CNRS HEBDO

À l'affiche

Vignette illustrant cette actualité

L'exposition sur le thème "Le vivant comme modèle" se poursuit dans le couloir de de la station Montparnasse-Bienvenüe à Paris.

© RATP - Jean-François Mauboussin

À la une

Vignette illustrant cette actualité

Voeux 2017

CNRS Hebdo vous souhaite une belle et heureuse année 2017 ! Vous pouvez adresser vos voeux avec la carte animée du CNRS.

Vie institutionnelle haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Ouverture de la campagne d'accueil des apprentis 2017-2018

L’apprentissage est une formation qui alterne formation théorique dispensée au sein d’un centre de formation d’apprentis (CFA) ou de tout autre établissement de formation et formation professionnelle chez un employeur. A ce jour, 3 354 formations sont ouvertes à l’apprentissage. Tous les niveaux de diplômes, du CAP au Master, sont visés et toutes les filières métiers sont ouvertes à l’apprentissage dans la fonction publique de l’Etat. Les unités souhaitant accueillir un apprenti sont invitées à contacter les services des ressources humaines des délégations régionales.

Europe et international haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Création du Laboratoire international associé "Circuits et Matériaux Quantiques"

Ce nouveau laboratoire international, créé le 1er janvier 2017, associe le CNRS et l’Université Paris Sud à l’Université de Sherbrooke (Canada). Les recherches porteront sur le développement de circuits quantiques et sur l’étude expérimentale et théorique des matériaux quantiques.

Vignette illustrant cette actualité

Appel à projets franco-allemand en sciences humaines et sociales

Cet appel de l'ANR, ouvert à toutes les disciplines des sciences humaines et sociales, est destiné à soutenir des projets proposés conjointement par des équipes françaises et allemandes. Date limite de soumission des dossiers : 15 mars 2017.

Vie scientifique haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Olivier L'Haridon, lauréat du prix Descartes-Huygens 2016

Olivier L’Haridon (à droite sur la photo), enseignant-chercheur au Centre de Recherche en Economie et Management (CREM) spécialiste de l’économie comportementale, est lauréat du prix Descartes-Huygens avec l'historien néerlandais Louis Sicking, spécialiste de l’histoire maritime à l'Université de Leiden. Ce prix, créé par les gouvernements français et néerlandais, récompense chaque année deux scientifiques de très haut niveau, de l'une et l'autre nationalité.

Vignette illustrant cette actualité

Les États généraux de la recherche sur le Droit et la Justice

Où en est la recherche nationale et internationale dans les domaines juridiques et judiciaires ? Quelles seront les grandes questions de demain en matière de droit et de justice ? Les États généraux de la recherche sur le Droit et la Justice tenteront de répondre à ces questions. Ils se dérouleront du 30 janvier au 2 février 2017 à Paris. Entrée libre sur inscription avant le 18 janvier 2017.

Vignette illustrant cette actualité

Séminaire annuel de l'Observatoire des micro et nanotechnologies (OMNT)

Des restitutions du travail réalisé en 2016 par les groupes d’experts de l'OMNT sur des sujets de premier plan d’un point de vue scientifique ou technologique seront présentées lors du séminaire organisé le 31 janvier 2017 à l'Université Paris-Diderot.

Vignette illustrant cette actualité

Haut Conseil de la santé publique

Un appel à candidatures est lancé auprès des chercheurs, universitaires et professionnels ayant une expertise dans le champ de la santé publique, y compris les sciences humaines et sociales, afin de renouveler les personnalités qualifiées du Haut Conseil de la santé publique pour participer aux travaux de 2017 à 2021. Date limite d’envoi des dossiers de candidature : 15 janvier 2017.

Appels d'offres haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Chaires industrielles

Ouvert à toutes les thématiques de recherche, le programme Chaires industrielles est conçu pour accompagner la mise en place de projets de recherche, pilotés conjointement par des établissements de recherche et une ou des entreprises. Date limite de soumission des dossiers : 13 mars 2017.

Vignette illustrant cette actualité

Challenge MAitrise de la Localisation INdoor (MALIN)

La Direction générale de l’Armement (DGA) lance, en association avec l'ANR, un appel à projets intitulé MALIN (MAîtrise de la Localisation INdoor). Ce challenge vise à développer et expérimenter des solutions de localisation précise pour des agents opérant à l’intérieur de bâtiments ou plus généralement dans des conditions où les systèmes de positionnement par satellite ne fonctionnent pas de manière satisfaisante. Date limite de soumission des dossiers : 13 mars 2017.

Vignette illustrant cette actualité

Alimentation, eau, énergie

Un appel à projets ERA-NET Cofund, destiné à financer des projets de recherche adoptant des approches transdisciplinaires entre alimentation, eau et énergie, est lancé par l'ANR. Date limite de dépôt des pré-dossiers : 15 mars 2017.

Vignette illustrant cette actualité

Défense

L'ANR lance l'édition 2017 du programme ASTRID, financé par la Direction générale de l'armement (DGA), destiné à soutenir des projets à caractère fortement exploratoire et innovant. La nature des travaux de recherches est spécifiquement duale (retombées à la fois civiles et militaires). Date limite de soumission des dossiers : 2 mars 2017.

Vignette illustrant cette actualité

Energie durable

Cet appel à projets de recherche vise à apporter une contribution significative aux programmes "Production durable et énergie renouvelable" et "Villes et territoires durables" de l’Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME). Date limite de dépôt des pré-projets : 2 février 2017.

En délégation Centre-Est

À la une haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Jocelyne Dias, nouvelle adjointe à la déléguée régionale CNRS Centre-Est

A compter du 2 janvier 2017, Jocelyne Dias est nommée adjointe à la déléguée régionale CNRS Centre-est. Jocelyne Dias a mené principalement son parcours professionnel au sein du Centre de recherche Inria Nancy - Grand Est. Juriste de formation, elle a exercé successivement les fonctions de juriste, responsable du service valorisation-communication, responsable administrative et financière, puis déléguée à l’administration du centre de recherche depuis 2008.

Actualités de la délégation haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Appel à candidatures | Directeur du Loria

Le poste de directeur du Laboratoire Lorrain de Recherche en Informatique et ses Applications (LORIA) sera vacant à partir du 1er janvier 2018.
► Date limite de dépôt des candidatures : 31 janvier 2017

Vignette illustrant cette actualité

Dispositif de gestion de crise

Dans le cadre du dispositif de gestion de crise, la délégation Centre-Est du CNRS a mis en place une nouvelle procédure d’alerte.
Le nouveau dispositif mis en place a pour objectif de garantir une remontée d’information rapide et efficace, afin de permettre à la délégation de se coordonner avec les autres tutelles de l’unité et de prendre les mesures appropriées.
A compter du 1er janvier 2017, un seul numéro est à retenir pour alerter la délégation Centre-Est du CNRS de tout évènement susceptible de constituer une crise : 0811.654.263 (24h/24 et 7j/7)

Actualités scientifiques haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Dilater le temps pour mieux prédire les évènements extrêmes

Dilater les échelles de temps pour explorer les évènements extrêmes de la nature semblait impossible… Cette prouesse est désormais envisageable grâce à une équipe de l'Institut FEMTO-ST (CNRS / UFC / UTBM / ENSMM) qui a utilisé une technique innovante de détection permettant de capturer en temps réel de tels évènements. Cette technique, appliquée pour le moment à la photonique, pourrait aider à la prédiction de vagues scélérates1 à la surface des océans ou d'autres évènements naturels extrêmes. Ces travaux, menés en collaboration avec des chercheurs finlandais, irlandais et canadiens, sont publiés dans la revue Nature Communications du 19 décembre 2016.

Vie des laboratoires haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Journées du Réseau Verrier Lorrain

Le Réseau Verrier Lorrain Révelor, présidé par Christophe Rapin, enseignant-chercheur de l’Institut Jean Lamour, organise deux journées réunissant scientifiques et professionnels sur la thématique des traitements de surface du verre et des décors.
26 & 27 janvier 2017 à Nancy

Vignette illustrant cette actualité

Lettre d’information de la MSHE Ledoux

La lettre d'information de la Maison des Sciences de l'Homme et de l'Environnement de Besançon du mois de décembre 2016 vient de paraître.

Vignette illustrant cette actualité

Lettre d’information de la MSH Dijon

La lettre d'information de la Maison des Sciences de l'Homme de Dijon du mois de janvier 2017 vient de paraître.

Vignette illustrant cette actualité

La lettre de GeoRessources

La lettre d'actualités du laboratoire GeoRessources n° 4 - décembre 2016 vient de paraître.

CNRS Hebdo Délégation régionale

Pour vous abonner ou vous désabonner : http://www.dr6.cnrs.fr/CNRS-HEBDO/abonnement.asp

Pour nous faire part de vos remarques : Cnrs-Hebdo@dr6.cnrs.fr

Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la Délégation Aquitaine. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service Communication.

© CNRS
Directeur de la publication : Alain Fuchs
Directrice de la rédaction : Brigitte Perucca
Responsable éditorial national : Fabrice Impériali
Rédactrice-en-chef nationale : Aline Lévy
Rédactrice : Claire Debôves

Responsable éditoriale régionale : Muriel Sinanidès
Rédactrice : Christelle Moine
Correspondant technique : Jean Perruchaud

 

Création graphique et intégration : Eric Furlan
Réalisation technique : Roland Dirlewanger, Frédéric Druilhet