CNRS HEBDO

À l'affiche

Vignette illustrant cette actualité

Une centaine de scientifiques participeront , les 13 et 14 novembre 2015 à la Sorbonne, au forum du CNRS  "Que reste-t-il à découvrir ?". Participez gratuitement aux différents évènements proposés !

À la une

Vignette illustrant cette actualité

En direct des rencontres Jeunes Sciences et Citoyens !

Du 16 au 18 octobre 2015, 450 jeunes européens de 18 à 25 ans et une centaine de chercheurs de toutes disciplines seront réunis au Palais des congrès du Futuroscope. A cette occasion, quatre ateliers seront retransmis sur la wikiradio du CNRS : le cerveau, la politique et la loi ;  vers une rupture énergétique ;  le paradoxe de Fermi et les extraterrestres invisibles et Let's dance : le mouvement humain, de la chorégraphie à la maladie de Parkinson. Jean-Louis Buscaylet, adjoint à la directrice de la communication au CNRS, relate pour CNRS Hebdo la pérennité de cet événement ainsi que les perspectives d'évolution.

Vie institutionnelle haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Une convention de site pour une recherche dynamique en Alsace

Le12 octobre 2015, Alain Fuchs, président du CNRS, Alain Beretz, président de l’Université de Strasbourg, Christine Gangloff-Ziegler, présidente de l’Université de Haute-Alsace et Marc Renner, directeur de l’INSA Strasbourg ont signé la convention quinquennale de site. Par cet acte stratégique, les partenaires témoignent de leur détermination commune à construire une politique scientifique partagée. L’enjeu est de renforcer la visibilité et le rayonnement international de la recherche menée dans les établissements alsaciens.

Vignette illustrant cette actualité

Nouveau régime indemnitaire : ce qui va changer en 2017

Le nouveau régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel, RIFSEEP, doit être mis place le 1er janvier 2017 au CNRS. Comme le souligne Pierre Coural, directeur des ressources humaines du CNRS  "Cette réforme refonde en totalité l’attribution des primes pour les corps ingénieurs et techniciens. C’est un chantier de très grande ampleur que nous conduirons tout au long de l’année 2016 et qui mérite dès à présent quelques éclaircissements". CNRS Hebdo fait le point sur les évolutions prévues.

© herreneck/Fotolia.com

Vignette illustrant cette actualité

Nomination à l'Institut national des sciences de l'univers (INSU)

Pierre Kern, ingénieur de recherche, est nommé directeur adjoint technique de l'INSU, à compter du 18 octobre 2015, en remplacement de Guy Guyot, admis à faire valoir ses droits à la retraite.

Europe et international haut de page

Vignette illustrant cette actualité

France-Canada : financement de nouvelles collaborations scientifiques

Le Fonds France-Canada pour la Recherche (FFCR) finance des projets de nouvelles collaborations scientifiques entre équipes de recherche françaises et canadiennes. Date limite de candidature : 20 novembre 2015.

Vignette illustrant cette actualité

Invitation de chercheurs français en Norvège

Le programme Åsgard donne la possibilité aux chercheurs français de découvrir le fonctionnement et les projets de recherche en Norvège, dans le cadre d’une visite d’une semaine. Date limite de dépôt des dossiers : 15 décembre 2015.

Vignette illustrant cette actualité

France-Royaume-Uni : financement de réunions d'amorçage à la coopération scientifique

Le Service pour la science et la technologie de l’Ambassade de France au Royaume-Uni offre une aide financière et logistique pour une réunion visant à renforcer et/ou élargir une collaboration bilatérale existante. Date limite de candidature : 30 novembre 2015.

©treenabeena/Fotolia.com

Vie scientifique haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Valorisation du patrimoine scientifique

Le portail Persée offre un accès libre et gratuit à des collections complètes de publications scientifiques (revues, livres, actes de colloques, publications en série, sources primaires, etc.), associé à une gamme d'outils de recherche et d'exploitation, principalement dans le domaine des sciences humaines et sociales. Le site a été entièrement repensé et enrichi.

Vignette illustrant cette actualité

Une climatologue française co-présidente du GIEC

Valérie Masson-Delmotte accède au poste de co-présidente du groupe 1 du GIEC. Elle aura la responsabilité, aux côtés de son homologue chinois Panmao Zhai, de coordonner les travaux de plusieurs centaines de scientifiques sur la synthèse des observations, l'analyse des causes et des mécanismes des changements climatiques, et les projections d'évolution future du climat. Valérie Masson-Delmotte est chercheuse au laboratoire des sciences du climat et de l'environnement (LSCE).

Appels d'offres haut de page

Vignette illustrant cette actualité

PEPS ExoMod Nouveaux modèles issus de la biodiversité

Cet appel à projets du PEPS ExoMod (projet exploratoire premier soutien) vise à susciter de nouvelles interactions permettant l’identification et la caractérisation des mécanismes allant du phénotype à la molécule. Date limite de dépôt des déclarations d’intention : 6 janvier 2016.

Vignette illustrant cette actualité

Défi Littoral

Le CNRS, à travers la Mission pour l’interdisciplinarité, a engagé une réflexion transversale autour des enjeux liés aux changements globaux sur les littoraux visant à faire émerger de nouveaux projets. Le défi Littoral, lancé en 2015, est renouvelé en 2016. Date limite de dépôt des projets : 6 janvier 2016.

Vignette illustrant cette actualité

Recherche biologique et médicale

L’Association Robert Debré pour la recherche médicale attribue deux prix destinés à honorer les travaux de recherche d’équipes engagées dans la recherche biologique et médicale et à faciliter la poursuite et le développement de leurs projets. Date limite de candidature : 6 décembre 2015.

© CNRS Photothèque / Cyril FRESILLON

Vignette illustrant cette actualité

Numérique éducatif

L'appel à projets e-FRAN permettra de développer des initiatives de terrain portées par des acteurs locaux, validées scientifiquement, qui transforment l'école par le numérique. Les dossiers de candidature devront être remis entre le 4 janvier et le 5 février 2016 avec des sélections au mois de mars.

À découvrir haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Film La glace et le ciel

Le biopic La glace et le ciel sur la vie de Claude Lorius, glaciologue, médaillé d'or 2002 du CNRS, réalisé par Luc Jacquet, sortira en salle le 21 octobre 2015. Parmi les nombreuses avant-premières, celle qui s'est déroulée à Grenoble, le 13 octobre, a donné lieu à la remise de la médaille d'argent du CNRS à Jérôme Chappellaz, conseiller scientifique du film, directeur de recherche CNRS au Laboratoire de Glaciologie et Géophysique de l’Environnement (LGGE).

© Eskwad, WildTouch, LucJacquet

Vignette illustrant cette actualité

Jeu-concours sur le climat

Tentez de gagner de nombreux prix en racontant, sous la forme de votre choix (dessins, texte court, poème, BD...), comment vous vous engagez pour le climat !

À l'affiche

Vignette illustrant cette actualité

Diaporama de photos réalisées par Fabrice Monna, enseignant-chercheur du laboratoire ARTéHIS : en Guyane, les oiseaux nous en font voir de toutes les couleurs… et de toutes les formes !
Cette mission en Guyane a été menée dans le cadre du projet Frag&Binv avec des chercheurs du laboratoire Biogéosciences.

A découvrir sur CNRSlejournal.fr

En délégation Centre-Est

À la une haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Inauguration du laboratoire commun LEMCI

Le laboratoire LEMCI (Laboratoire d'Etudes et de Modélisation des Circuits Imprimés) est porté par le LEM3 (Laboratoire d'Etudes des Microstructures et de Mécaniques des Matériaux) en partenariat avec la PME CIMULEC.
Ce projet LabCom est financé par l'ANR et labellisé par le pôle de compétitivité MATERALIA. L'inauguration aura lieu le 21 octobre 2015 à Metz.

Actualités scientifiques haut de page

Vignette illustrant cette actualité

La formation des gisements d’or enfin expliquée

Des géologues, chimistes et physiciens du CNRS, impliquant le laboratoire GeoRessources, viennent de montrer qu’une forme de soufre récemment découverte et présente en faible quantité dans les fluides géologiques, l’ion trisulfure S3-, transporte et dépose efficacement l’or, ce qui pourrait élucider la formation de ses gisements. Ces résultats ont été obtenus grâce à des mesures en laboratoire et sur synchrotron aux températures et pressions rencontrées dans la croûte terrestre, combinées à des modélisations informatiques...

Vie des laboratoires haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Nos ressources minérales sont-elles vraiment limitées ?

La gestion durable des ressources minérales était au cœur du 13e congrès de la Société de Géologie Appliquée, qui a réuni récemment à Nancy près de 700 participants. Sa coordinatrice Anne-Sylvie André-Mayer, directrice adjointe du laboratoire GeoRessources, nous offre un éclairage inédit sur ce sujet hautement sensible. A lire sur CNRSlejournal.fr

Vignette illustrant cette actualité

Jean-Yves Marion : “Passer les codes malveillants aux rayons X pour mieux les identifier”

Jean-Yves Marion, professeur à l’Université de Lorraine et directeur du laboratoire Loria, est membre senior de l’Institut Universitaire de France. Spécialiste de la sécurité informatique, il s’intéresse à ce qui peut distinguer un code malveillant d’un logiciel lambda, pour définir leur essence même et ainsi mieux les détecter...

Vignette illustrant cette actualité

Salon Géologia 2015

Chaque année, le salon Géologia est organisé par une équipe d'étudiants de l'École de Géologie. La manifestation comprend une conférence, des tables rondes grand public, et le concours "Géologia : Le Défi !" en parallèle à la journée métiers. L'occasion de chercher un emploi, un stage ou tout simplement de découvrir leur futur métier et d'échanger avec les professionnels et des chercheurs.
21 et 22 octobre 2015 à Nancy

À découvrir haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Le Train du climat en gare de Nancy !

Après Dijon le 9 octobre, le train du climat poursuit son tour de France et fera étape à Nancy le 25 octobre 2015 de 10h à 19h.
Ce tour de France a pour objectif de sensibiliser le grand public aux enjeux, impacts et solutions en faveur du climat à travers une exposition itinérante ludique et pédagogique conçue par les scientifiques.
En parallèle du train du climat, et coordonnées par le Planétarium d'Epinal, de nombreuses animations seront proposées en gare par des chercheurs lorrains et centres de culture scientifique.

CNRS Hebdo Délégation régionale

Pour vous abonner ou vous désabonner : http://www.dr6.cnrs.fr/CNRS-HEBDO/abonnement.asp

Pour nous faire part de vos remarques : Cnrs-Hebdo@dr6.cnrs.fr

Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la Délégation Aquitaine. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service Communication.

© CNRS
Directeur de la publication : Alain Fuchs
Directrice de la rédaction : Brigitte Perucca
Responsable éditorial national : Fabrice Impériali
Rédactrice-en-chef nationale : Aline Lévy
Rédactrice : Claire Debôves

Responsable éditorial régional : Philippe Piéri
Rédactrice-en-chef régionale : Delphine Barbier
Rédactrice : Christelle Moine
Correspondant technique : Jean Perruchaud

 

Création graphique et intégration : Eric Furlan
Réalisation technique : Roland Dirlewanger, Frédéric Druilhet