CNRS HEBDO

À l'affiche

Vignette illustrant cette actualité

Le CNRS recrute des chercheurs handicapés sur contrat donnant vocation à titularisation. La liste des laboratoires d'accueil et le dossier de candidature sont consultables sur le site de la DRH. Date limite de candidature : 27 février 2015.

© olly - Fotolia.com

À la une

Vignette illustrant cette actualité

Système d'information du CNRS : ouverture programmée de la plateforme Réséda

Réséda est une plateforme de gestion des données de référence, c’est-à-dire des données de base qui décrivent les activités et les personnels de l’organisme. Son ouverture est prévue d’ici à la fin du 1er semestre 2015. Ce nouvel outil permettra de disposer de données fiables et complètes qui alimenteront l’ensemble du système d’information. Labintel est donc appelé à évoluer : certaines rubriques seront fermées à la saisie, mais resteront ouvertes à la consultation. Pour accompagner ces changements, un plan de formation vient d’être lancé pour les principaux utilisateurs. CNRS Hebdo fait le point avec les principaux porteurs du projet.

Vie institutionnelle haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Nomination à la délégation Centre Limousin Poitou-Charentes

Eric Buffenoir, directeur de recherche, est nommé délégué régional de la circonscription Centre Limousin Poitou-Charentes.

Vignette illustrant cette actualité

DacInfos, la nouvelle lettre sur la démarche d'amélioration continue au CNRS.

Cette lettre a pour objectif de présenter les avancées de la démarche au sein de l’établissement. Ainsi, vous découvrirez au fil des numéros, des articles concernant les projets menés, leurs acteurs et les résultats obtenus. Parmi les sujets au sommaire de ce premier numéro : un coup de projecteur sur la délégation Midi-Pyrénées et un zoom sur la délégation Bretagne, Pays de la Loire.

Vignette illustrant cette actualité

Le CNRS en tête du nouveau classement Nature Index

Le dernier né des classements mondiaux des universités et des organismes de recherche proposé par le groupe Nature place le CNRS loin devant ses homologues chinois, allemands ou américains. Or Nature Index est fondé sur une analyse à la fois qualitative, 68 publications d’excellence sont prises en compte hors sciences humaines et sociales, et actualisée, puisque seules les publications des douze derniers mois sont comptabilisées. Ce qui le distingue assez nettement des deux classements de référence dans le domaine que sont le Scimago Institution Ranking et le Thomson Reuters/Web of science. Dans une note parue en février, la Direction de l’information scientifique et technique (DIST) propose une analyse comparative de ce nouvel outil d’aide à la gouvernance de la recherche, dont l’avenir semble prometteur.

Europe et international haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Programme BLÅTAND : courts séjours au Danemark

Le programme BLÅTAND vise à accroître la coopération scientifique entre la France et le Danemark en donnant aux chercheurs la possibilité d'effectuer un séjour d'une semaine au Danemark. Il est ouvert à tous les chercheurs titulaires d'un doctorat, quel que soit leur champ de recherche. Date limite de candidature : 1er mars 2015.

Innovation et relations avec les entreprises haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Le CNRS et Safran ont signé un nouvel accord-cadre

Ce nouvel accord-cadre prolonge et renforce le partenariat signé en 2008. À ce jour, plus de 110 laboratoires du CNRS, répartis sur l’ensemble du territoire français, ont déjà tissé des liens étroits avec Safran en participant à des projets scientifiques allant de la physique des matériaux à la simulation numérique, en passant par le stockage de l’énergie et la chimie.

Vignette illustrant cette actualité

Prix EDF Pulse

Initiés en 2014, les Prix EDF Pulse apportent un appui concret aux innovateurs, tant sur le plan financier que sur la notoriété et la crédibilité de leur projet, dans les domaines de la santé, de la science et du smart living. Sept start-up associées au CNRS concourent pour cette édition 2015.

Vignette illustrant cette actualité

Technologies médicales innovantes : les meilleurs produits en compétition

Organisé par l'Alliance pour le génie biologique et médical (AGBM), ce concours a pour but de distinguer et promouvoir les meilleurs produits récemment ou prochainement mis sur le marché par toute entreprise du secteur des technologies médicales. Date limite de dépôt des candidatures : 1er mars 2015.

Vie scientifique haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Alliance Athena : assemblée générale

La deuxième Assemblée générale de l'Alliance Athéna aura lieu le 19 février 2015. Cette réunion sera l’occasion de revenir sur le bilan de la présidence 2012/2014, sur les temps forts de l’année 2014 et sur les actions en cours. Inscription.

Vignette illustrant cette actualité

Colloque Défi transition énergétique

La Mission pour l’interdisciplinarité du CNRS organise un colloque intitulé "Le défi Transition énergétique. Bilan et prospective sur les recherches dans le domaine de l’énergie". Il aura lieu le 24 mars 2015 à Paris. Date limite des inscriptions : 18 mars 2015.

Appels d'offres haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Contaminants de l'environnement marin

L'Agence nationale de la recherche (ANR) lance, en collaboration avec ses partenaires européens, un nouvel appel à projets internationaux sur les aspects écologiques des micro-plastiques dans l’environnement marin. Cet appel intervient dans le cadre de l’initiative de programmation conjointe "JPI OCEANS". Date limite de soumission des dossiers : 31 mars 2015.

Vignette illustrant cette actualité

Troubles du neurodéveloppement

L'ANR s'associe à l'ERA-NET NEURON II pour lancer un 8ème appel à projets transnational. L'édition 2015 sera dédiée à la recherche sur les troubles du neurodéveloppement. Date limite de dépôt des pré-dossiers : 9 mars 2015.

Vignette illustrant cette actualité

Déchets radioactifs

L’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra) lance l'appel à projets "Optimisation de la gestion des déchets radioactifs de démantèlement". Il a pour objectif de faire émerger des initiatives innovantes autour de la gestion des déchets radioactifs issus du démantèlement des installations nucléaires. Date limite de soumission des dossiers : 9 mars 2015.

Vignette illustrant cette actualité

Maladie d'Alzheimer

La Ligue européenne contre la maladie d’Alzheimer (Lecma) attribue des subventions pour la recherche fondamentale et translationnelle dans le domaine de la maladie d’Alzheimer. Date limite de dépôt des lettres d'intention : 13 mars 2015.

Vignette illustrant cette actualité

Ressources biologiques marines

Ce premier appel à projets est lancé par le Centre national de ressources biologiques marines, EMBRC-France. Il vise à accueillir des équipes externes à l’infrastructure qui souhaitent mettre en œuvre des projets répondant à des questions innovantes en biologie et qui nécessitent l’exploration ou l’exploitation de modèles marins. Date limite de candidature : 13 mars 2015.

© EMBRC

Vignette illustrant cette actualité

Chaire Poincaré

Lancée en 2013 par l’Institut Henri Poincaré et le Clay Mathematics Institute, la chaire Poincaré offre à de jeunes chercheurs en mathématiques les conditions de travail idéales pour développer des projets de recherche audacieux et asseoir leur reconnaissance internationale. Date limite de soumission des dossiers : 1er juin 2015.

À découvrir haut de page

Vignette illustrant cette actualité

"Bulles au carré" : le vote des internautes

Plus de 150 BD ont été réalisées par les participants au 4ème concours de BD "Bulles au carré", organisé par Images des mathématiques. Un vote se déroule en ligne pour élire vos 10 BD préférées.

À l'affiche

Vignette illustrant cette actualité

Avant-scène recherche est une série de films consacrés aux recherches phares des laboratoires de recherches universitaires et CNRS de Lorraine. Ces films sont produits par le service audiovisuel et multimédia du site de Metz de l’Université de Lorraine, avec le soutien du Conseil Régional. C’est au CRPG, Centre de Recherche Pétrographiques et Géochimiques, que le réalisateur Jérome Didelot et l’équipe de production audiovisuelle de l’Université de Lorraine, a posé sa caméra et suivi certains de ses chercheurs. En effet on spécule beaucoup sur l’avenir du climat et l’équipe scientifique s’est lancé un défi : utiliser les glaciers comme archive continentale du climat. (6’28)
 

En délégation Centre-Est

À la une haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Vidéo "AVANT-SCENE RECHERCHE" et le CRAN

Avant-scène recherche est une série de films consacrés aux recherches phares des laboratoires de recherches universitaires et CNRS de Lorraine. Ces films sont produits par le service audiovisuel et multimédia du site de Metz de l’Université de Lorraine, avec le soutien du Conseil Régional. A l’honneur, le CRAN | Centre de recherche en automatique de Nancy et les systèmes de demain autonome et économe. En effet, parmi les nombreuses recherches menées au CRAN, plusieurs visent à relever le défi de l’économie d’énergie. Pour l’une d’elles, en partenariat avec l’ESSTIN, le CRAN a développé un dispositif électronique intelligent, embarqué dans un véhicule prototype.
 

Actualités scientifiques haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Un nouvel outil pour mesurer la structure électronique des solides cristallins réalisé par le CRM2

Détecteurs à pixels hybrides : un nouvel outil pour mesurer la structure électronique des solides cristallins" relative à l’article scientifique XPAD X-ray hybrid pixel detector for charge density quality diffracted intensities on laboratory equipment publié dans la revue Acta Crystallographica B. Des physiciens du laboratoire CRM2 | Cristallographie, résonance magnétique et modélisations ont réalisé le premier diffractomètre à rayons X de laboratoire mettant en œuvre un détecteur à pixels hybrides. L’amélioration de la sensibilité en intensité qui en résulte permet une reconstitution deux fois plus précise des structures électroniques des solides cristallisés.

Vie des laboratoires haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Journées scientifiques internationales “Texture and Anisotropy” et Distinction au LEM3

Le LEM3 | Le laboratoire d’étude des microstructures et de mécanique des matériaux, situé à Metz, organise des journées scientifiques internationales intitulées “Texture and Anisotropy” du 19 au 21 mars 2015. Une centaine de chercheurs sont attendus pour échanger sur cette thématique. A noter également, une distinction obtenue par l’un des enseignants-chercheurs du LEM3 : Claude Esling, professeur émérite de l’université de Lorraine et professeur honoraire de l’université du Nord-Est à Shenyang qui a reçu le prix de l’amitié 2014.
 

À découvrir haut de page

4e édition du challenge Ecologie et Technologie organisée par le LIEC

La 4e édition du challenge Ecologie et Technologie est organisée par le LIEC | Laboratoire interdisciplinaire des environnements continentaux. Ces journées se déroulent les 12 et 13 mars 2015 sur le campus Bridoux à Metz, et est ouverte à tout étudiant et doctorant. Ce concours étudiant se veut pluridisciplinaire et a pour but de promouvoir les technologies qui sont au service de l’écologie, mais également les innovations méthodologiques et comportementales permettant au développement durable de devenir réalité. Des prix de 300 à 500 € sont en jeu ... inscrivez-vous !
 

Vignette illustrant cette actualité

La microbotique, science-fiction pour Disney, réalité pour FEMTO-ST

A l’occasion de la sortie du film Les Nouveaux Héros, la nouvelle production issue des studios Disney, les chercheurs de l’institut FEMTO-ST seront présents le samedi 14 février à 15h30 à Mégarama (Ecole-Valentin) pour présenter au jeune public son nouveau Microrobot, et leur faire découvrir la frontière entre fiction et réalité. Cette action a été mise en place en partenariat avec le service Sciences, Art et Culture de l’Université de Franche-Comté dans le cadre de l’opération "Y a t-il un chercheur dans la salle ?

CNRS Hebdo Délégation régionale

Pour vous abonner ou vous désabonner : http://www.dr6.cnrs.fr/CNRS-HEBDO/abonnement.asp

Pour nous faire part de vos remarques : Cnrs-Hebdo@dr6.cnrs.fr

Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la Délégation Aquitaine. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service Communication.

© CNRS
Directeur de la publication : Alain Fuchs
Directrice de la rédaction : Brigitte Perucca
Responsable éditoriale : Delphine Barbier
Responsable éditoriale nationale : Aline Lévy
Secrétaire de publication : Christelle Moine
Correspondant technique : Jean Perruchaud

 

Création graphique et intégration : Eric Furlan
Réalisation technique : Roland Dirlewanger, Frédéric Druilhet