CNRS HEBDO

À l'affiche

Vignette illustrant cette actualité

Le CNRS, le Centre d'Écologie et des Sciences de la Conservation, le Muséum national d'Histoire naturelle et leurs partenaires régionaux vous proposent de vous impliquer dans une expérience de démocratie scientifique originale et inédite sous la forme de « Forums Ouverts ».

Pour participer, trois dates et trois lieux possibles :
- le vendredi 3 avril 2015 en Île-de-France, à Paris.
- le samedi 25 avril 2015 en Corse, à Corte.
- et le mardi 9 juin 2015 en PACA, à Marseille.

Lire l'article de cnrslejournal "Quand les citoyens construisent la science"

À la une

Vignette illustrant cette actualité

ESOF 2016 : rendez-vous à Manchester pour le plus grand forum scientifique européen

L'EuroScience Open Forum (ESOF) est un rendez-vous européen incontournable dédié à l'activité scientifique, à l'innovation et à leur enracinement dans la société.  Au programme de l'édition de juillet 2016 à Manchester : "La science comme révolution". Jusqu'au 1er juin 2015, les chercheurs de toutes disciplines sont sollicités pour participer aux sessions scientifiques. Pour Anne Cambon-Thomsen, directrice de recherche émérite au CNRS, responsable de l'édition 2018 qui se tiendra à Toulouse,"Participer à l’ESOF c’est prendre conscience de la dimension européenne de la recherche actuelle. C'est vrai sur les volets scientifiques et industriels mais aussi pour les parcours professionnels".

Vie institutionnelle haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Concours internes ingénieurs et techniciens 2015

Le CNRS ouvre aux concours internes 181 postes d’ingénieurs et de techniciens : 27 ingénieurs de recherche, 47 ingénieurs d'études, 72 assistants ingénieurs, 30 techniciens de la recherche, 5 adjoints techniques de la recherche.
Inscriptions du 24 mars au 15 avril 2015.
 

Vignette illustrant cette actualité

Journée nationale d'accueil au CNRS

Suivez la journée des nouveaux entrants le 24 mars 2015 en direct sur la wikiradio du CNRS à partir de 9 heures.

Vignette illustrant cette actualité

Elections 2015 - Conseil national de l'enseignement supérieur et de la recherche (CNESER)

Les personnels de EPST sont désormais appelés à élire leurs représentants au CNESER. La liste électorale provisoire des personnels du CNRS concernés est consultable. Vous pouvez vérifier votre inscription sur le site des élections du CNRS et formuler toute réclamation. Date limite de révision des listes : 24 mars 2015.
 

Vignette illustrant cette actualité

Nominations dans les instituts du CNRS

- Hippolyte d'Albis, professeur des universités, est nommé directeur adjoint scientifique de l’Institut des sciences humaines et sociales (INSHS) ainsi qu'adjoint au directeur scientifique référent en charge de la COMUE Sorbonne Université, à compter du 1er janvier 2015.

- Marie Gaille, directrice de recherche, est nommée directrice adjointe scientifique de l’INSHS, en charge des actions transversales sur les questions sociales de la santé et de l’environnement et du suivi de la communication de l’INSHS, à compter du 1er janvier 2015.

- Frédéric Boccard, directeur de recherche, est nommé directeur adjoint scientifique de l’Institut des sciences biologiques (INSB) en charge du domaine « Organisation, expression et évolution des génomes, bio-informatique et biologie des systèmes », à compter du 2 mars 2015.

Vignette illustrant cette actualité

Offre de formation pour les administrateurs systèmes et réseaux

Le réseau ResInfo de la Mission pour l'interdisciplinarité au CNRS organise une action nationale de formation sur le thème : "Les bonnes pratiques organisationnelles pour les administrateurs système et réseaux". Elle se tiendra du 2 au 5 juin 2015 à Saint-Pierre d'Oléron. Les préinscriptions sont ouvertes jusqu’au 3 avril 2015 à 12h.

Vignette illustrant cette actualité

Elections 2015 - Conseil national des universités (CNU)

Les chercheurs disposent d’un délai supplémentaire courant jusqu’au 25 mars 2015 pour demander leur inscription sur les listes électorales à l’occasion du renouvellement des membres des sections du conseil national des universités (CNU).

Europe et international haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Mobilité des chercheurs : partenariats Hubert Curien

Les Partenariats Hubert Curien (PHC), programmes bilatéraux de soutien à la mobilité des chercheurs, sont financés et pilotés en France par le ministère des Affaires étrangères en liaison avec le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche et une ou plusieurs institutions partenaires à l’étranger. Pour le PHC Tunisie (UTIQUE) date limite de dépôt des candidatures : 16 avril 2015.

Innovation et relations avec les entreprises haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Les trophées Big Data distinguent deux start-up du CNRS

À l'occasion du congrès Big Data des 11 et 12 mars, cinq projets innovants ont été primés. Le 1er prix a été attribué conjointement au CNRS et à la SNCF pour la start-up Tell Me Plus (drones de surveillance des voies ferrées). Un prix coup de coeur a également été attribué par le jury au projet DADA (détection et attribution du changement climatique par assimilation de données) développé par le CNRS.

Vie scientifique haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Forum Biovision 2015

Le forum international Biovision est dédié à la prospective dans le domaine des sciences de la vie. Piloté par la Fondation pour l'Université de Lyon, l'événement réunit une cinquantaine de personnalités : chercheurs, politiques, investisseurs et entrepreneurs. Il se tiendra à Lyon les 15 et 16 avril 2015

Appels d'offres haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Bourse doctorale de l'Observatoire B2V des Mémoires

Pour la troisième année consécutive, l’Observatoire B2V des Mémoires (B2V est un groupe paritaire de protection sociale) fait appel aux jeunes chercheurs pour approfondir la compréhension de la mémoire sous toutes ses formes. Le lauréat bénéficiera d’une bourse doctorale de 35 000 euros par an, sur 3 ans. Date limite de réception des dossiers : 12 mai 2015 à minuit.

Vignette illustrant cette actualité

Accueil de chercheurs de haut niveau 2015 (ANR)

Pour la deuxième année, ce programme de l'Agence nationale de la recherche permet à des chercheurs "junior" ou "senior" de tous les pays de mener un projet de recherche ambitieux sur le sol français dans un établissement de renom. Clôture de l'appel à candidatures : le 29 mai 2015.

Vignette illustrant cette actualité

Appel à projets de l'Association française du syndrôme de Rett (ASFR)

Depuis 1990, l’AFSR a financé près de 890 000 € de projets de recherche grâce notamment aux fonds recueillis par les familles. La recherche peut s’orienter vers des domaines aussi divers que la génétique, la clinique, la biochimie, l’orthopédie, la pharmacologie, la rééducation. Le montant maximal attribué par projet est de 30.000 euros. Dépôt des dossiers avant le 4 mai 2015.

Vignette illustrant cette actualité

Recherches dans le domaine du métabolisme de l'eau et des électrolytes

En association avec la Société Nestlé Waters France, l’Académie de médecine lance un appel d’offres pour subventionner des recherches dans le domaine du métabolisme de l’eau et des électrolytes d’un montant de 10.000 à 20.000 euros. Les demandeurs devront être des médecins hospitaliers, hospitalo-universitaires ou chercheurs statutaires. Date limite de dépôt des dossiers : 31 mai 2015.

À découvrir haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Comment financer ses études?

L'European Funding Guide est une plateforme financée par l'Union Européenne qui répertorie 12 000 bourses, allocations et prix à destination des étudiants de 16 pays européens. Une mine d'informations pour aider les jeunes... qui parfois n'entreprennent pas d'études ou les abandonnent pour cause de difficultés financières.

Vignette illustrant cette actualité

"Guide des expertes" : inscrivez-vous en ligne

Parce que les femmes représentent à peine 20% des personnes invitées dans les médias, Radio France, France Télévisions et Egalis lancent le premier "Guide des expertes" en ligne. L'objectif est de recenser les expertes pouvant intervenir dans les médias, lors de conférences ou de colloques, afin que les journalistes, entreprises ou collectivités puissent facilement les solliciter. 

À l'affiche

Vignette illustrant cette actualité

Y a-t-il un chercheur dans la salle ?
Épisode 5 : Les nouveaux héros

Michaël Gauthier et Maryvonne Dulmet de l'institut FEMTO-ST nous donnent leurs impressions sur le film, et en profitent pour nous présenter leur dernière invention : un microrobot qui embarque la plus petite pince au monde.

En délégation Centre-Est

À la une haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Observation de l'éclipse solaire à Besançon

Le 20 mars prochain, le Soleil sera éclipsé par la Lune et cette éclipse sera visible à plus de 71 % en Franche-Comté. L’Observatoire des Sciences de l’Univers et l’Association Astronomique de Franche-Comté proposent une matinée gratuite d’observations pour profiter au mieux du spectacle.
vendredi 20 mars 2015 à Observatoire de Besançon

Actualités scientifiques haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Le frelon asiatique attiré par les odeurs de la ruche

Apparu en 2004 en France, le frelon à pattes jaunes ou frelon asiatique, représente une menace pour l’apiculture mais aussi pour la biodiversité, notamment celle des insectes pollinisateurs. Considéré comme envahissant, il représente un sérieux prédateur pour l’abeille domestique. Les populations d’abeilles, en déclin partout dans le monde, sont fragilisées par les attaques de ce prédateur apparu récemment. Les unités Evolution Génomes Comportement Ecologie (EGCE - CNRS / Univ. Paris Sud / IRD), Biogéosciences (CNRS / Univ. de Bourgogne) et Santé et Agroécologie du Vignoble (SAVE) de l’Inra étudient les bases olfactives du comportement du frelon asiatique afin de comprendre les modes d’orientation de ce prédateur mais aussi de développer des stratégies de lutte ou de piégeage efficaces. Les premiers résultats de cette étude sur l’orientation olfactive ont été publiés dans la revue Plos One le 30 décembre 2014.

Vignette illustrant cette actualité

Mieux comprendre la transformation chimique de la biomasse grâce à la RMN

La transformation de la biomasse (forêts, bois, déchets agricoles, etc.) en « biochar » (biocharbon) présente un grand intérêt potentiel pour séquestrer le CO2. Des chercheurs ont mis en œuvre avec succès une méthode avancée d’analyse par Résonance magnétique nucléaire (RMN) du solide haute résolution à 2 dimensions (carbone et proton) qui a permis d’étudier les mécanismes en jeu au cours de la conversion thermochimique de la biomasse en biochar, avec une finesse jamais encore atteinte... | Travaux impliquants des chercheurs du LRGP

Vie des laboratoires haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Le SARM, laboratoire de référence pour l’analyse des roches et des minéraux

Rattaché au CNRS, le Service d'Analyse des Roches et des Minéraux (SARM) analyse chaque année des milliers d'échantillons pour la communauté scientifique nationale et internationale. A l'occasion de l'inauguration de locaux modernisés le 23 janvier 2015, son directeur Christophe Cloquet, présente les missions de ce service créé en 1953 à Vandœuvre-lès-Nancy.

Vignette illustrant cette actualité

Colloque Interrégional Grand-Est de Recherche Translationnelle en Oncologie

Pour sa 4ème édition, le colloque Oncotrans 2015 réunira chercheurs, biologistes et cliniciens des 4 Centres de Lutte Contre le Cancer, des 5 CHU, et des principaux établissements d'enseignement supérieur et de recherche des 5 régions Grand-Est (Alsace, Bourgogne, Champagne-Ardenne, Franche-Comté, Lorraine).
25 et 26 juin 2015 à Dijon

Vignette illustrant cette actualité

Rappel | Journée scientifique "Du captage aux procédés de valorisation du CO2"

Cette Journée Promotion Procédés Produits (J3P), organisée conjointement par PROGEPI et le LRGP a pour objectif de rassembler industriels et universitaires afin d'aborder, ensemble, les grands enjeux du Génie des Procédés, et d'échanger sur les récentes avancées autour d'un thème précis.
jeudi 26 mars 2015 à Nancy

À découvrir haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Conférence "Les défenses immunitaires : des insectes à l'homme"

Les Conférences des Prémontrés accueille le Professeur Jules Hoffmann pour une conférence portant sur les travaux qui lui ont valu de nombreuses récompenses dont le Prix Nobel en 2011 et la Médaille d'or 2011 du CNRS.
Entrée gratuite
lundi 30 mars 2015 à Pont-à-Mousson (54)

Vignette illustrant cette actualité

Exposition : Ces animaux qu'on mange...

Manger ou ne pas manger de la viande ? C’est à cette question tout à la fois personnelle et sociétale que l’exposition s’intéresse. Visites, conférences, projections, soirées et ateliers familles sont programmés dans le cadre de cette exposition qui met en regard la vision de chercheurs, de professionnels du secteur, d’artistes et bien sûr de consommateurs sur cette question... dévorante !
du 28 mars 2015 au 3 janvier 2016 au Muséum Aquarium de Nancy

Vignette illustrant cette actualité

Ma thèse en 180 secondes : finale régionale Champagne-Ardenne

La finale régionale du concours Ma Thèse en 180 secondes se déroulera à l'occasion des 10e Assises Recherche et Entreprises. Les doctorants auront 3 minutes pour présenter leur thèse devant un jury de professionnels et un public intéressé, mais souvent novice sur leur thème de recherche. Un beau défi de vulgarisation pour ces jeunes chercheurs dont la recherche traite de sujets très pointus.
31 mars 2015 à Reims

CNRS Hebdo Délégation régionale

Pour vous abonner ou vous désabonner : http://www.dr6.cnrs.fr/CNRS-HEBDO/abonnement.asp

Pour nous faire part de vos remarques : Cnrs-Hebdo@dr6.cnrs.fr

Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la Délégation Aquitaine. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service Communication.

© CNRS
Directeur de la publication : Alain Fuchs
Directrice de la rédaction : Brigitte Perucca
Responsable éditoriale : Delphine Barbier
Responsable éditoriale nationale : Aline Lévy
Secrétaire de publication : Christelle Moine
Correspondant technique : Jean Perruchaud

 

Création graphique et intégration : Eric Furlan
Réalisation technique : Roland Dirlewanger, Frédéric Druilhet