CNRS HEBDO

À l'affiche

Vignette illustrant cette actualité

Le Vortex, chaîne YouTube de vulgarisation scientifique d'Arte, présente Vous ne ferez pas de vieux os, avec Léa Bello, vidéaste et coauteure de Zeste de Science, la chaîne du CNRS.

À la une

Vignette illustrant cette actualité

Olivier Coutard : "pour une concertation sincère sur la LPPR"

Le président de la Conférence des présidents du Comité national (CPCN) revient sur son action à la tête de cette instance de représentation de la communauté scientifique. Face aux inquiétudes exprimées dans les laboratoires, Olivier Coutard plaide pour "une concertation sincère" sur la loi de programmation pluriannuelle de la recherche.

Vie institutionnelle haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Bulletin officiel du CNRS

Découvrez le dernier numéro du bulletin officiel du CNRS. Les documents publiés sont téléchargeables en ligne dans Doc'utiles, le référentiel documentaire administratif du CNRS.

Innovation et relations avec les entreprises haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Des experts CNRS pour les entreprises

En janvier, le CNRS a lancé Trouver un expert pour faciliter les relations entre le monde économique et l'organisme. Édith Wilmart, directrice de CNRS Formation Entreprises détaille les modalités de ce service.

Vie scientifique haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Colloque : Mais où avons-nous la tête ?

Une conférence-débat, organisée par la Fondation Maif pour la recherche, aura lieu le 24 mars à Sorbonne Université (Paris) et réunira des personnalités expertes en sciences cognitives et sociales, robotique, intelligence artificielle et philosophie.
Inscription gratuite mais obligatoire avant le 24 mars sur ce site.

Vignette illustrant cette actualité

2,5 millions d'euros supplémentaires pour la recherche sur le Coronavirus

Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé (remplacée depuis par Olivier Véran) et Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, ont annoncé que l'État allait allouer 2,5 millions d'euros supplémentaires pour accompagner les recherches sur le Coronavirus.

Appels d'offres haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Grands prix Jean-Pierre Lecocq

Deux prix d’une valeur de 30 000 euros chacun, seront décernés dans le domaine des sciences fondamentales pour l’un et des sciences appliquées pour l’autre. Ils récompenseront des travaux importants dans le domaine de la biologie moléculaire et de ses applications.
Date limite de candidature le 25 février 2020.

Vignette illustrant cette actualité

Bourses doctorales France/Finlande

L’Institut de France en Finlande lance deux bourses doctorales en co-tutelle dans tous les domaines de recherche. Ces bourses visent à encourager la mobilité des doctorants, en favorisant la coopération scientifique entre les équipes de recherche française et finlandaise.
Date limite de candidature le 15 mars 2020.

Vignette illustrant cette actualité

Chaire France-Nokia en technologies de l'information et des communications

Cette chaire offre une opportunité unique à un universitaire français, spécialiste des technologies de l'information et des communications et travaillant dans un établissement d'enseignement supérieur ou de recherche en Finlande, de s'engager dans une collaboration internationale.
Date limite de candidature le 15 mars 2020.

Vignette illustrant cette actualité

La fondation Blaise Pascal lance ses écoles d’été 2020 pour la jeunesse

L’appel à écoles d’été, stages et clubs 2020 de la fondation Blaise Pascal est ouvert. Deux types d’actions sont soutenus : les écoles d’été ou stages en mathématiques et/ou informatique et les clubs de mathématiques et/ou d’informatique. Le dossier est à déposer sur ce site avant le 16 mars 2020.

Vignette illustrant cette actualité

Biothérapies innovantes contre le syndrome de Rett

L'Association française du syndrome de Rett propose un appel à projets sur les biothérapies innovantes, plus précisément sur la thérapie génique et/ou cellulaire et toute approche agissant indirectement sur les gènes impliqués dans le syndrome de Rett.
Date limite de candidature le 1er mars 2020.

En délégation Centre-Est

À la une haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Talents CNRS 2020 : 2 lauréats en Centre-Est

Chaque année, l’attribution des médailles du CNRS célèbre les chercheurs, les chercheuses et les agents qui contribuent de manière exceptionnelle au dynamisme et à la renommée de l’institution.
Cette année encore, la délégation Centre Est est heureuse de compter 2 lauréats dans le palmarès des 68 Talents CNRS Bronze et Argent 2020 :

Médaille d'argent pour Vanessa Fierro, directrice de recherche CNRS dans le domaine des matériaux biosourcés à l’Institut Jean Lamour - site d’Épinal
et
Médaille de bronze pour Carlos Rojas-Sanchez, chargé de recherche CNRS dans le domaine de l’électronique de spin à l’Institut Jean Lamour - site de Nancy

Actualités de la délégation haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Plan de formation régional 2020

Le Plan de formation régional 2020 est disponible sur l’intranet de la délégation Centre-Est.
Ce document évolutif vous permet de disposer d'une vision d'ensemble des actions de formation collectives programmées au cours de l'année. Nous vous invitons à consulter régulièrement les nouveautés.

Actualités scientifiques haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Un désordre constructif

Les objets de la vie quotidienne, comme les oranges, ne s’empilent bien que s’ils sont de taille et de forme presque identiques, même de petites variations gênent la construction d’un empilement régulier. À plus petite échelle, les structures microscopiques composées de parties presque identiques se comportent intuitivement de la même manière... [Travaux impliquant des chercheurs du Laboratoire Interdisciplinaire Carnot de Bourgogne (ICB)]

Vignette illustrant cette actualité

Quand des collisions ralentissent la dissipation

En excitant un gaz avec des impulsions laser ultra-courtes, les physiciens ont montré que, même si habituellement les collisions au sein du gaz sont la cause principale de la dissipation, certaines d'entre elles peuvent la ralentir. Ce résultat a été obtenu en observant la dissipation aux temps très courts, grâce à un phénomène d'écho d'alignement moléculaire... [Travaux impliquant des chercheurs du Laboratoire Interdisciplinaire Carnot de Bourgogne (ICB)]

Vie des laboratoires haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Le LCPM à la rencontre des lycéens de Loritz

Dans le cadre du dispositif Declics, le lycée Henri Loritz de Nancy accueillait - mercredi 12 février 2020 - le Laboratoire de Chimie Physique Macromoléculaire (LCPM) pour 3h d’échanges entre lycéens et personnel de recherche.
Objectifs : leur permettre de se familiariser avec les processus de la recherche et d’avoir une meilleure connaissance des différents métiers proposés.

À découvrir haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Sciences en Lumière | Les Rendez-Vous de mars 2020

En mars, Sciences en Lumière vous donne rendez-vous avec une programmation de 8 projections-débats :

mardi 3 mars : Jeux de ficelle, mathématiques aux îles Trobriand à Nancy
jeudi 5 mars : Demain, tous "crétins" ? à Essey-lès-Nancy
mardi 10 mars : Trésors de l'industrie à Nancy
vendredi 13 mars : L'intelligence dévoilée à Gérardmer (88)
vendredi 13 mars : L'homme a mangé la Terre à Lorry-Mardigny (57)
mardi 17 mars : Un an dans la peau d'un bébé à Lunéville
mardi 24 mars : Grosse à Nancy
jeudi 26 mars : Intelligence artificielle : un instrument de puissance ? à Neufchâteau

Dates limites haut de page

Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.

CNRS Hebdo Délégation régionale

Pour vous abonner ou vous désabonner : http://www.dr6.cnrs.fr/CNRS-HEBDO/abonnement.asp

Pour nous faire part de vos remarques : Cnrs-Hebdo@dr6.cnrs.fr

Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la Délégation Aquitaine. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service Communication.

© CNRS
Directeur de la publication : Antoine Petit
Directrice de la rédaction : Brigitte Perucca
Responsable éditoriale nationale : Karine Wecker-Blanda
Coordination et rédaction : Samira Bouzaghou

Responsable éditoriale régionale : Edwige Helmer Laurent
Rédactrice en chef régionale : Emmeline Rousseau
Rédactrice régionale : Christelle Moine
Correspondant technique : Laëtitia Pierron

 

Création graphique et intégration : Eric Furlan
Réalisation technique : Roland Dirlewanger, Frédéric Druilhet