CNRS HEBDO

À l'affiche

Vignette illustrant cette actualité

L'exposition dédiée aux images, pour la plupart inédites, filmées par les Soviétiques sur l’ensemble du front Est se poursuit jusqu'au 27 septembre 2015 au Mémorial de la Shoah à Paris.

© RGAKFD

À la une

Vignette illustrant cette actualité

Innovatives SHS, deuxième édition !

Susciter des collaborations entre scientifiques, partenaires économiques et décideurs publics, tel est l'objectif du salon Innovatives SHS qui se tiendra les 16 et 17 juin 2015 à Paris. Pour cette nouvelle édition, organisée par le CNRS en association avec l'Inra et le Consortium de valorisation thématique de l'Alliance Athéna, 65 projets concrets de valorisation seront présentés dans les domaines du patrimoine, des territoires, de l'éducation ou de la santé. Le salon s'ouvre cette année à l'international, avec deux pays invités : l'Allemagne et le Canada (Québec).

Vie institutionnelle haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Le CNRS, lauréat d'un trophée "Leaders de la finance"

Xavier Inglebert et Bernard Adans, respectivement ancien directeur général délégué aux ressources et ancien directeur des comptes et de l'information financière, ont obtenu le 16 avril 2015 à Paris un des trophées "Leaders de la finance", dans la catégorie Direction financière du secteur public.

Vignette illustrant cette actualité

Campagne de mobilité interne NOEMI (printemps 2015)

La campagne de mobilité interne pour les ingénieurs et techniciens ouvrira le 24 avril 2015. Les postes seront affichés sur le site dédié. Les candidatures (curriculum vitae et lettre de motivation impérativement) doivent être transmises au contact mentionné sur l'offre. Date de prise de fonctions : 1er octobre 2015. Date limite de candidature : 27 mai 2015.

Vignette illustrant cette actualité

A (re)écouter : Qu'est-ce que la laïcité ?

Pour approfondir les différents aspects de la laïcité, qui n'a jamais autant été évoquée dans les médias, dans les débats politiques et à l'école,  Charles Coutel et Patrick Weil sont intervenus sur la wikiradio du CNRS, le 22 avril 2015.
 

Vignette illustrant cette actualité

Un appel pour proposer de nouvelles formations

Afin de préparer son catalogue 2016 et d'élargir sa palette d’offres, CNRS Formation Entreprises lance un appel auprès des chercheurs, ingénieurs et techniciens qui souhaiteraient proposer de nouvelles formations sur leurs plateformes de recherche. Edith Wilmart, directrice de CNRS Formation Entreprises, évoque pour CNRS Hebdo l'aide apportée par son équipe dans la mise en place de la formation et les avantages dont bénéficie l'unité.

Europe et international haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Partenariat scientifique avec la Colombie

Un appel à projets est lancé par le programme ECOS-Nord pour soutenir des projets conjoints dans tous les champs disciplinaires. Date limite de soumission : 11 mai 2015.

Vignette illustrant cette actualité

Programme Procope 2016

Le programme Procope est le Partenariat Hubert Curien (PHC) franco-allemand. Il a pour objectif de développer les échanges scientifiques et technologiques d'excellence entre les laboratoires de recherche des deux pays, en favorisant les nouvelles coopérations. Tous les domaines scientifiques, y compris les sciences humaines et sociales, sont concernés. Date limite de co-dépôt des dossiers de candidature : 18 mai 2015.

Vignette illustrant cette actualité

Bourse de séjour en Inde

Dans le cadre du programme Raman-Charpak, l'ambassade de France en Inde finance le séjour de doctorants dans un laboratoire indien pour une durée de 3 à 6 mois. Date limite de candidature : 31 mai 2015.

Innovation et relations avec les entreprises haut de page

Vignette illustrant cette actualité

CNRS Innovation : la lettre

Partenariats, création d’entreprises, brevets, licences, événements… les dernières actualités de la valorisation et de l’innovation au CNRS sont en ligne.

Vignette illustrant cette actualité

Prix Innovateurs de moins de 35 ans

Le CNRS est l'un des partenaires de ces prix qui sont organisés par l’Institut de Technologie du Massachusetts (MIT) et mettent en avant les jeunes innovateurs dont le travail apporte des solutions réelles à des sujets qui préoccupent au niveau mondial. Quatre fondateurs de start-up issues du CNRS figurent au palmarès des 10 innovateurs français de moins de 35 ans les plus remarquables.

Vignette illustrant cette actualité

Dépôt de brevets : le classement 2014

Avec 409 demandes publiées, le CNRS figure comme l'an passé à la 7ème place du classement Inpi des principaux déposants de brevets en France.

Vie scientifique haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Rencontre sur l'intégrisme et le terrorisme

Organisée par la Conférence des présidents d‘université et le CNRS sous l’égide de l’alliance ATHENA, cette rencontre aura lieu le 4 mai 2015 à Paris. Elle sera suivie d'une série d’évènements consacrés à l’ "Après Charlie". Inscription obligatoire. Date limite : 28 avril 2015.

Appels d'offres haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Défi littoral

Le CNRS, à travers la Mission pour l’interdisciplinarité, engage une réflexion transversale autour des enjeux liés aux changements globaux sur les littoraux. L’objectif de cette action est de soutenir des projets de recherche interdisciplinaires fortement exploratoires, novateurs et fédérateurs. Date limite de dépôt des projets : 8 juin 2015.

Vignette illustrant cette actualité

Maladies neurodégénératives

Cet appel vise à identifier des centres d'excellence dans le domaine des maladies neurodégénératives afin de développer et de construire un continuum entre la recherche préclinique et clinique. Date limite de dépôt des dossiers : 27 mai 2015.

Vignette illustrant cette actualité

Aide aux personnes déficientes visuelles

La Fondation VISIO soutient un ou plusieurs projets de recherche clinique, dans les domaines des pathologies de la rétine, des neuropathies optiques et des affections neuro-ophtalmologiques. Date limite d'envoi des lettres d'intention : 20 mai 2015.

Vignette illustrant cette actualité

Troisième plan cancer (2016-2020)

Un appel à projet sur le thème de l'hétérogénéité fonctionnelle des relations cellulaires des tumeurs dans leur écosystème sera mis en place en septembre 2015 par les ITMOs Cancer et BCDE. Un des critères de sélection portera sur la multidisciplinarité des équipes participantes, notamment le rapprochement entre biologiste et modélisateur. Afin de favoriser ce rapprochement, un questionnaire est soumis dès à présent.

À découvrir haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Diffusion TV : "La vengeance des Arméniens, le procès Tehlirian"

En 1921, Talaat Pacha, un haut dignitaire turc en exil à Berlin, est abattu en pleine rue par un jeune Arménien Soghomon Tehlirian. Plutôt que de condamner l’accusé, les audiences établissent la culpabilité de Talaat Pacha dans le génocide arménien. Ce documentaire inédit, co-produit par CNRS Images, sera diffusé sur ARTE le 28 avril 2015 à 22 h 20.

© DR

À l'affiche

Vignette illustrant cette actualité

Actu des labos : Des rongeurs et des hommes
Comment les polluants métalliques circulent-ils dans les écosystèmes ? Quels sont leurs impacts sur la faune sauvage ? C'est pour répondre à de telles questions que des chercheurs se rendent régulièrement dans les environs de l'ancien site métallurgique de Metaleurope Nord. Ils y réalisent notamment des prélèvements sur des rongeurs.
Explications avec Renaud Scheifler, enseignant-chercheur du laboratoire Chrono-environnement

En délégation Centre-Est

Actualités scientifiques haut de page

Vignette illustrant cette actualité

2e Journées de modélisation BioMathémathique de Besançon, Chrono-Environnement et le LMB

Organisé par le laboratoire Chrono-environnement et le Laboratoire de Mathématiques de Besançon, ce colloque vise à regrouper des chercheurs de deux communautés, mathématiciens et biologistes, afin de partager des réflexions scientifiques contemporaines d’ordre biomathématique.
du 7 au 10 juillet 2015 à Métabief (25)

Vignette illustrant cette actualité

L’ozone excité vit moins longtemps si les trois atomes d’oxygène qui le composent sont identiques, ICB

En calculant la vitesse de la réaction d’échange entre l’atome d’oxygène et la molécule de dioxygène, des physiciens viennent de montrer que suite à un effet quantique d’indiscernabilité, cette réaction est dix fois plus rapide lorsque les trois atomes sont identiques que lorsqu’un des atomes est un isotope rare de l’oxygène. Ce qui signifie que l’ozone excité, qui est un intermédiaire de cette réaction, sera plus facilement stabilisé si un isotope rare est présent... | Travaux impliquants des chercheurs du Laboratoire Interdisciplinaire Carnot de Bourgogne (ICB)

Vie des laboratoires haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Film de l'installation du "tube" à ultravide DAµM à IJL

Suivez en accéléré, l'installation du "tube sous ultravide" dans les nouveaux locaux de l'Institut Jean Lamour.

Dates limites haut de page

Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.

CNRS Hebdo Délégation régionale

Pour vous abonner ou vous désabonner : http://www.dr6.cnrs.fr/CNRS-HEBDO/abonnement.asp

Pour nous faire part de vos remarques : Cnrs-Hebdo@dr6.cnrs.fr

Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la Délégation Aquitaine. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service Communication.

© CNRS
Directeur de la publication : Alain Fuchs
Directrice de la rédaction : Brigitte Perucca
Responsable éditoriale : Delphine Barbier
Responsable éditoriale nationale : Aline Lévy
Secrétaire de publication : Christelle Moine
Correspondant technique : Jean Perruchaud

 

Création graphique et intégration : Eric Furlan
Réalisation technique : Roland Dirlewanger, Frédéric Druilhet