CNRS HEBDO

À la une

Création d'ALLISTENE

ALLISTENE, l’Alliance des sciences et technologies du numérique, a été créée le 17 décembre 2009 par six acteurs clés de la recherche française : la Conférence des directeurs d'écoles et formations d'ingénieurs (CDEFI), le Commissariat à l’énergie atomique (CEA), le Centre national de recherche scientifique (CNRS), la Conférence des présidents d’université (CPU), l’Institut national de recherche en informatique et en automatique (Inria) et l’Institut Télécom.

En savoir plus et lire le communiqué du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

VIE DE LA RECHERCHE haut de page

Dernières nouvelles de l'Europe

- Le guide du candidat à l’appel à projets ERC Advanced Grants 2010 ainsi qu’une série de documents élaborés par le PCN ERC sont en ligne.
- A partir du 1er janvier 2010, l'Espagne assurera la présidence du Conseil de l'Union européenne. Le site de la présidence espagnole est dès à présent accessible.
 

Création d'une Alliance sur l'eau, l'alimentation, l'environnement et le climat

Pour répondre efficacement au défi scientifique global qui bouleverse le climat et l’environnement, la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a annoncé la création prochaine d'une nouvelle Alliance regroupant le CNRS, l'Inra, le Cemagref, le BRGM, Météo France et les universités. Cette Alliance couvrira un vaste champ de recherches sur "l’eau, l’alimentation, l’environnement et le climat".

Vignette illustrant cette actualité

Un chercheur CNRS dévoile l’ancienne «église Saint-Martin » au coeur de Luxeuil - Franche-Comté

Luxeuil, le vendredi 18 décembre 2009
Mené depuis septembre 2005 par Sébastien Bully du laboratoire ARTeHIS [UMR5594 CNRS/UB], ce programme de fouilles a pour principaux objectifs scientifiques de connaître les origines de l’église Saint-Martin à Luxeuil et de comprendre son évolution architecturale dans son rapport avec une fonction funéraire et mémorielle. Le second volet de la recherche s’articule autour des conditions de la fondation du monastère dans un castrum de l’Antiquité tardive succédant à une agglomération gallo-romaine.

RESSOURCES HUMAINES haut de page

Bilan social

L'édition 2008 du bilan social du CNRS est en ligne sous une forme rénovée. Il dresse un panorama complet des personnels rémunérés par l'organisme. Cette année, l'ensemble des tableaux proposés à la lecture sont téléchargeables. Un questionnaire en ligne permet de se prononcer sur le contenu du document.

Consulter le bilan social

Compte épargne temps

Pensez à vous prononcer, avant le 31 décembre 2009, sur l'utilisation que vous souhaitez faire des jours qui figuraient sur votre compte épargne temps au 31 décembre 2008. Passée cette date, et faute de choix de votre part, vos possibilités de choix d'utilisation seront plus limitées.

NOMINATIONS ET DISTINCTIONS haut de page

Nomination au sein du comité d'éthique du CNRS

Danièle Bourcier, directrice de recherche au CNRS, est nommée membre du comité d'éthique pour la durée du mandat restant à couvrir.

Mokrane Bouzeghoub, directeur adjoint scientifique de l'INS2I

A compter du 1er décembre 2009, Mokrane Bouzeghoub, professeur des universités, est nommé directeur adjoint scientifique de l'Institut des sciences informatiques et de leurs interactions (INS2I), en charge des bases de données, masse de données.

APPELS D'OFFRES haut de page

PIR "Particules et univers : observation, données, information"

Le programme interdisciplinaire "Particules et univers : observation, données, information" lance un appel d'offres pour les opérations 2010.
Date limite de candidature : 17 janvier 2010.

"Amazonie, biodiversité et substances naturelles"

L'axe "biodiversité et substances naturelles" du programme interdisciplinaire de recherche du CNRS "Amazonie, biodiversité et substances naturelles" lance son appel à projets 2010. Date limite de candidature : 30 janvier 2010.

Programme Inserm - CNRS ATIP - AVENIR 2010

Dans le cadre d'un partenariat entre le CNRS et l'Inserm, un appel d'offres est lancé afin de permettre à de jeunes chercheurs de créer et d'animer une équipe, au sein d'une structure CNRS ou Inserm déjà existante et de promouvoir la mobilité et attirer dans les laboratoires de jeunes chefs d'équipes de haut niveau, français ou étrangers. Date limite de dépôt des dossiers : 15 février 2010.

PEPS "Interactions mathématiques-informatique-ingénierie"

L’Institut des sciences mathématiques et de leurs interactions (INSMI) lance un appel à projets exploratoires pluridisciplinaires (PEPS) "Interactions mathématiques-informatique-ingénierie" pour 2010. Date limite : 29 janvier 2010.

Appels à projets de l'ANR

- Programme Véhicule pour les transports terrestres (PREDIT) - Date limite de soumission des dossiers : 5 mars 2010.
- Les énigmes spatiales de la vie en société - Date limite de soumission des dossiers : 11 mars 2010.
- Programme Stockage innovant de l'énergie (Stock-E) - Date limite de soumission des dossiers : 12 mars 2010.

Appels à projets de la Fondation d'entreprise EADS

La Fondation d’entreprise EADS soutient des activités de recherche amont sur des sujets exploratoires et originaux sous la forme d'un projet de recherche mené dans un laboratoire public, de façon collaborative ou par une seule équipe. Le budget moyen est de 15.000 euros. Dépôt des candidatures jusqu'au 31 janvier 2010.

PEPS 2010 de l'INS2I

L’Institut des sciences informatiques et de leurs interactions (INS2I) lance l'appel à projets exploratoires pluridisciplinaires (PEPS) 2010. Date limite : 29 janvier 2010.

MANIFESTATIONS haut de page

Argiles, histoire d’avenir : une exposition nancéienne au Palais de la découverte

Paris, du 22 décembre 2009 au 29 août 2010

Organisée par le Laboratoire Environnement et Minéralurgie [UMR7569 - CNRS/INPL] et l’Ecole nationale supérieure de géologie, cette exposition propose de révéler les usages insoupçonnés de l’argile dans l’environnement quotidien. La notion de développement durable et du rôle que peut y jouer l’argile sont largement abordés. Si les progrès de la science auraient pu faire croire à une utilisation toujours plus technique des argiles, force est de constater un retour à des utilisations traditionnelles. Consulter le site de l'exposition

Vignette illustrant cette actualité

Retour en images sur ... Les nouveaux locaux de la Maison des sciences de l’homme - Lorraine

A 15h30, la Maison des sciences de l’homme de Lorraine - MSHL, unité de service et de recherche depuis janvier 2009 dirigée par Gerhard Heinzmann |USR 3261 CNRS/Université Nancy 2/UPVM] a inauguré ses nouveaux locaux, au 91 Avenue de la Libération. Cette inauguration a été possible grâce aux soutiens du contrat de plan Etat-Région (2000-2006 et 2007-2013), du Conseil régional de Lorraine, du Grand Nancy et de l’université Nancy 2. A cette même adresse se situe aussi le Laboratoire d’Histoire des Sciences et de Philosophie-Archives Henri Poincaré - LHSP-AHP, l’unité mixte de recherche [UMR7117 - CNRS/Nancy-Université] dirigée par Roger Pouivet.

VIENT DE PARAÎTRE haut de page

"La diffusion des découvertes du CNRS vers le monde industriel" - juillet 2008 / juin 2009

"La diffusion des découvertes du CNRS vers le monde industriel" (tome 3 - juillet 2008 / juin 2009) est en ligne. Le rapport de la direction de la politique industrielle présente les chiffres clés avec 339 brevets publiés par le CNRS et 39 start-up créées.

L'INSIS en ligne

L’Institut des sciences de l’ingénierie et des systèmes (INSIS) vient de publier son site web.

Enigmath

Enigmath est un jeu en ligne, gratuit, proposé par plusieurs laboratoires de mathématiques du CNRS. Il présente au grand public la place occupée par ces sciences au quotidien et aborde des aspects de la recherche en mathématiques ou liés aux mathématiques, tout en permettant aux participants de s'évaluer sur des questions simples.

ACTUALITÉS ADMINISTRATIVES haut de page

Transport, dédouanement, emballage, assurance de matériel scientifique

Ulisse (unité de logistique internationale services et soutien aux expériences), unité propre de service de l’IN2P3, se charge de l'étude et de la réalisation de tous types d’opérations logistiques, nationales ou internationales. Il peut s’agir d’organiser l'arrivée de matériel sur un site d'expérience dans un délai impératif ou encore d’assurer les approvisionnements liés à ces expériences. Ulisse ouvre désormais ses services à tout laboratoire demandeur, du CNRS ou de toute institution scientifique étrangère ayant un lien contractuel avec le CNRS.

En délégation Centre-Est

Toujours d'actualité haut de page

Dates limites haut de page

Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.

CNRS Hebdo Délégation régionale

Pour vous abonner ou vous désabonner : http://www.dr6.cnrs.fr/CNRS-HEBDO/abonnement.asp

Pour nous faire part de vos remarques : Cnrs-Hebdo@dr6.cnrs.fr

Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la Délégation Aquitaine. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service Communication.

© CNRS
Directeur de la publication : Arnold Migus
Directeur de la rédaction : Florence Chartier
Responsable éditoriale : Céline Delalex-Bindner
Informations nationales : Nathalie Barnault et Pauline Chazaud (Secrétariat général)
cnrs-hebdo@dr6.cnrs.fr

 

Création graphique et intégration : Eric Furlan
Réalisation technique : Roland Dirlewanger, Frédéric Druilhet