CNRS HEBDO

Édito

À partir de la semaine prochaine, CNRS Hebdo arrivera dans vos boîtes mails le jeudi après-midi au lieu du vendredi... moment plus propice à la lecture!

Rendez-vous pour le prochain numéro : jeudi 2 octobre.

À l'affiche

Vignette illustrant cette actualité

Manipulez, testez, participez à des visites de laboratoires, dialoguez avec des chercheurs, découvrez les métiers de la recherche, stimulez votre goût pour les sciences ! La Fête de la science, ce sont des milliers d'animations gratuites, partout en France. À cette occasion, la science investit les lieux publics et les chercheurs viennent à votre rencontre du 26 septembre au 19 octobre.

À la une

Vignette illustrant cette actualité

La médaille d'or du CNRS a été remise à l'informaticien Gérard Berry

Gérard Berry est l’heureux lauréat 2014 de la médaille d’or du CNRS. Chevalier de la légion d'honneur, titulaire de la première chaire du Collège de France consacrée à l’informatique, directeur de recherche à Inria, il succède à Margaret Buckingham, biologiste du développement, au palmarès de la plus prestigieuse récompense scientifique française.

Vie institutionnelle haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Comue Paris-Est : les statuts sont votés

Les statuts de la Communauté d'Universités et Établissements (Comue) Paris-Est ont été votés à l'unanimité lors du conseil d'administration du 22 septembre. La Comue est composée de 7 membres (CNRS, École des ponts ParisTech, École nationale vétérinaire d’Alfort, ESIEE Paris, Ifsttar, Université Paris-Est Créteil, Université Paris-Est Marne-la-Vallée) et comprendra 13 établissements associés (Anses, CSTB, EIVP, EFS, École d’architecture de Marne-la-Vallée, École d’architecture Paris-Belleville, École d’architecture Paris Malaquais, ESTP, Inserm, Institut technologique FCBA, IGN, INA, LRMH).

Europe et international haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Informations sur Horizon 2020

- Du dépôt du projet à la gestion de la subvention, le guide "comment participer à Horizon 2020" en ligne sur le site du ministère en charge de la recherche à été mis à jour.

- Pour aider les porteurs de projet du Programme-cadre Horizon 2020, l'Inist du CNRS a traduit deux guides publiés par la Commission européenne : l'un sur le libre-accès aux publications scientifiques et aux données de la recherche, l'autre sur la gestion des données.

Innovation et relations avec les entreprises haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Le CNRS : une pépinière d'entreprises à succès

Qu’il s’agisse de dépollution, de stockage des énergies renouvelables, d’imagerie médicale, de diagnostics ou de dispositifs médicaux, les technologies développées par les nombreuses entreprises issues du CNRS ont su se positionner sur des marchés stratégiques très variés aux enjeux sociétaux forts. La Lettre CNRS Innovation fait le point sur huit d'entre elles dans sa dernière édition. 

Vie scientifique haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Ma thèse en 180 secondes : deux françaises sur le podium!

Hier soir, jeudi 25 septembre 2014, les doctorantes françaises Noémie Mermet et Marie-Charlotte Morin ont remporté la première et deuxième place de la première finale internationale de "Ma thèse en 180 secondes". Le troisième prix a été décerné à Renaud Manuguerra-Gagné de l’université de Montréal.

Vignette illustrant cette actualité

Journées jeunes chercheurs de la Fondation Arc

Au cours de cette 18ème édition, les doctorants pourront se rencontrer, présenter leurs travaux, et échanger avec les donateurs, les administrateurs et les salariés de la Fondation ARC. Les journées sont gratuites et ouvertes à tous les jeunes chercheurs en cancérologie. Elles se dérouleront les mercredi 22 et jeudi 23 octobre 2014 à la Cité Internationale Universitaire de Paris. Inscriptions jusqu’au 30 septembre 2014 avant minuit.

Vignette illustrant cette actualité

Journée autour du calcul intensif

Intitulée "Se lancer (et persévérer) dans le calcul intensif, pourquoi ? comment ? " cette journée est organisée par l'INSIS et son conseil scientifique. Elle s'adresse notamment aux chercheurs et ingénieurs qui hésitent à aborder le calcul intensif et à l'intégrer dans leurs travaux de recherche. La participation à cette journée ne requiert donc aucune compétence spécifique dans le domaine. Elle se tiendra le 3 novembre 2014 à Paris. Date limite des inscriptions : 13 octobre 2014.

Vignette illustrant cette actualité

Jean-Pierre Sauvage, Grand prix 2014 de la Fondation de la Maison de la Chimie

Le Professeur Bernard Bigot, Président de la Fondation de la Maison de la chimie, suivant les recommandations du jury international, a décerné au professeur Jean-Pierre Sauvage le Grand Prix 2014 de la Fondation de la Maison de la Chimie pour sa contribution exceptionnelle au développement d’une catégorie très originale d’espèces moléculaires, les caténanes. Celles-ci pourront conduire à la production de moteurs moléculaires.
© ISIS

Appels d'offres haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Projets interdisciplinaires portés par des maisons des sciences humaines

La Mission pour l’interdisciplinarité (MI) et l’Institut des Sciences Humaines et Sociales du CNRS lancent, en partenariat avec le Réseau National des Maisons des Sciences Humaines, un appel à projets destiné au soutien d’actions de recherche interdisciplinaires portées par les MSH et associant des équipes SHS et hors SHS. Date limite de dépôt des candidatures : 13 octobre 2014 à minuit.

Vignette illustrant cette actualité

Neuroscience computationnelle

L'ANR s'associe à la National Science Foundation et aux National Institutes of Health aux Etats-Unis pour lancer un 3ème appel à projets franco-américains de recherche en neuroscience computationnelle. Limite de soumission des dossiers : vendredi 14 novembre 2014 17 h.

Vignette illustrant cette actualité

Chaires industrielles

Le programme "Chaires Industrielles" favorise l'accueil au sein d'établissements d'enseignement supérieur et de recherche, d'enseignants-chercheurs éminents, français (expatriés ou non) ou étrangers, ou renforce des initiatives développées dans l'enseignement supérieur et la recherche français. Il est ouvert à toutes les thématiques de recherche. Limite de soumission des dossiers : jeudi 29 janvier 2015 13 h.

Vignette illustrant cette actualité

Prix France 2014 de la Fondation Altran

Le Prix récompensera un projet technologique et innovant sur le thème « L’innovation technologique pour mieux vivre le cancer : vers des progrès techniques, médicaux et humains ». Dotation : 6 mois d’accompagnement technologique par les experts d’Altran. Date limite de dépôt des dossiers de candidature le vendredi 31 octobre 2014 minuit.

En délégation Centre-Est

Actualités scientifiques haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Gastronomie moléculaire et l’art de structurer des liquides en sphères

La gastronomie moléculaire, cuisine « avant-gardiste », joue avec la structuration des aliments. Une technique populaire, la sphérification, consiste à encapsuler dans des sphères des liquides variés, allant de l'huile d'olive à des cocktails alcoolisés. Une équipe de scientifiques du laboratoire Structure et réactivité des systèmes moléculaires complexes (CNRS / Université de Lorraine), en collaboration avec le chef de renommée mondiale Ferran Adrià, viennent de lever le voile sur les mécanismes impliqués dans ces mises en forme. Ces résultats sont parus dans le Journal of Physical Chemistry B.

Vignette illustrant cette actualité

Inauguration du deuxième détecteur de neutrinos de l'expérience Double Chooz

Un second détecteur de neutrinos vient d'être édifié par le CNRS et le CEA à proximité de la centrale nucléaire de Chooz (Ardennes). Ses mesures complèteront celles du premier détecteur, installé depuis cinq ans, afin d'étudier, dans le cadre de l'expérience Double Chooz, les caractéristiques des neutrinos, ces particules élémentaires presque insaisissables produites en abondance notamment dans le Soleil et dans les réacteurs nucléaires. Construit à 400 mètres du cœur des réacteurs de la centrale, ce second détecteur est inauguré le 25 septembre 2014 en présence de représentants du CNRS et du CEA, et des autorités locales, qui soutiennent activement cette implantation.

Vignette illustrant cette actualité

L'origine d'Uranus et de Neptune enfin révélée ?

Une équipe de chercheurs franco-américains, pilotée par l'Institut UTINAM (CNRS/Université de Franche-Comté)1, vient de proposer une solution au problème de la composition chimique d'Uranus et Neptune, fournissant ainsi des pistes pour comprendre leur formation. Les chercheurs se sont intéressés au positionnement de ces deux planètes, les plus lointaines du Système Solaire, et proposent un nouveau modèle expliquant comment et dans quelle zone elles se sont formées. Leurs résultats sont à paraitre le 20 septembre dans The Astrophysical Journal...

Vie des laboratoires haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Journées COST Nanospetcroscopy 2014

Les COST (european COoperation in Science and Technology) sont des réseaux de recherche financés pendant 4 années par l'Europe et qui permettent de fédérer la recherche européenne sur un thème scientifique bien ciblé.
Pierre-Michel Adam de l'Institut Charles Delaunay est le vice-chair de cette deuxième réunion qui se tiendra les 6 et 7 octobre 2014 à l‘Université de Technologie de Troyes (10).

Vignette illustrant cette actualité

Séminaire Modélisations en Métallurgie : apport des méthodes ab initio

Organisé par les équipes en charge de la priorité scientifique Métallurgie et de la priorité scientifique Théorie, Modélisation, Simulation de l'Institut Jean Lamour, ce séminaire se déroulera le jeudi 13 novembre 2014 à Nancy.

Vignette illustrant cette actualité

JAIST/Loria : un workshop pour renforcer une coopération scientifique

Le Loria (Laboratoire lorrain de recherche en informatique et ses applications) accueille la délégation japonaise du JAIST (Japan Advanced Institute of Science & Technology) pour 2 journées dont l'objectif est de renforcer la coopération entre les 2 structures travaillant sur des thématiques similaires.
► 2 et 3 octobre 2014 à Vandoeuvre-lès-Nancy

Vignette illustrant cette actualité

Base européenne en libre accès, OpenGrey s’enrichit des thèses britanniques EThOS

Fruit d’un partenariat de valorisation des données du service national des thèses du Royaume Uni (EThOS) entre la British Library et l’Inist-CNRS, la base de données bibliographiques de littérature grise OpenGrey s’enrichit de plus de 113 000 références issues d’EThOS (Electronic Theses Online Service) depuis 2003.
Et grâce à cet accord, plus de 10 000 nouvelles références de thèses fournies par la British Library viendront s’ajouter annuellement au contenu d’OpenGrey.

CNRS Hebdo Délégation régionale

Pour vous abonner ou vous désabonner : http://www.dr6.cnrs.fr/CNRS-HEBDO/abonnement.asp

Pour nous faire part de vos remarques : Cnrs-Hebdo@dr6.cnrs.fr

Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la Délégation Aquitaine. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service Communication.

© CNRS
Directeur de la publication : Alain Fuchs
Directrice de la rédaction : Brigitte Perucca
Responsable éditoriale : Céline Delalex-Bindner
Responsable éditoriale nationale : Aline Lévy
Secrétaire de publication : Christelle Moine
Correspondant technique : Jean Perruchaud

 

Création graphique et intégration : Eric Furlan
Réalisation technique : Roland Dirlewanger, Frédéric Druilhet