CNRS HEBDO

VIE DE LA RECHERCHE haut de page

Election des représentants du personnel au Conseil d'administration

Rappel : le scrutin sera clos le 16 juin à 10h.

Provoquer la rencontre entre PME et chercheurs

La prochaine Ecole de l'innovation est proposée aux dirigeants des PME membres du pôle de compétitivité inter-régional Trimatec dédié aux technologies innovantes issues du nucléaire et du génie des procédés et qui trouvent des applications industrielles dans une démarche de développement durable. La journée d'échange aura lieu le 1er juillet 2009 en Avignon ; les entretiens sur les projets R&D des PME avec les experts scientifiques et techniques du CNRS notamment, auront lieu les 9 et 16 juillet 2009.
 

RESSOURCES HUMAINES haut de page

Une évolution du métier de cristallographe structuraliste

Le bureau de la formation  permanente de la délégation Centre Poitou-Charentes du CNRS organise "RECIPROCS" les 6 et 7 juillet, formation visant à mettre en place un réseau professionnel de cristallographes structuralistes (chercheurs, enseignants chercheurs, ITA, ...). Programme complet

Nouvelles modalités d'épargne et d'utilisation du CET

De nouvelles modalités d’épargne et d’utilisation du compte épargne temps (CET) sont entrées en vigueur et tendent à assouplir les règles jusqu’alors établies :
- Quel que soit le nombre de jours que vous avez épargnés sur votre CET, vous pouvez désormais les consommer à tout moment : il n’est plus nécessaire d’avoir une épargne de 40 jours pour utiliser son CET la première fois ni de prendre au moins 5 jours ouvrés consécutifs, et il n’y a plus de délai d’utilisation (auparavant fixé à 10 ans).
- Le nombre de jours susceptibles d’être épargnés chaque année sur un CET n’est plus plafonné sous réserve néanmoins d’avoir utilisé 20 jours de congés annuels : au CNRS, où les agents bénéficient, pour un temps plein (de 38h30), de 32 jours de congés annuels (+ 2 jours éventuels de fractionnement) et de 12 JRTT, il sera donc possible d’alimenter son CET d’un maximum de 26 jours.

Prime de fonctions informatiques (PFI)

La campagne PFI au titre de l'année 2009 est lancée. Les agents affectés dans un centre de traitement automatisé de l'information peuvent dès à présent s'inscrire aux examens professionnels.
Les dossiers d'inscription doivent être adressés aux délégations gestionnaires dont dépendent les candidats avant le 15 juillet 2009.

NOMINATIONS ET DISTINCTIONS haut de page

Patrick Couvreur, lauréat du prix Galien Recherche 2009

Patrick Couvreur, directeur de l’unité "Physico-chimie, pharmacotechnie et biopharmacie" (CNRS/Université Paris-Sud, Chatenay-Malabry) vient de se voir décerner le prix Galien Recherche 2009. Ce prix récompense ses travaux sur la squalénisation, une technologie de rupture qui constitue une véritable avancée dans la vectorisation des médicaments.

RENCONTRES SCIENTIFIQUES haut de page

Semaine de l'astrophysique française - Journées de la SF2A 2009 - Franche-Comté

Besançon, du 29 juin au 3 juillet 2009
L'observatoire de Besançon [UTINAM - UMR6213 - CNRS/UFC] organise les journées 2009 de la société française d’astronomie et d’astrophysique - SF2A. Cette année la société suisse d'astrophysique et d'astronomie - SSAA est à l'honneur. D'autre part lors de ces journées le prix SF2A HP/AMD sera remis.
En lien avec le colloque et dans le cadre de l’Année Mondiale de l’Astronomie, un cycle de conférences grand-public aura lieu durant la semaine, consulter le programme

 

MANIFESTATIONS haut de page

Conférences à l’occasion de la semaine de l’astrophysique française et de l’AMA09 - Franche-Comté

Besançon, du 29 juin au 4 juillet 2009
Un cycle de conférences à destination du grands public est proposé par l'observatoire de Besançon [UTINAM - UMR 6213 - CNRS/UFC] dans le cadre de l'année mondiale de l'astronomie - AMA09 et de la semaine de l'astrophysique française. Rendez-vous au Kursaal, 1 place du théâtre.
Cette semaine se clôturera par la reconstitution de l'expérience de Von Jully à la Citadelle de Besançon, à 10 h 30.

 

Bar des sciences de l'université de Franche-Comté

Besançon, le mercredi 17 juin 2009
Le prochain bar des sciences aura pour  thème Le créationnisme contre-attaque...menace sur le Big Bang et la théorie de l'évolution ?
On en parle avec Franck Cézilly, professeur d'écologie au laboratoire de biogéosciences [UMR5561 - CNRS/UB],  et David Viennot  maitre de conférence à l'observatoire de Besançon [UTINAM UMR6213 - CNRS/UFC].
Rendez-vous à 20 h 30, au Café l'Hermitage - 130 Grande rue à Besançon - entrée gratuite

ACTUALITÉS ADMINISTRATIVES haut de page

La carte d'achat au CNRS

Cette carte de paiement, destinée à simplifier les achats ponctuels de moins de 2000 euros TTC est déployée depuis fin mai dans l’ensemble des délégations régionales. Plus de 750 cartes ont été attribuées dans près de 400 unités.
Cette carte peut être utilisée par exemple pour les inscriptions aux colloques, les achats de proximité ou pour effectuer des achats en ligne.

Pour tout renseignement, contacter le service financier et comptable de votre délégation régionale ou consulter la bibliothèque pratique

Dates limites haut de page

Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.

CNRS Hebdo Délégation régionale

Pour vous abonner ou vous désabonner : http://www.dr6.cnrs.fr/CNRS-HEBDO/abonnement.asp

Pour nous faire part de vos remarques : Cnrs-Hebdo@dr6.cnrs.fr

Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la Délégation Aquitaine. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service Communication.

© CNRS
Directeur de la publication : Arnold Migus
Directeur de la rédaction : Michel Retourna
Responsable éditoriale : Céline Delalex-Bindner
Informations nationales : Nathalie Barnault et Pauline Chazaud (Secrétariat général)
cnrs-hebdo@dr6.cnrs.fr

 

Création graphique et intégration : Eric Furlan
Réalisation technique : Roland Dirlewanger, Frédéric Druilhet