CNRS Délégation Centre-Est
17 rue Notre-Dame des Pauvres
B.P. 10075
54519 Vandoeuvre-lès-Nancy

Téléphone : (33) 03 83 85 60 00
Télécopie : (33) 03 83 17 46 21


Médaille de Cristal du CNRS



Retour sur... la cérémonie de remise du cristal du CNRS à Mustapha Abdelmoula 

► lire la fiche talent CNRS cristal 2012 [pdf - 126 ko]
lire le communiqué de presse [pdf - 177 ko]

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Villers les Nancy, mardi 9 octobre 2012

  

Mustapha Abdelmoula
Ingénieur de recherche
 

 
Cristal
CNRS 2012

 

Laboratoire de chimie physique et microbiologie pour l’environnement (LCPME)

 

 

 

> Cérémonie & remerciements 

 

Alain Walcarius, directeur du LCPME

Clothilde Boulanger, vice-présidente du conseil scientifique de l’Université de Lorraine

 

Philippe Piéri, délégué régional Centre-Est du CNRS

Claude Pouchan, directeur adjoint scientifique de l’INC 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Remise du cristal du CNRS par P. Piéri et C. Pouchan

 
Discours de Mustapha Abdelmoula

> Réjouissances

> De gauche à droite : 

Sa femme, son fils, C. Boulanger, C. Pouchan, M. Abdelmoula, A. Walcarius, P. Piéri

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quelques mots du lauréat

"Je voudrais souligner que l’attribution de ce Cristal 2012 est ressentie pour moi comme l’aboutissement et le fruit de tout un travail collectif de l’ensemble du LCPME".

 

 

Mustapha Abdelmoula et ses invités

La distinction a été remise par Claude Pouchan, directeur adjoint scientifique de l’Institut de chimie (INC) du CNRS et Philippe Piéri, délégué régional CNRS Centre-Est, en présence d’Alain Walcarius, directeur du laboratoire de chimie physique et microbiologie pour l’environnement et de Clothilde Boulanger, vice-présidente du conseil scientifique de l’Université de Lorraine.

 

> Parcours d’un virtuose de la spectrométrie Mössbauer

Après un baccalauréat en mathématiques, un DEUG en structure de la matière, une maîtrise de physique et un DEA en sciences des matériaux, Mustapha Abdelmoula décroche en 1991 son doctorat en sciences et génie des matériaux à l’Université de Lorraine.
De 1992 à 1996, il enseigne à l’ESSTIN (Ecole supérieure des sciences et technologies de l’ingénieur de Nancy). Parallèlement, il travaille au sein de l’équipe Réactivité des espèces du fer du LCPME, avec pour projet la construction d’un spectromètre Mössbauer par réflexion à basse température qui sera suivi par le développement du potentiel d’analyse du parc instrumental du LCPME (4 installations de spectrométrie Mössbauer). En 1998, il intègre le CNRS en tant qu’ingénieur d’études et devient ingénieur de recherche en 2007.
De par son haut niveau de technicité acquis en spectrométrie, Mustapha Abdelmoula assure l’animation de la plate-forme de Spectroscopie et Microscopie des Interfaces de l’Institut Jean Barriol depuis 2009. De plus, très investi dans la vie de son laboratoire, le lauréat est, depuis 2011, directeur-adjoint du LCPME.

 

 

Le Cristal du CNRS, créé en 1992, distingue chaque année des ingénieurs, des techniciens et des administratifs. Il récompense celles et ceux qui, par leur maîtrise technique et leur sens de l’innovation, contribuent, aux côtés des chercheurs, à l’avancée des savoirs et à l’excellence de la recherche française.

copyright © Babeth Guenser | Jean-Michel Guyot | Clotilde Verdenal - l’Oeil créatif | Le service communication - CNRS délégation Centre-Est 

CG