CNRS HEBDO

CNRS Hebdo part en vacances du 2 au 30 août 2018 inclus.


À l'affiche

Vignette illustrant cette actualité

Découvrez et suivez le CNRS sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, LinkedIn, YouTube (CNRS, dépasser les frontières, Zeste de Science) Instagram et Dailymotion

 

À la une

Vignette illustrant cette actualité

Les talents du CNRS

Chaque année, les médailles du CNRS célèbrent les chercheurs, ingénieurs et techniciens qui participent de manière exceptionnelle au dynamisme et à la renommée de l'institution. En 2018, les médailles d'argent, de bronze et de cristal distinguent 82 Talents, 40 femmes et 42 hommes.

Le CNRS, fier de ses talents et de la science qui avance, félicite les 20 médailles d'argent, 42 médailles de bronze et 20 médailles de Cristal qui y contribuent largement.

 

Découvrez les portraits des Talents 2018

Vignette illustrant cette actualité

I-Lab 2018 : plus de 40% de lauréats CNRS

La 20e édition du concours national i-Lab d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes a dévoilé ses lauréats le 5 juillet 2018. Le CNRS se démarque une nouvelle fois cette année avec 27 projets lauréats directement liés à l’institution (soit 42 %) dont 11 des 14 Grands prix. Parmi les projets CNRS, six d’entre eux (TreeFrog Tx, Cryodelight, Decifrac, Exotrail, Moiz, Spinofrin) ont bénéficié du programme prématuration du CNRS.

Vie institutionnelle haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Bulletin officiel du CNRS

Le Bulletin officiel du CNRS du mois de juin est paru et est téléchargeable en ligne dans Doc'utiles, le référentiel documentaire administratif du CNRS.

 

Europe et international haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Revue de presse du bureau CNRS en Chine

Découvrez les dernières actualités du bureau CNRS en Chine du mois de juin avec un édito sur les récentes initiatives du MoST, le ministère chinois de la science et la technologie.

Lire la revue de presse

 

Innovation et relations avec les entreprises haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Verso Optim facilite l'accès aux logiciels d'optimisation

La start-up issue des travaux menés à l'Institut Femto-ST crée des logiciels d'optimisation de la logistique, de la production et des approvisionnements, accessibles aux PME. Automatiser la planification permet de gagner du temps, mais aussi, par exemple, de réduire de 20 % les parcours effectués par une flotte de véhicules de livraisons.

Vignette illustrant cette actualité

Fluigent industrialise la microfluidique

Le pionnier des équipements de contrôle des écoulements microfluidiques a son origine au sein de l'équipe Macromolécules et microsystèmes en biologie et en médecine de l’Unité physico-chimie Curie. Coordonnateur du projet européen HoliFAB qui vise la production industrielle de systèmes microfluidiques, il continue de développer des solutions pour accélérer la recherche et développe des composants destinés aux fabricants d'instruments de diagnostic et d'analyse.

Vignette illustrant cette actualité

La start-up Dynacure lève 47 millions d'euros

Dynacure, start-up alsacienne issue de l’Institut de génétique et de biologie moléculaire et cellulaire (CNRS/Université de Strasbourg/Inserm) et spécialisée dans le traitement des maladies neuromusculaires rares, vient de réaliser l’une des plus importantes levées de fonds dans le secteur français des biotechnologies en réunissant plus de 47 millions d’euros.

Pour relire l’article de la Lettre Innovation consacré à Dynacure

 

 

Vie scientifique haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Convention de site entre le CNRS et les établissements d’enseignement supérieur en Normandie

Le CNRS a signé le 5 juillet 2018 une convention de site avec les établissements d’enseignement supérieur et de recherche, membres de la Communauté d’universités et établissements (Comue) Normandie Université. Ce document quinquennal formalise leurs engagements et objectifs dans le cadre d’une politique de recherche concertée sur le territoire en vue du développement de programmes de recherche ambitieux.

Vignette illustrant cette actualité

Année de la chimie, de l'école à l'université

Le ministère de l'Éducation nationale et le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation ont désigné 2018-2019 comme l'année de la chimie de l'école à l'université. Le CNRS est partenaire de l’opération qui sera l’occasion de valoriser et de communiquer sur la discipline via notamment l’Année internationale du tableau périodique des éléments chimiques déclarée par l’UNESCO, le Congrès mondial de chimie pure et appliquée (IUPAC), les Olympiades internationales en 2019 … 

Un site web CNRS dédié (anneedelachimie.cnrs.fr) sera ouvert en septembre pour recenser toutes les initiatives sur le territoire national.

Appels d'offres haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Prix Mariane Josso

La Fondation pour la recherche médicale décernera le prix Mariane Josso dédié à la recherche en pneumologie. Date limite des candidatures : 2 août 2018.
 

Vignette illustrant cette actualité

Programme PAUSE

Le Programme national d’aide à l’accueil en urgence de scientifiques en exil (PAUSE), qui favorise l’accueil de scientifiques en situation d’urgence, lance son sixième appel à candidatures auprès des établissements d’enseignement supérieur et des organismes de recherche. Date limite des candidatures : 25 septembre 2018.

Vignette illustrant cette actualité

Fondation pour la recherche médicale

La Fondation pour la recherche médicale lance un appel à projets à des équipes proposant un programme de recherche innovant en biologie avec des applications potentielles en santé. Date limite des candidatures : 10 septembre 2018.

Vignette illustrant cette actualité

Fondation Edmus

La Fondation Eugène Devic Edmus, en partenariat et avec le soutien de la fondation Arsep, lance un appel à projets dédié à la recherche sur la sclérose en plaques et les maladies apparentées pour financer des études utilisant des données collectées/ou à collecter par l’Observatoire français de la sclérose en plaques. Date limite des candidatures : 27 Septembre 2018.

Vignette illustrant cette actualité

Partenariat Hubert Curien franco-norvégien

Le programme Aurora lance un appel à projets pour développer les échanges scientifiques et technologiques d'excellence entre des laboratoires franco-norvégiens. Il favorise les nouvelles coopérations et la participation de jeunes chercheurs et doctorants. Date limite des candidatures : 12 septembre 2018.

 

Vignette illustrant cette actualité

L'électronique analogique : retour aux sources

La seconde édition de l’École technologique du réseau national des électroniciens du CNRS aura lieu du 8 au 12 octobre 2018 à Besançon. Elle s’inscrit dans le cadre des Actions nationales de formation soutenues par le Service formation et itinéraires professionnels du CNRS.

À découvrir haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Peintures en pixels

Quel est le point commun entre la planète Mars et la chapelle Notre-Dame-des-Fontaines, dans les Alpes-Maritimes ? Elles sont analysées par le même instrument, comme le montre le film de Claude Delhaye et Paul Rambaud, produit par CNRS Images, diffusé en partenariat avec LeMonde.fr. C’est une des facettes de FiatLux, un programme de recherche au croisement du patrimoine et des technologies de pointe, qui vise à cartographier et à modéliser des œuvres d’art.

Regardez le film et voir le reportage de CNRS Le Journal

 

 

 

Dates limites haut de page

Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.

CNRS Hebdo Délégation régionale

Pour vous abonner ou vous désabonner : http://www.dr6.cnrs.fr/CNRS-HEBDO/abonnement.asp

Pour nous faire part de vos remarques : Cnrs-Hebdo@dr6.cnrs.fr

Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la Délégation Aquitaine. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service Communication.

© CNRS
Directeur de la publication : Antoine Petit
Directrice de la rédaction : Brigitte Perucca
Responsable éditoriale nationale : Karine Wecker-Blanda
Coordination et rédaction : Samira Bouzaghou

Responsable éditoriale régionale : Muriel Sinanidès
Rédactrice en chef régionale : Emmeline Rousseau
Rédactrice régionale : Christelle Moine
Correspondant technique : Jean Perruchaud

 

Création graphique et intégration : Eric Furlan
Réalisation technique : Roland Dirlewanger, Frédéric Druilhet