CNRS HEBDO

À l'affiche

Vignette illustrant cette actualité

L'océan à découvert. Avec ses 135 articles, cet ouvrage, qui mobilise plus de 160 chercheurs et spécialistes, vient éclairer sur les enjeux actuels liés à l'océan pour mieux comprendre et proposer des solutions.

À la une

Vignette illustrant cette actualité

Alain Brillet et Thibault Damour, spécialistes des ondes gravitationnelles, lauréats 2017 d'une double médaille d'or du CNRS

Le CNRS attribue pour 2017 deux médailles d'or : les physiciens Alain Brillet et Thibault Damour sont récompensés pour leurs contributions majeures à la détection des ondes gravitationnelles, annoncée pour la première fois le 11 février 2016. Par ses travaux sur les lasers stabilisés, Alain Brillet, visionnaire dans le développement des détecteurs d'ondes gravitationnelles, est l'un des pères de l'instrument européen Virgo. Les travaux théoriques de Thibault Damour, spécialiste des trous noirs et du rayonnement gravitationnel, ont été déterminants dans l'analyse des données des détecteurs d'ondes gravitationnelles. Cette récompense décernée par le collège de direction du CNRS, plus haute distinction scientifique française, leur sera remise le 14 décembre 2017 au cours d'une cérémonie au Collège de France.
© Maurizio Perciballi / Vergne/IHES

Vie institutionnelle haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Portraits des lauréat.e.s 2017 de la médaille d'argent

Les portraits des 20 lauréat.e.s de la médaille d'argent 2017 sont en ligne. Ce prix distingue des chercheur.e.s pour l'originalité, la qualité et l'importance de leurs travaux, reconnus sur le plan national et international.

Europe et international haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Création d’un laboratoire international associé en sciences humaines et sociales avec l’Université de Bonn

Le Laboratoire international associé (LIA) "Centre de Recherches sur les Nouveaux Réalismes" associe le CNRS, l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne et la Rheinische Friedrich-Wilhelms-Universität de Bonn. Ce partenariat est l’aboutissement d’une collaboration établie entre l’Institut des sciences juridique et philosophique de la Sorbonne et le Centre international de philosophie de Rhénanie-du-Nord-Westphalie.

Vignette illustrant cette actualité

"Bourses Postdoctoral long term" au Japon

Le CNRS et la Japan Society for Promotion of Science lancent un appel "Bourses Postdoctoral long term" pour des séjours d’une durée de 12 à 24 mois afin d’effectuer un stage de recherche dans un laboratoire japonais.

Vignette illustrant cette actualité

Appel Proof of Concept 2017 : résultats du 2e tour

L'appel Proof of Concept s'adresse à des lauréats qui souhaitent valoriser les résultats obtenus au cours de leur projet ERC. 51 lauréat.e.s ont été retenu.e.s par le Conseil Européen de la Recherche (ERC). Parmi les quatre chercheurs français figurent Yannick Rondelez (Gulliver) et Henri  Weimerskirch (Centre d'études biologiques de Chizé)

Innovation et relations avec les entreprises haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Åsgard-Innovation 2018

Le programme Åsgard-Innovation vise à développer les coopérations académiques-industrielles et à encourager les échanges de bonnes pratiques pour favoriser l'innovation et le transfert de technologies. Date limite de candidature : 8 décembre 2017.

Vignette illustrant cette actualité

Le Groupe PSA et le CNRS renforcent leur partenariat scientifique

Le Groupe PSA et le CNRS ont signé un nouvel accord-cadre de collaboration d’une durée de cinq ans pour relever les défis de la mobilité de demain. Cet accord vient prolonger un partenariat historique construit autour de collaborations scientifiques avec une quarantaine de laboratoires du CNRS depuis plus de vingt années.

Vignette illustrant cette actualité

SOIE : un laboratoire commun pour l'instrumentation optique spatiale

Le Laboratoire d'astrophysique de Marseille et le groupe Thales se sont associés pour créer le laboratoire commun Systèmes optiques et instrumentation embarquée, dont l'objectif est de développer des technologies pour de futurs instruments d'astronomie spatiale, de surveillance de l'espace, de défense et de sécurité.

Vignette illustrant cette actualité

La cartographie des brevets, un outil stratégique pour les start-up

Répondre aux contraintes des jeunes entreprises, identifier les brevets clés, analyser le positionnement de la technologie et détecter les concurrents ou partenaires potentiels, voici l’offre Start’IP proposée par FIST SA, la filiale nationale de valorisation du CNRS, aux dirigeants de start-up et aux porteurs de projets. 

Vie scientifique haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Les chercheurs étrangers en danger ont besoin de PAUSE

Le CNRS est partenaire de PAUSE, un  programme national d’aide aux scientifiques en exil dont l’ambition est d’accueillir cent chercheurs étrangers par an, de toutes disciplines et de toutes origines géographiques.

Vignette illustrant cette actualité

Ondes gravitationnelles : première détection conjointe LIGO-Virgo

Les scientifiques des collaborations LIGO et Virgo ont observé, pour la première fois avec trois détecteurs, des ondes gravitationnelles émises lors de la fusion de deux trous noirs. Ce résultat confirme le bon fonctionnement de l'instrument Advanced Virgo, qui s'est joint aux observations des deux détecteurs LIGO le 1er août et dont c'est la première détection. Il ouvre la voie à une localisation bien plus précise des sources d'ondes gravitationnelles.

Vignette illustrant cette actualité

Finale internationale 2017 de "Ma thèse en 180 secondes" : les chercheuses à l'honneur !

Pour sa quatrième édition, la finale internationale de MT180 rassemblera, le 28 septembre 2017 à Liège en Belgique, 20 candidat.e.s dont Sabrina Fadloun, 37 ans, de la Communauté Université Grenoble Alpes, premier prix du jury et prix du public lors de la finale française et Davina Desplan, 28 ans, de l'Université Paris Seine, second prix du jury en finale nationale.

Vignette illustrant cette actualité

Futurapolis Santé

Les 13 et 14 octobre 2017, Futurapolis s’installe à Montpellier au cœur du magnifique Opéra Comédie. Un forum, en partenariat avec le CNRS, sur la santé et l’innovation qui invite médecins, scientifiques, personnalités d’horizons variés à venir à la rencontre du grand public.

Appels d'offres haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Défi instrumentation aux limites

Le défi Instrumentation aux limites du CNRS lance un appel à projets 2018. Comme en 2017, cet appel se compose de deux volets : un sur des thèmes prioritaires et un "blanc" destiné aux projets interdisciplinaires en émergence. Date limite de dépôt : 14 novembre 2017.

Vignette illustrant cette actualité

ANR : appel à projets générique 2018

L'ANR lance pour la cinquième année consécutive un appel à projets générique, ouvert à toutes les disciplines scientifiques et à tous types de recherche. Date limite de dépôt des pré-propositions : 26 octobre 2017.

Vignette illustrant cette actualité

Åsgard-Recherche

Le programme Åsgard 2018, permet la rencontre des acteurs de la recherche en Norvège et favorise l'émergence de nouvelles collaborations franco-norvégiennes. Date limite de candidature : 8 décembre 2017.

Vignette illustrant cette actualité

Projets interdisciplinaires dans le domaine des SHS

L’ANR et ses agences partenaires en Finlande, Inde, Norvège, Pologne, Royaume-Uni, Slovénie et en Suisse lancent un premier appel à projets en sciences humaines et sociales sur les thèmes de la durabilité, de l'équité, du bien-être et des liens culturels. Date limite de candidature : 30 novembre 2017.

Vignette illustrant cette actualité

Lancement de l'appel INFINITI 2018

La Mission pour l’Interdisciplinarité, lance un appel à projets dans le cadre du défi INFINITI - INterFaces Interdisciplinaires NumérIque et ThéorIque. Ce dernier vise à favoriser des recherches interdisciplinaires pour renforcer des approches théoriques et numériques pour la modélisation. Date limite de candidature : 11 décembre 2017.

En délégation Centre-Est

À la une haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Evelyn Füri, lauréate de la médaille de bronze du CNRS 2017

Evelyn Füri, chargée de recherche CNRS au Centre de recherches pétrographiques et géochimiques (CRPG), recevra la médaille de bronze du CNRS jeudi 23 novembre 2017 à Vandoeuvre-lès-Nancy.
Ce prix distingue l'originalité, la qualité et l'importance des travaux de cette chercheuse en cosmochimie.

Actualités de la délégation haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Rappel | Journée d'information Europe : Programme NMBP "Nanotechnologies, Matériaux avancés, Biotechnologie et Procédés avancés de fabrication"

La délégation Centre-Est du CNRS organise, avec le soutien de ses partenaires locaux INRIA, Université de Lorraine, Région Grand Est et CCI Grand Est, la prochaine réunion d’information H2020 jeudi 5 octobre 2017 à Vandoeuvre-lès-Nancy. Elle portera sur le programme NMBP "Nanotechnologies, Matériaux avancés, Biotechnologie et Procédés avancés de fabrication". Les points de contact nationaux (PCN) seront présents pour répondre aux questions. La participation est gratuite, mais l’inscription est conseillée.

Vie des laboratoires haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Des astronomes viennent de découvrir des étoiles dans la Voie Lactée présentant des anomalies rares

Une équipe d'astronomes de l’Institut UTINAM, de l’Université de Concepcion (Chili), et de l'Institut d'astrophysique des Canaries était à l'affût de vestiges anciens de la formation de la Voie Lactée. Ce travail de longue haleine les a amenés à une découverte passionnante : ils ont trouvé des preuves convaincantes de l’existence d’une nouvelle famille d'étoiles géantes, avec une composition chimique particulière. Ces étoiles diffèrent des autres populations stellaires de la Galaxie, non seulement par leurs éléments chimiques, mais aussi par leurs trajectoires. Leurs propriétés orbitales suggèrent une origine extragalactique !

Vignette illustrant cette actualité

Jean-François Deconinck, lauréat du prix Georges Millot de la SGF

Jean-François Deconinck, enseignant-chercheur à Biogéosciences, a reçu le Prix Millot de la Société Géologique de France (SGF), pour son investissement dans les programmes de sédimentologie et son dévouement auprès des étudiants qui lui ont été confiés.

À découvrir haut de page

Vignette illustrant cette actualité

La Fête de la Science 2017

La 26e édition de la Fête de la science se déroulera du 7 au 15 octobre 2017, dans toute la France. En délégation Centre-Est, découvrez la programmation de centaines d'actions proposées sur tout le territoire : villages des sciences, animations scientifiques, conférences, expositions... 
Rendez-vous incontournable où petits et grands sont invités à observer, expérimenter, questionner, échanger pour comprendre l’impact de la science dans notre quotidien d'aujourd’hui et demain. Accès libre et gratuit, venez nombreux !

Vignette illustrant cette actualité

Conférence | Pratiquons la physique grâce à la science-fiction

Organisée dans le cadre du cycle "Sciences et société", cette conférence "grand public" sera animée par Roland Lehoucq, directeur de recherche au Commissariat à l'Energie Atomique (CEA) et professeur à l'Ecole Polytechnique.
jeudi 5 octobre 2017 à Nancy

Dates limites haut de page

Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.

CNRS Hebdo Délégation régionale

Pour vous abonner ou vous désabonner : http://www.dr6.cnrs.fr/CNRS-HEBDO/abonnement.asp

Pour nous faire part de vos remarques : Cnrs-Hebdo@dr6.cnrs.fr

Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la Délégation Aquitaine. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service Communication.

© CNRS
Directeur de la publication : Alain Fuchs
Directrice de la rédaction : Brigitte Perucca
Responsable éditorial national : Fabrice Impériali
Rédactrice et coordinatrice éditoriale : Marie-Edith Dorsinville
Rédactrice : Claire Debôves

Responsable éditoriale régionale : Muriel Sinanidès
Rédactrice en chef régionale : Sabah El Gharbaoui
Rédactrice : Christelle Moine
Correspondant technique : Jean Perruchaud

 

Création graphique et intégration : Eric Furlan
Réalisation technique : Roland Dirlewanger, Frédéric Druilhet