CNRS HEBDO

À l'affiche

Vignette illustrant cette actualité

L'exposition "Persona, étrangement humain" se poursuit jusqu'au 13 novembre 2016 au Musée du Quai Branly à Paris. 

À la une

Vignette illustrant cette actualité

Concours "Filmer sa recherche"

Organisé dans le cadre du Festival du Film de Chercheur de Nancy qui se tiendra du 31 mai au 5 juin 2016, le concours "Filmer sa recherche" s’adresse à tout personnel rattaché administrativement à un laboratoire ou à une structure d’enseignement supérieur et de recherche. Deux prix, le "Prix CNRS Images" et le "Prix Festival du film de chercheur", seront attribués. Date limite pour concourir : 1er avril 2016.

Vie institutionnelle haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Nomination à l'Institut écologie et environnement (INEE)

Agathe Euzen, chargée de recherche CNRS, est nommée aux fonctions de directrice adjointe scientifique de l'INEE, en charge de l'animation et du suivi des actions du pôle transversal "développement durable".

Vignette illustrant cette actualité

Nomination à l'Institut des sciences biologiques (INSB)

Dominique Dunon-Bluteau, professeur des universités, est nommé aux fonctions de directeur adjoint scientifique de l'INSB, en charge du partenariat et de la politique de site.

Vignette illustrant cette actualité

Nomination à l'Institut national de physique nucléaire et de physique des particules (IN2P3)

Ursula Bassler, directrice de recherche CNRS, est nommée directrice adjointe de l'IN2P3.

Vignette illustrant cette actualité

La Mission pour la place des femmes fête ses 15 ans

Dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes, la Mission pour la place des femmes du CNRS organise son colloque annuel qui permettra de dresser un bilan de quinze années d'action en faveur de l'égalité professionnelle et de la prise en compte du genre au CNRS. Il aura lieu le 10 mars 2016 à Paris. Inscription gratuite et obligatoire. Date limite : 8 mars 2016.

En savoir plus

Europe et international haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Mission exploratoire au Japon dans le domaine des sciences de la vie

Le nouveau programme, lancé par le service pour la Science et la Technologie de l'ambassade de France au Japon, propose un soutien à la mobilité pour des chercheurs français désireux d’effectuer une mission exploratoire en 2016 dans le domaine des sciences de la vie. Date limite de dépôt des dossiers de candidature : 31 mars 2016.

Vignette illustrant cette actualité

Deux nouveaux membres nommés au Conseil scientifique de l'ERC

Sir Christopher Clark, professeur à l'Université de Cambridge (UK) et Barbara Romanowicz, professeure au Collège de France et à l’Université de Californie à Berkeley, sont nommés au conseil scientifique de l'ERC. Composé de 22 membres éminents de la communauté scientifique européenne, le conseil scientifique est chargé de définir la stratégie de l'ERC.

Vie scientifique haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Rapport sur les sciences participatives

Dans le cadre de la mission qui lui a été confiée par le ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, François Houllier, président-directeur général de l’Inra et président d’AllEnvi, a élaboré un rapport sur les sciences participatives en France. Ce dernier établit un état des lieux, diffuse des bonnes pratiques et des recommandations.

Appels d'offres haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Prix de thèse sur l'habitat social

Le prix 2016 de thèse sur l’habitat social récompense la ou les meilleures thèses de doctorat soutenues entre le 1er janvier 2014 et le 31 décembre 2015. Ces thèses, qui peuvent émaner de toutes les disciplines académiques, devront contribuer à la compréhension de l’habitat social au sens large du terme. Date limite de déclaration d'intention de candidature : 21 mars 2016.

Vignette illustrant cette actualité

Sécurité industrielle

La Fondation de recherche pour une culture de sécurité industrielle (Foncsi) lance un appel à propositions sur le thème "Professionnalisation et sécurité industrielle". Les projets de recherche interdisciplinaires ou pluridisciplinaires sont encouragés. Date limite de réception des lettres d’intention : 31 mars 2016.

Vignette illustrant cette actualité

Technologie moléculaire

L'Agence nationale de la recherche et l'Agence japonaise pour la science et la technologie lancent un appel à propositions visant à sélectionner des projets de recherche proposant une rupture dans le développement des matériaux intelligents qui seront développés. Date limite de soumission des dossiers : 5 avril 2016.

Vignette illustrant cette actualité

Neurosciences cognitives

La Fondation Evens oeuvre pour l'avancement des sciences et l'amélioration de la société. Elle attribue un prix dans le domaine des neurosciences cognitives. Date limite de soumission : 30 avril 2016.

À découvrir haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Concours "Bulles au carré"

85 bandes dessinées ont été réalisées, sur le thème "Maths et Santé, par les participants au concours "Bulles au carrée" organisé par Images des mathématiques. Un vote se déroule en ligne pour élire les 10 BD préférées. Date limite : 13 mars 2016.

À l'affiche

Vignette illustrant cette actualité

La première séance du cycle La philo en petits morceaux vous propose "Les escargots font-ils des maths ?".
Venez découvir ce film d'animation ludique et échanger avec Philippe Lombard et Philippe Thomine, sur la question des rapports entre mathématiques et réalité.
Ce cycle est organisé par le Laboratoire d'Histoire des Sciences et de Philosophie - Archives Henri-Poincaré et le Centre Culturel André Malraux.

Entrée gratuite

mercredi 24 février 2016 - 20h30 à Vandoeuvre-lès-Nancy

En délégation Centre-Est

Actualités scientifiques haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Etudier la variabilité spatio-temporelle des zones froides des cours d’eau par imagerie infrarouge thermique (IRT) aéroportée

Les écosystèmes aquatiques sont sensibles aux variations de température. En été, des remontées d’eau souterraine peuvent former des poches d’eau froide dans certaines rivières. Ces zones sont stratégiques au niveau écologique car elles peuvent notamment servir de refuges thermiques pour certaines espèces de poissons durant cette période. La variabilité spatio-temporelle de ces zones froides est au cœur de l’étude menée par une équipe de chercheurs dont Vincent Wawrzyniak du laboratoire Théoriser et Modéliser pour Aménager (ThéMA)...

Vignette illustrant cette actualité

Paléogénomique : une nouvelle méthode pour faire parler l’ADN fossile des parasites de l’homme

Les vers parasites de l’intestin accompagnent l’homme dans ses pérégrinations autour du monde depuis la nuit des temps. Mais lorsqu’il s’agit de retrouver les œufs de ces parasites dans des excréments fossilisés ou dans d’autres échantillons archéologiques, la tâche est extrêmement ardue. [...] Sur un site archéologique, on peut retrouver des restes d’os, de dents, d’animaux ou de végétaux, mais aussi des œufs de vers parasites gastro-intestinaux (helminthes) tels que le ver solitaire ou ténia. Pour un expert comme Matthieu Le Bailly du laboratoire Chrono-environnement, il est possible, lorsque le matériel n’est pas trop dégradé, de savoir quel œuf appartient à quel genre de ver (plus rarement à quelle espèce)...

Vignette illustrant cette actualité

Un revêtement antireflet pour micro-ondes qui imite les yeux du papillon de nuit

Pour esquiver l'attention des prédateurs, absorber le maximum de lumière et ainsi voir la nuit, l'œil d'un papillon de nuit ne reflète pas la lumière. En s'inspirant de la microstructure des yeux de l'insecte, des chercheurs de l'Institut Jean Lamour (IJL) et du laboratoire Structure et Réactivité des Systèmes Moléculaires Complexes (SRSMC), en collaboration avec des équipes anglaises, biélorusses et allemandes, ont mis au point un nouveau revêtement qui ne reflète pas les micro-ondes. Ce matériau biomimétique, hyper-léger et très peu coûteux, pourrait trouver des applications impliquant des micro-ondes ou dans les technologies furtives qui permettent aux avions d'échapper aux radars… Ces travaux sont parus dans la revue Applied Physics Letters.

Vie des laboratoires haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Worshop international "Métallurgie et rayonnement synchrotron"

Organisé par l'Institut Jean Lamour, ce workshop en anglais sera consacré à l'utilisation du rayonnement synchrotron pour la métallurgie. Il réunira des académiques et des industriels de France, de République tchèque, du Royaume-Uni et d'Allemagne.
Inscription gratuite mais obligatoire avant le 22 février.
7 et 8 mars 2016 à Nancy

À découvrir haut de page

Vignette illustrant cette actualité

La Semaine de Cerveau 2016 en Lorraine

Pour sa 3ème édition, la Semaine du Cerveau en Lorraine propose cette année 25 actions qui aborderont une quinzaine de thèmes différents. Au programme : conférences, projections-débats, exposition, portes-ouvertes, animations scolaires et ateliers, mais aussi un spectacle réalisé par des enfants épileptiques. Venez à la rencontre des chercheurs pour apprendre à mieux connaître le cerveau et vous informer sur l'actualité de la recherche.
L'ensemble de cet évènement est coordonné par le Dr. Laurent Koessler, chercheur CNRS au CRAN.
Manifestation gratuite et tous publics.
du 7 au 23 mars 2016 dans 7 villes lorraines

Dates limites haut de page

Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.

CNRS Hebdo Délégation régionale

Pour vous abonner ou vous désabonner : http://www.dr6.cnrs.fr/CNRS-HEBDO/abonnement.asp

Pour nous faire part de vos remarques : Cnrs-Hebdo@dr6.cnrs.fr

Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la Délégation Aquitaine. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service Communication.

© CNRS
Directeur de la publication : Alain Fuchs
Directrice de la rédaction : Brigitte Perucca
Responsable éditorial national : Fabrice Impériali
Rédactrice-en-chef nationale : Aline Lévy
Rédactrice : Claire Debôves

Responsable éditorial régional : Muriel Sinanidès
Rédactrice-en-chef régionale : Delphine Barbier
Rédactrice : Christelle Moine
Correspondant technique : Jean Perruchaud

 

Création graphique et intégration : Eric Furlan
Réalisation technique : Roland Dirlewanger, Frédéric Druilhet