CNRS HEBDO

À l'affiche

Vignette illustrant cette actualité

Derniers jours avant la fin des concours internes ingénieur.e.s et technicien.ne.s. La campagne est ouverte jusqu'au 14 avril 2017.

À la une

Vignette illustrant cette actualité

Message important - indisponibilité temporaire des applications SI de gestion entre le 29 juin et le 7 juillet

Les systèmes d’information (SI) du CNRS se sont beaucoup développés ces dernières années, tant dans les volumes de données gérés que dans l’architecture des applications de gestion. Très utilisées, elles sont une centaine aujourd’hui (Agate, Tempo, Dialog, GESLAB, etc.).

Cette situation nous oblige à un transfert de la quasi-totalité de ces applications, qui seront inaccessibles à partir du jeudi 29 juin au soir (18h). Elles seront ré-ouvertes progressivement, à partir du mercredi 5 juillet et jusqu’au vendredi 7 juillet, soit une indisponibilité de 3 à 5 jours ouvrables selon le cas. Les utilisateurs seront avertis au fur et à mesure de leur remise en service. Ne sont pas concernés par cette opération : la messagerie, My Com, l’accès à Internet, les services Cloud ainsi que tous les outils bureautiques (Word, Excel, etc.) qui ne dépendent pas de l’authentification nationale Janus.

Cette opération particulièrement lourde mobilisera l’ensemble des agents de la direction des systèmes d’information (DSI) et, notamment, les prestataires associés. Elle ne peut pas matériellement avoir lieu pendant les congés d’été. Son calendrier essaie de limiter autant que possible les perturbations, qui seront réelles néanmoins. Aussi, nous vous invitons à anticiper au maximum les opérations qui auraient mobilisé ces applications pendant l’interruption (par exemple : ordres de mission, commandes GESLAB, usage de BibCNRS…). L’intranet du CNRS sera également inaccessible à cette période.

Au-delà de l’indisponibilité temporaire et programmée des applications, certaines dates devront être ajustées dans différentes campagnes en cours sur la période. Les directions métiers concernées communiqueront directement avec les utilisateurs pour apporter les précisions nécessaires et identifier les interlocuteurs pertinents pour vous renseigner.

Nous sommes conscients des désagréments qu’engendrera cette évolution nécessaire et comptons sur la compréhension de chacun.
 

Vie institutionnelle haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Appel à projets national sur la qualité de vie au travail au CNRS

La Direction des ressources humaines du CNRS a lancé début février un appel à projets national sur la qualité de vie au travail. Toutes les unités sont invitées à présenter un projet sur l’une des trois thématiques suivantes : la qualité des relations de travail, la qualité de la communication ou la qualité des modalités de mise en œuvre de l’organisation du travail. Créer des temps d’échange et de partage, favoriser les collaborations et l’intégration dans l’équipe, développer une organisation et un environnement de travail soucieux du bien-être de chacun, autant d’initiatives qui pourront, après sélection, recevoir un financement. Date limite d’envoi des dossiers prolongée au 15 mai 2017.

Innovation et relations avec les entreprises haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Carbon Waters : pas d'eau gazeuse pour disperser le graphène

Une équipe du Centre de recherche Paul Pascal du CNRS à Bordeaux a réussi à disperser du graphène dans de l’eau, sans utiliser d’additifs. Un tour de force rendu possible grâce à l’emploi d’eau dégazée. Visant à disperser des nanoformes de carbone, le projet Carbon Waters bénéficie depuis janvier 2016 d’un accompagnement par le programme de prématuration du CNRS.
©Centre de recherche Paul Pascal/CNRS

Vignette illustrant cette actualité

Cell@lone : isoler des cellules vivantes pour mieux les étudier

Développée par deux chercheures de l’Institut du cerveau et de la moelle épinière, en collaboration avec l’École supérieure de physique et de chimie industrielles de la ville de Paris, la plateforme Cell@lone isole les cellules pour pouvoir les étudier individuellement. Cette technologie permettra entre autres d’étudier le profil d’expression des gènes et des protéines dans chaque cellule.
©Nadège Bois

Vignette illustrant cette actualité

9è édition du Prix de l'Innovation Universal Biotech

Ouvert aux jeunes start-up innovantes ainsi qu’aux laboratoires de recherche publics et privés, le "Prix de l’Innovation" organisé par Universal Biotech a pour but de promouvoir les projets les plus innovants dans le domaine de la santé. Date limite de candidature : 30 avril 2017.

Vie scientifique haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Top départ pour Nanocar Race, la première course internationale de molécules-voitures

Pour la première fois, des nanocars s'affronteront lors d'une course internationale de molécules-voitures les 28 et 29 avril 2017 à Toulouse. Ces véhicules de quelques centaines d'atomes seront propulsés grâce à des impulsions électriques. Durant les 36 h de la course, ils devront parcourir une piste en atomes d'or de 100 nanomètres de long au maximum. Ils s'opposeront sous les quatre pointes d'un microscope unique au monde situé au Centre d'élaboration de matériaux et d'études structurales (CEMES) du CNRS à Toulouse. Cette course organisée par le CNRS est avant tout un défi scientifique et technologique qui sera retransmis en direct sur la chaîne YouTube Nanocar Race.

Vignette illustrant cette actualité

CNRS Com'Lab : le dispositif de soutien aux projets de médiation scientifique

La Direction de la communication lance une nouvelle édition de CNRS Com’Lab. L'objectif est de soutenir et valoriser les projets de diffusion de la culture scientifique, depuis leur élaboration jusqu'à leur mise en œuvre finale, et de leur donner une envergure nationale. Deux types de soutien sont apportés : un soutien en amont pour concevoir un projet et un apport au développement d’un projet déjà conçu. Désormais, les dépôts de candidature peuvent se faire tout au long de l’année. Ils seront analysés lors de deux commissions : en juillet et en décembre.

Vignette illustrant cette actualité

Recensement des missions scientifiques de terrain (2017-2019)

CNRS Images lance un nouvel appel auprès des chercheurs pour connaître les missions scientifiques de terrain réalisées entre juillet 2017 et décembre 2019. Les informations recueillies permettront de répondre aux demandes des journalistes, de collecter des images ou de repérer d'éventuels sujets pour la réalisation de reportages photos/vidéos.
© C. Fresillon / CEFE / CNRS Photothèque

Appels d'offres haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Prix IMT-Académie des sciences 2017

L’Académie des sciences lance un appel à candidature pour l’attribution des prix "IMT-Académie des sciences 2017" auprès de grands établissements et laboratoires. Ces prix sont décernés à deux scientifiques ayant contribué dans l’un des domaines suivants : sciences et technologies de la transformation numérique dans l’industrie, sciences et technologies de la transition énergétique, ingénierie de l’environnement. Date limite de candidature : 23 mai 2017.

Vignette illustrant cette actualité

Ouverture de l'appel à projets Franco-brésilien

L’appel à projets Capes-Cofecub est une collaboration de recherche permettant de former des docteurs brésiliens et français encadrés par des chercheurs permanents. Le programme est ouvert à tous les champs disciplinaires. Date limite de réception des projets : 23 mai 2017.

Vignette illustrant cette actualité

Prix Halphen 2017

La Fondation Philippe et Maria Halphen soutient le développement de projets de recherche concernant les troubles bipolaires, la schizophrénie et la dépression résistante. Le "Grand Prix Halphen" sera décerné à un chercheur ayant contribué à la mise en évidence chez le malade de nouvelles pistes ou outils thérapeutiques. Date limite de dépôt des candidatures : 16 mai 2017.

CNRS Hebdo Délégation régionale

Pour vous abonner ou vous désabonner : http://www.dr6.cnrs.fr/CNRS-HEBDO/abonnement.asp

Pour nous faire part de vos remarques : Cnrs-Hebdo@dr6.cnrs.fr

Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la Délégation Aquitaine. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service Communication.

© CNRS
Directeur de la publication : Alain Fuchs
Directrice de la rédaction : Brigitte Perucca
Responsable éditorial national : Fabrice Impériali
Rédactrice et coordinatrice éditoriale : Marie-Edith Dorsinville
Rédactrice : Claire Debôves

Responsable éditoriale régionale : Muriel Sinanidès
Rédactrice : Christelle Moine
Correspondant technique : Jean Perruchaud

 

Création graphique et intégration : Eric Furlan
Réalisation technique : Roland Dirlewanger, Frédéric Druilhet