferveur, A. Bonnin, P. Piéri

 

Yaël Grosjean entouré de sa famille

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quelques mots du lauréat

Je remercie "les personnes qui m’ont ouvert les portes du monde de la recherche, et qui m’ont permis de mettre un pied dedans…Un parcours ne se fait pas en solitaire et c’est particulièrement vrai dans le monde de la recherche scientifique. [...] Je remercie vivement le CNRS pour son aide pour défendre mon projet auprès de l’Europe [...] ma famille pour leurs supports et encouragements."

 

 

 

 
Yaël Grosjean et ses invités

 

La distinction a été remise par Philippe Piéri, délégué régional CNRS Centre-Est et Nathalie Leresche, chargée de mission neurosciences de l’Institut des sciences biologiques (INSB) du CNRS, en présence de Luc Pénicaud, directeur du Centre des sciences du goût et de l’alimentation (CSGA), d’Alain Bonnin, président de l’Université de Bourgogne et de Patrick Etiévant, président du Centre INRA de Dijon, représenté par Luc Pénicaud.

> Parcours 

Natif de Saulieu, Yaël Grosjean a réalisé toute sa formation universitaire à Dijon. Ainsi, il obtient en 2002 son doctorat en biochimie, biologie cellulaire et moléculaire à l’université de Bourgogne. Il poursuit ses études en tant que post-doctorant, d’abord à l’université de Fribourg en Suisse pour une durée d’un an et demi. Ensuite il part à l’université de l’Illinois à Chicago où il travaille sur l’influence des cellules gliales sur le fonctionnement du système nerveux et plus particulièrement dans la régulation d’un neurotransmetteur excitateur : le glutamate.
De 2007 à 2009, Yaël Grosjean rejoint l’université de Lausanne en Suisse comme 1er assistant et s’intéresse, chez la drosophile, à un récepteur sensoriel olfactif, proche des récepteurs au glutamate, dont la perturbation modifie le comportement reproducteur de l’animal.
Il entre au CNRS en janvier 2010 comme chargé de recherche 1ère classe au sein du CSGA pour comprendre comment les odeurs sont intégrées dans le cerveau. L’excellence des travaux de recherche de Yaël Grosjean vient d’être reconnue au niveau européen avec l’obtention d’un Starting Grant par le Conseil Européen de la Recherche (1,5 millions d’euros sur 5 ans) pour le projet de recherche : GliSFCo - Glia, Smell, Food& Courtship in Drosophilia.


La médaille de bronze récompense le premier travail d’un chercheur, qui fait de lui un spécialiste de talent dans son domaine. Cette récompense représente un encouragement du CNRS à poursuivre des recherches bien engagées et déjà fécondes.

copyright © Le service communication - CNRS délégation Centre-Est 

CG