CNRS HEBDO

À l'affiche

Vignette illustrant cette actualité

Les manchots reviennent sur grand écran avec la sortie de "L’Empereur", le nouveau documentaire de Luc Jacquet. Le film a été réalisé sous la conduite scientifique de Christophe Barbraud, chercheur au CNRS.

À la une

Vignette illustrant cette actualité

Soutien à la marche citoyenne pour les sciences

Le 22 avril prochain, les citoyens du monde entier sont appelés à participer à une grande marche pour les sciences. Cette initiative, lancée par des scientifiques américains et relayée par des chercheur.e.s de 30 pays pour faire face à "de nouvelles politiques (qui) menacent d'entraver davantage la capacité des chercheurs de mener à bien leurs recherches et de diffuser leurs résultats."

Vignette illustrant cette actualité

Le CNRS dévoile la liste des lauréats de la médaille d'argent et de bronze 2017

Le CNRS a décerné la Médaille d'argent à 20 chercheur-e-s, 10 femmes et 10 hommes, reconnu.e.s sur le plan national et international, pour l'originalité, la qualité et l'importance de leurs travaux. La Médaille de bronze a été attribuée à 40 chercheur-e-s, 26 femmes et 14 hommes, pour les encourager à poursuivre leurs recherches engagées et déjà fécondes.

Vie institutionnelle haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Élections au Conseil d'administration du CNRS

Les élections des membres représentant les personnels au Conseil d’administration (CA) du CNRS se tiennent de février à juin 2017. La liste électorale provisoire est consultable sur le site internet des élections. Les réclamations et les demandes d’inscription sur la liste doivent être adressées entre le 23 février et le 24 mars 2017 au moyen d’un formulaire en ligne, disponible sur le site.
© Foto 2014 von www.ChristianSchwier.de

Vignette illustrant cette actualité

Appel à projets national sur la qualité de vie au travail au CNRS

La Direction des ressources humaines du CNRS lance un appel à projets national sur la qualité de vie au travail. Toutes les unités sont invitées à présenter un projet sur l’une des trois thématiques suivantes : la qualité des relations de travail, la qualité de la communication ou la qualité des modalités de mise en œuvre de l’organisation du travail. Créer des temps d’échange et de partage, favoriser les collaborations et l’intégration dans l’équipe, développer une organisation et un environnement de travail soucieux du bien-être de chacun, autant d’initiatives qui pourront, après sélection, recevoir un financement. Date limite d’envoi des dossiers : 2 mai 2017.

Innovation et relations avec les entreprises haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Un laboratoire commun dédié aux composés bioactifs fluorés

Le laboratoire commun Chimie des composés organiques fluorés entre le CNRS, Bayer et l'Université de Strasbourg, permet de découvrir de nouvelles molécules d’intérêt agrochimique et thérapeutique, grâce à l’introduction de groupements fluorés émergents dans des composés chimiques.

Vignette illustrant cette actualité

Un détecteur de défauts d'irradiation qui augmente la sûreté en radiothérapie

Des chercheurs du Laboratoire de physique subatomique et de cosmologie ont mis au point, en collaboration avec le CHU Grenoble Alpes, un détecteur capable de surveiller, en temps réel, les faisceaux de rayons X lors des traitements de radiothérapie.

Vie scientifique haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Un cortège exceptionnel d'exoplanètes

Sept planètes de taille terrestre et de température modérée gravitent autour de l'étoile Trappist-1. Mieux : au moins trois d'entre elles sont dans des conditions compatibles avec la présence d'eau liquide en surface. C'est ce qu'a découvert une équipe internationale impliquant des chercheurs du CNRS, du CEA et de l'UPMC au Laboratoire d'astrophysique de Bordeaux, au Laboratoire de météorologie dynamique et au laboratoire Astrophysique, instrumentation et modélisation.

Vignette illustrant cette actualité

Remise du prix Air Liquide à Marc Robert

Marc Robert a reçu, avec ses collègues Jean-Michel Savéant et Cyrille Costentin, du Laboratoire d’électrochimie moléculaire, le prix Air Liquide 2016 des "petites molécules essentielles" pour avoir développé un procédé permettant de valoriser le dioxyde de carbone. Cette récompense internationale a été remise en présence d’Alain Fuchs, président du CNRS, de Christine Clerici, présidente de l’université Paris-Diderot, et de François Darchis, membre du comité exécutif d'Air Liquide supervisant l'innovation.
©C.FRESILLON/CNRS PHOTOTHEQUE

Vignette illustrant cette actualité

Georges Hadziioannou élu membre de la National Academy of Engineering

La U.S. National Academy of Engineering (NAE) a élu 22 nouveaux membres étrangers parmi lesquels figure Georges Hadziioannou, Professeur de chimie et enseignant-chercheur au Laboratoire de chimie des polymères organiques. L’élection à la NAE est l’une des plus hautes distinctions accordées aux ingénieurs.
© ELORPrintTec

Appels d'offres haut de page

Vignette illustrant cette actualité

PEPS 3S "Sécurité des Sociétés et des Systèmes"

La Mission pour l'interdisciplinarité du CNRS lance un nouvel appel à Projets exploratoires premier soutien (PEPS) intitulé "Sécurité des Sociétés et des Systèmes – 3S", à l’interface entre sciences humaines et sociales, physique, mathématiques et informatique. Cet appel entend favoriser de nouvelles recherches autour des enjeux de la sécurité et de la défense, qui permettent de mieux comprendre – et/ou de contrer - les nouvelles vulnérabilités créées ou aggravées par l’interconnexion grandissante et la complexité des systèmes et des sociétés. Date limite du dépôt des candidatures : 17 mars 2017 à midi.

Vignette illustrant cette actualité

Recherche sur le diabète

La Fondation francophone pour la recherche sur le diabète (FFRD) alloue deux subventions en faveur de la recherche clinique et de la recherche fondamentale. Les projets soutenus visent à mieux comprendre l’épidémiologie et la physiopathologie du diabète et de ses complications, évaluer l’apport du traitement, développer la recherche fondamentale sur la maladie pour aboutir à une meilleure prise en charge des patients. Date limite de dépôt des candidatures : 9 mai 2016.

Vignette illustrant cette actualité

Bourses de recherche doctorales au Japon

La Japan society for the promotion of sciences (JSPS) offre deux bourses pour des séjours de recherche de plusieurs mois au Japon. Coordonnés par le CNRS, les appels "JSPS Postdoctoral Fellowships Short Term" et "JSPS Postdoctoral Fellowships Standard" s'adressent aux post-doctorants et aux doctorants en fin de thèse. Date limite de soumission des dossiers : 6 avril 2017.

Vignette illustrant cette actualité

Ouverture du concours "Science & Humour"

La Société Française de Physique lance le concours d'images (dessins, bd, photos) "Science & Humour". Il s'adresse aux jeunes scientifiques comme aux confirmés et porte sur le sujet suivant : "Montrer la science et/ou la vie des chercheuses et chercheurs sur un ton décalé et humoristique". Date limite de candidature : 2 mai 2017.

Vignette illustrant cette actualité

Améliorer la qualité de l'air

Lancé par la Commission Européenne, le prix Horizon Prize vise à développer et à soutenir des solutions matérielles innovantes, durables et abordables destinées à réduire la concentration de particules fines dans l'air. Date limite de dépôt des dossiers : 23 janvier 2018.

Vignette illustrant cette actualité

Programme Young Leaders Franco-Britannique

Le Conseil Franco-Britannique lance la 1ère édition du programme Young Leaders. Il invite de jeunes experts à rejoindre un réseau unique constitué des membres du Conseil. L'objectif de ce programme est double : développer les relations bilatérales franco-britannique, collaborer sur des projets sociétaux en lien avec les grands défis de notre siècle. Date limite de dépôt des dossiers : 3 mars 2017.

En délégation Centre-Est

Actualités scientifiques haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Une biodiversité inattendue après la plus importante extinction de tous les temps

A la fin de l’ère primaire, il y a 252 millions d’années, la plus importante extinction connue par la Terre rayait de la carte 90% des espèces alors existantes. On considère habituellement que les cinq premiers millions d’années suivant cette crise furent caractérisés par une biodiversité extrêmement faible. Cependant, un nouveau gisement paléontologique situé près de la ville de Paris dans l’Idaho (Etats-Unis) lève le voile sur une diversité d’êtres vivants aussi spectaculaire qu’inattendue moins de 1,5 million d’années après la crise, questionnant la validité d’un tel scénario. Publiée le 15 février dans la revue Science Advances, cette découverte a été réalisée par une équipe pluridisciplinaire internationale (France, Etats-Unis, Suisse, Royaume-Uni, Suède et Luxembourg) coordonnée par Arnaud Brayard, chercheur CNRS au laboratoire Biogéosciences et impliquant cinq laboratoires français.

Vignette illustrant cette actualité

Transmission d’informations par fibre optique ultra-robuste par paroi de domaine

Depuis plusieurs années, le groupe travaillant autour du projet ERC PETAL dirigé par Julien Fatome, ingénieur de recherche CNRS au Laboratoire Interdisciplinaire Carnot de Bourgogne, tente de mettre en évidence expérimentalement une nouvelle classe de solitons dans les fibres optiques qualifiés de parois de domaine de polarisation. Pour la première fois, cette équipe a pu générer, observer et propager ces nœuds de polarisation dans une fibre optique traditionnelle... Ces résultats sont publiés à la Une de la revue Nature Photonics.
Présentation de l'article en vidéo
Lire l'article

Vie des laboratoires haut de page

Vignette illustrant cette actualité

ICÉEL : un Institut Carnot tourné vers le cycle de la matière et de l’énergie

L’Institut Carnot ICÉEL a vu sa labellisation Carnot reconduite pour la troisième fois en juin 2016. Gros plan sur cet Institut Carnot qui traite des enjeux sociétaux liés à l’énergie et à l’environnement, et du management de l’innovation...

Vignette illustrant cette actualité

Fabien Capon, lauréat du Prix Yves Rocard 2016

Fabien Capon, enseignant-chercheur à l'Institut Jean Lamour (IJL) et David Mercs, de l'entreprise Viessmann Faulquemont SAS, sont les lauréats du Prix Yves Rocard 2016 décerné par la Société Française de Physique. Ce prix récompense l'innovation et le transfert de technologie réalisés entre l'IJL et Viessmann pour ce qui est de la conception et de la mise en oeuvre d'une nouvelle génération de capteurs pour les panneaux solaires thermiques.

À découvrir haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Projection-débat | La lettre cachée du soldat Doblin

Le Festival du Film de Chercheur vous donne rendez-vous pour la projection de ce film accompagné de Pierre Vallois, Professeur à l’Université de Lorraine et Directeur de la Fédération Charles Hermite. La soirée sera animée par El-Haj Laamri, Maître de conférences à l’Université de Lorraine
Entrée gratuite tout public
lundi 6 mars 2017 à Vandoeuvre-lès-Nancy

Vignette illustrant cette actualité

Conférence | L'eau dans le système solaire

L'eau, substance aux propriétés physiques et chimiques extraordinaires, est omniprésente dans notre système solaire. Sur Terre, elle a permis l'apparition de la vie, et régit en grande partie la dynamique de notre atmosphère. Sur d'autres objets célestes, elle peut être encore plus abondante que sur notre planète, tout en y créant des niches, où une forme de vie extraterrestre aurait pu émerger... Cette conférence sera animée par Daniel Cordier, chercheur CNRS au Groupe de Spectrométrie Moléculaire et Atmosphérique (GSMA).
mardi 28 février 2017 à Reims

Dates limites haut de page

Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.

CNRS Hebdo Délégation régionale

Pour vous abonner ou vous désabonner : http://www.dr6.cnrs.fr/CNRS-HEBDO/abonnement.asp

Pour nous faire part de vos remarques : Cnrs-Hebdo@dr6.cnrs.fr

Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la Délégation Aquitaine. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service Communication.

© CNRS
Directeur de la publication : Alain Fuchs
Directrice de la rédaction : Brigitte Perucca
Responsable éditorial national : Fabrice Impériali
Rédactrice et coordinatrice éditoriale : Marie-Edith Dorsinville
Rédactrice : Claire Debôves

Responsable éditoriale régionale : Muriel Sinanidès
Rédactrice : Christelle Moine
Correspondant technique : Jean Perruchaud

 

Création graphique et intégration : Eric Furlan
Réalisation technique : Roland Dirlewanger, Frédéric Druilhet