CNRS HEBDO

À l'affiche

Vignette illustrant cette actualité

Suivez, le 5 octobre 2018, en direct de ELORPrintTec, la plateforme unique en France dédiée à l'électronique imprimable et flexible, le facebook live CNRS "Et si votre tee-shirt permettait de recharger vos batteries ou vos murs d’écouter de la musique ?".

À la une

Vignette illustrant cette actualité

Gérard Mourou lauréat du prix Nobel de physique 2018

Gérard Mourou, professeur et membre du Haut-collège de l'École polytechnique remporte le prix Nobel de physique 2018. Il partage cette récompense avec la canadienne Donna Strickland pour avoir conjointement élaboré une méthode de génération d'impulsions optiques ultra-courtes de haute intensité. Le troisième lauréat est Arthur Ashkin pour l'invention des pinces optiques. Les applications des deux techniques, dans le domaine médical en particulier, sont soulignées par l'Académie Nobel.
Lire le communiqué de presse

Vignette illustrant cette actualité

CNRSxSTART-UP : le CNRS consacrera une journée à ses start-up

Avec plus de 1 400 entreprises créées depuis 1999, le CNRS affiche un bilan de valorisation et de transfert par voie de start-up extrêmement positif. Le 10 octobre 2018, le CNRS accueillera ses start-up dans son siège pour une journée exceptionnelle d’échanges, qui sera suivie par la cérémonie de la Médaille de l’innovation 2018.

En savoir plus
Lire l'article

Vie institutionnelle haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Appel à candidatures sur postes d'encadrement

De nouveaux postes d'encadrement sont à pourvoir, notamment celui de directeur de l’Institut de l'information scientifique et technique (INIST). Date limite des candidatures : 21 octobre 2018.

Europe et international haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Congrès du consortium des études asiatiques et africaines (Cass)

L'Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco) organise et accueille le congrès du Caas "Les minorités entre mondialisation et approches aréales", les 19 et 20 octobre 2018, à Paris. Ce colloque sera animé par des enseignants-chercheurs et des doctorants venant de onze universités du monde entier.

Innovation et relations avec les entreprises haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Un virus mutant pour cibler les cellules cancéreuses

Une équipe de l'Institut de biologie intégrative de la cellule a identifié le mécanisme moléculaire par lequel le virus de la stomatite vésiculaire se fixe à la surface d'une cellule pour ensuite l'infecter. Les chercheurs ambitionnent désormais la création de virus mutants pour cibler et détruire spécifiquement des cellules cancéreuses.

Vignette illustrant cette actualité

Journée recherche & technologies de l’Institut cognition

L’Institut cognition, dispositif Tremplin Carnot, organise un salon des technologies cognitives destiné au monde socio-économique, le 5 octobre 2018, au Centre des Congrès de la Villette, à  la Cité des sciences et de l'industrie, à Paris. Objectif de ce rendez-vous où plus 500 visiteurs, dont des directeurs recherche & développement de grandes entreprises, sont attendus : mettre en lumière les expertises en sciences et technologies de la cognition des 14 laboratoires de recherche de l’institut à travers des prototypes fonctionnels de recherche

Appels d'offres haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Partage de la culture scientifique

La Ville de Paris lance un appel à projets visant à favoriser le partage de la culture scientifique au travers de projets mis en œuvre en 2019 sur le territoire parisien. Date limite des candidatures : 5 novembre 2018.

Vignette illustrant cette actualité

Biodiversité

BiodivERsA lance un appel à projets sur le thème de la biodiversité et ses effets sur la santé animale, humaine et végétale. Un webinaire d’information est organisé le 11 octobre 2018 (inscription avant 10h le jour-même). Date limite des candidatures : 16 novembre 2018.

 

À découvrir haut de page

Vignette illustrant cette actualité

"Ma thèse en 180 secondes" : le Français Philippe Le Bouteiller, prix du public et 2e prix du jury de la finale internationale à Lausanne

Comme à son habitude, Philippe Le Bouteiller a fait preuve de talent et d’humour, le 27 septembre dernier, à l’université de Lausanne. Avec sa prestation sur les ondes sismiques, ce doctorant de la Communauté Université Grenoble Alpes, a su conquérir le cœur du public et du jury. « Rendre accessible la science me semble fondamentale pour la société », indiquait-il dans son portrait à lire sur ce site. C’est à présent chose faite. Un grand bravo !

Vignette illustrant cette actualité

Année de la Chimie, de l'école à l'université : les acteurs se mobilisent pour faire rayonner la Chimie partout en France pendant l'année 2018/2019

L'année scolaire 2018-2019 a été désignée par le ministère de l'Éducation nationale, en association avec le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, Année de la Chimie, de l'école à l'université. Cette opération bénéficie du soutien de France Chimie, du CNRS, du CEA, de la Société chimique de France, de la Fondation de la Maison de la Chimie et du Comité national de la chimie via ses membres partenaires.

En délégation Centre-Est

À la une haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Retour sur... Cérémonie de remise de médailles Talents CNRS 2018

Sous l’impulsion d’Antoine Petit, PDG du CNRS, la délégation Centre-Est a organisé cette année pour la première fois, une cérémonie collective en l’honneur de ses 2 lauréates Aurélie Cébron et Danielle Pierre. Retour sur la cérémonie qui s'est déroulée mercredi 26 septembre 2018 à Nancy...

Actualités de la délégation haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Fête de la Science | Edition 2018

La Fête de la Science constitue chaque année le rendez-vous automnal attendu entre la communauté scientifique, le grand public et les scolaires. Dans toute la France, des Villages des sciences, conférences, expositions, animations vous invitent à découvrir la science, ses avancées, ses questionnements et ses applications dans la vie quotidienne, à rencontrer des scientifiques. En délégation Centre-Est, de nombreux laboratoires sont partie prenante de cette manifestation. Découvrez toute la programmation proposée en région du 6 au 14 octobre 2018 en Bourgogne-Franche-Comté et en Grand Est. Quelques exemples :
Village des Sciences à Besançon et à Dijon
Village des Sciences et Parcours scientifique à Metz
Village des Sciences au Planétarium de Reims
Village des Sciences à la Faculté des Sciences et Technologies de Vandoeuvre-lès-Nancy

Actualités scientifiques haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Un dispositif à base de fibres optiques pour la spectroscopie en infrarouge moyen

Des physiciens du Laboratoire interdisciplinaire Carnot de Bourgogne (ICB | CNRS/UTBM/UB) viennent de mettre au point une nouvelle technique pour la spectroscopie du moyen infrarouge basée essentiellement sur des fibres optiques. Ce dispositif versatile et peu coûteux permet un gain d’un facteur 100 sur la sensibilité par rapport aux systèmes fonctionnant dans le proche infrarouge.

À découvrir haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Le CSGA célèbre la Semaine du Goût

Le Centre des Sciences du Goût et de l'Alimentation (CSGA) célèbre la Semaine du Goût avec au programme :
* Projection-débat du film "A table ! Voyage au coeur des aliments" animée par Véronique Bronner, coordinatrice de Sciences en Lumière et Alexandre Benani, chercheur CNRS en neurosciences au CSGA > jeudi 11 octobre 2018
* Journée portes ouvertes du CSGA > samedi 13 octobre 2018
Entrée libre tous publics

Dates limites haut de page

Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.

CNRS Hebdo Délégation régionale

Pour vous abonner ou vous désabonner : http://www.dr6.cnrs.fr/CNRS-HEBDO/abonnement.asp

Pour nous faire part de vos remarques : Cnrs-Hebdo@dr6.cnrs.fr

Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la Délégation Aquitaine. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service Communication.

© CNRS
Directeur de la publication : Antoine Petit
Directrice de la rédaction : Brigitte Perucca
Responsable éditoriale nationale : Karine Wecker-Blanda
Coordination et rédaction : Samira Bouzaghou

Responsable éditoriale régionale : Muriel Sinanidès
Rédactrice en chef régionale : Emmeline Rousseau
Rédactrice régionale : Christelle Moine
Correspondant technique : Laëtitia Pierron

 

Création graphique et intégration : Eric Furlan
Réalisation technique : Roland Dirlewanger, Frédéric Druilhet