CNRS Délégation Centre-Est
17 rue Notre-Dame des Pauvres
B.P. 10075
54519 Vandoeuvre-lès-Nancy

Téléphone : (33) 03 83 85 60 00
Télécopie : (33) 03 83 17 46 21


En 2019, le CNRS fête ses 80 ans !

Immersion Deeptech > 24h pour faire de nos techs votre business !

19/02/2019

Plongez au cœur des technologies des laboratoires de recherche lorrains !
En équipe, vous disposerez de 24h pour imaginer de nouveaux business à partir de ces technologies à défendre devant un jury d’experts. Venez porter un nouveau regard, partager votre expérience et rencontrer des gens qui innovent avec vous.

Événement labellisé 80 ans du CNRS et co-organisé par la délégation Centre-Est du CNRS, SAYENS, l’INRIA, l’Université de Lorraine, l’Incubateur Lorrain et LORnTECH, il se déroulera les 22 & et 23 mars 2019 à Nancy.
> Participation gratuite sur inscription avant le 22 mars 2019


En savoir plus et s’inscrire

Rencontre citoyenne | Le travail a-t-il un sexe ?

08/02/2019

À l’occasion de la "Journée Internationale des Droits des Femmes", la MSH Lorraine - en partenariat avec Sciences en Lumière et l’Inist-CNRS - vous propose un après-midi d’échanges pour vous faire découvrir les avancées de la recherche sur le thème de la femme, et notamment celui de son accès au monde du travail. Elle se déroulera le vendredi 8 mars 2019 à Vandoeuvre-lès-Nancy
► Cette demi-journée s’inscrit dans le cadre de la formation permanente.


En savoir plus

Conférence | Echinococcose alvéolaire : actualité de la maladie et prévention

08/02/2019

Organisée par le laboratoire Chrono-environnement, cette conférence - animée par des médecins, biologistes, patients et chercheurs - propose de faire un point sur l’état de l’art autour de cette pathologie et de ce parasite sous surveillance.
> mardi 12 février 2019 à Besançon


En savoir plus

En direct des labos | Ces fossiles étranges sont cousins des oursins

08/02/2019

Ces animaux de quelques centimètres prospéraient dans les océans il y a environ 500 millions d’années. Mais en raison de leur morphologie atypique, les scientifiques ont longtemps eu du mal à replacer les stylophores dans l’arbre du vivant. Leur appendice est-il l’équivalent d’une queue ? Ils seraient alors des ancêtres des vertébrés. Mais leur squelette, constitué de multiples plaques, évoque plutôt celui des échinodermes (oursins, étoiles de mer), bien qu’il soit dépourvu de leur symétrie caractéristique... [Travaux impliquant des chercheurs du laboratoire Biogéosciences]


Lire la suite

A découvrir | Tableau de Mendeleïev : 150 ans d’histoire

01/02/2019

Référence des chimistes, terrain de jeu des physiciens et passage obligé des manuels du secondaire, le tableau périodique des éléments fascine toujours autant, 150 ans après sa création.
> Lire l’article
> Découvrir le tableau



En direct des labos | Le virus VIH capable de se « camoufler » pour échapper au système immunitaire

01/02/2019

Comment le virus VIH parvient-il à échapper à la vigilance du système immunitaire, à l’intérieur même des cellules qu’il infecte ? C’est sur un de ces mécanismes d’évitement que s’est penchée une équipe de chercheurs impliquant les laboratoires IBSLor et IMoPA (CNRS/UL). Ils ont pu observer la capacité du VIH à « camoufler » son ARN au sein même de la cellule infectée en utilisant une enzyme intracellulaire. Ces travaux parus dans Nature apportent de nouvelles connaissances sur les mécanismes d’évasion du VIH face au système immunitaire inné.


Lire le communiqué de presse

L’Institut Jean Lamour fête ses 10 ans !

24/01/2019

Pour marquer cet anniversaire tout au long de l’année, et grâce au talent de Lucile Dezerald - enseignante-chercheure au sein du laboratoire, découvrez chaque mois une planche de BD illustrant les activités de l’Institut Jean Lamour. Retrouvez également le programme des différents événements programmés sur la page web dédiée.



MAGNÉTICA, une expo attirante

24/01/2019

Le Musée de l’Histoire du Fer accueille, cette année, l’exposition itinérante MAGNÉTICA, fruit d’une démarche atypique de médiation mêlant chercheurs et élèves designers et ingénieurs de l’Alliance ARTEM, sous la coordination d’Hélène Fischer, enseignante-chercheure à l’Institut Jean Lamour (IJL | CNRS/UL).
> du 25 janvier au 24 mars 2019 à Jarville-la-Malgrange (54)


En savoir plus