CNRS HEBDO

À la une

Vignette illustrant cette actualité

"Ma thèse en 180 secondes" : trois doctorantes sélectionnées pour la finale internationale à Montréal

Marie-Charlotte Morin de la région Alsace, Noémie Mermet de la région Auvergne et Chrystelle Armata de la région Rhône-Alpes sont les lauréates du concours "Ma thèse en 180 secondes qui s'est tenu à Lyon le 10 juin 2014. Elles représenteront la France à la finale internationale, les 24 et 25 septembre 2014 au Québec. Ce concours, organisé par le CNRS et la CPU, a ainsi mobilisé 23 universités et communautés d'universités françaises et plus de 400 thésards ont relevé le défi.

©DR

Vignette illustrant cette actualité

Les propositions du CoNRS sur l'emploi scientifique

La 5ème session extraordinaire du Comité national de la recherche scientifique réunie le 11 juin à Paris a adopté (468 voix pour, 2 contre et 5 abstentions), un texte présentant des "propositions sur l'emploi scientifique" dont la demande d'un "plan pluriannuel de plusieurs milliers d'emplois titulaires de la Fonction publique". Plus de 550 participants étaient présents à cette rencontre.

Vie institutionnelle haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Postes d'encadrement : appel à candidatures

De nouveaux postes d'encadrement sont à pourvoir, notamment le poste de responsable des ressources humaines à la délégation Aquitaine et ceux de directeurs des ressources humaines à l'Inria et à l'université d'Orléans.

Vignette illustrant cette actualité

Recrutement handicap : 28 postes à pourvoir

En 2014, 28 possibilités de recrutement de travailleur handicapé par la voie contractuelle sont proposées. Ces contrats ont vocation à titulariser les bénéficiaires au bout de la période d'un an. Date limite d'envoi des dossiers : 10 juillet 2014.

Vignette illustrant cette actualité

Elections au conseil scientifique et aux conseils scientifiques d'institut du CNRS

Les candidatures et curriculum vitae pour les collèges A1, A2 B1 et B2, ainsi que les listes de candidats pour le collège C sont affichés sur le site des élections. Le matériel de vote a été adressé aux électeurs entre le 3 et le 6 juin 2014. En cas de non-réception, contactez le Secrétariat général pour les élections et le Conseil d'administration (SECA), au plus tard le 16 juin 2014.

Vie scientifique haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Elisabeth Décultot, lauréate 2015 de la "Chaire Humboldt"

La chaire Alexander von Humboldt a été décernée à Elisabeth Décultot, directrice de recherche au CNRS. Ce prix international lui permettra de mener un tout nouveau programme de recherche sur les pratiques érudites et les échanges européens à l’époque moderne et contemporaine (17ème-19ème siècles) à l'Université de Halle en Allemagne.

Vignette illustrant cette actualité

Institut de France : remise de trois grands prix scientifiques

Le Prix scientifique de la Fondation Louis D. a été décerné à François Bouchet, directeur de recherche au CNRS, pour soutenir ses exceptionnelles recherches en cosmologie. Le Prix d’archéologie de la Fondation Simone et Cino del Duca a été décerné à la Mission archéologique franco-chinoise au Xinjiang dirigée par Corinne Debaine-Francfort, directrice de recherche au CNRS. Le Prix scientifique de la Fondation NRJ a été décerné à Jamel Chelly, professeur à l'Université de Paris Descartes, pour encourager une recherche pionnière sur la génétique et la pathophysiologie des maladies neurodéveloppe
 ©Institut de France

Vignette illustrant cette actualité

Congrès sur les études de genre en France

L'Institut du Genre organise le premier congrès dans ce domaine à l'échelon national. Il se déroulera du 3 au 5 septembre 2014 à Lyon. Inscription gratuite mais obligatoire. Date limite : 30 juin 2014.

Appels d'offres haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Science & You 2015

Science & You s'adresse à toute personne intéressée par la médiation des sciences. Cet évènement culturel et scientifique, porté par l'Université de Lorraine, aura lieu du 1er au 6 juin 2015 à Nancy. L'appel à participation concerne le colloque (Journées Hubert Curien) et le forum de Science & You. Date limite : 15 septembre 2014.

Vignette illustrant cette actualité

Prix Fondation ARC Léopold Griffuel

Ce prix est destiné à récompenser un chercheur ou une équipe dont les travaux ont abouti à une avancée majeure dans le domaine de la recherche sur le cancer. Date limite de candidature : 15 juillet 2014.

Vignette illustrant cette actualité

Aide aux personnes déficientes visuelles

La Fondation VISIO soutient un ou plusieurs projets de recherche clinique, dans les domaines des pathologies de la rétine, des neuropathies optiques et des affections neuro-ophtalmologiques. Date limite d'envoi des lettres d'intention : 20 juin 2014.

À découvrir haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Exposition "Culture TV. Saga de la télévision française"

Conçue et réalisée par le Musée des arts et métiers, sous la conduite d'Isabelle Veyrat-Masson, directrice du laboratoire Communication et Politique et Monique Sauvage, ancienne responsable à Radio France, FR3 et France Télévisions, cette exposition retrace 80 ans de télévision française. Elle se déroule jusqu'au 8 mars 2015 à Paris.

En délégation Centre-Est

À la une haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Festival du film de chercheur : le palmarès 2014 se dévoile

La 15e édition du Festival du film de chercheur, un événement co-organisé par le CNRS et l’université de Lorraine, décerne son palmarès.
Après délibération du jury présidé par Nazim Fatès, chercheur Inria, le Grand prix Film de chercheur, d’une valeur de 6 000 euros récompense le film « Nous filmons le peuple ! » signé par Ania Szczepanska, chercheure et réalisatrice. Retrouvez l'ensemble du palmarès dans le communiqué de presse.

Actualités de la délégation haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Les automnales des Emérites

L'association des professeurs et chercheurs émérites de Lorraine organise le colloque "Coopération entre générations pour un monde durable".
1er et 2 octobre 2014 à Nancy

Actualités scientifiques haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Inauguration d'un prototype "made in Nancy" de stockage de CO2

Le laboratoire GeoRessources a accueilli, les 11 et 12 juin derniers, les partenaires du projet international "CO2dissolved" pour inaugurer le premier prototype de stockage de CO2.
Jérôme Sterpenich, maître de conférences, et Aurélien Randi, ingénieur CNRS, ont conçu un banc expérimental truffé de capteurs pour contrôler la température, la pression et la teneur en CO2 ...

Vie des laboratoires haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Colloque Nanomaterials 2014

Co-organisé par l’équipe "Nanomagnétisme et électronique de spin" de l’Institut Jean Lamour, cet événement propose un rapprochement des laboratoires de recherche fondamentale avec le monde économique lorrain afin de créer de l’innovation et de mutualiser les compétences.
► 8 au 11 septembre 2014 à Nancy
Date limite de soumission des résumés : 15 juin

Vignette illustrant cette actualité

Première lettre d'information d'ORTOLANG

La première lettre d'information de l'Equipex ORTOLANG (Outils et Ressources pour un Traitement Optimisé de la LANGue) mis en place dans le cadre du Programme d'Investissement d'Avenir (PIA) du gouvernement français vient de paraître.

Vignette illustrant cette actualité

Appel à Mécénat : La fouille archéologique de l'ancienne abbaye Saint-Vanne de Verdun

Le projet de recherche AME lance son appel à mécénat 2014-2016 pour la suite de la fouille archéologique de l'ancienne abbaye Saint-Vanne de Verdun (55).
Dossier papier sur demande à la porteuse scientifique du projet : Valérie Serdon-Provost ou au service communication de la MSH Lorraine

Vignette illustrant cette actualité

Une nouvelle équipe au Loria

L’équipe Smart a vu le jour en début d’année 2014 au sein du Loria (Laboratoire lorrain de recherche en informatique et ses applications).
Dirigée par Kamel Smaili, elle a pour objectif de développer des modèles pour les systèmes de traduction automatique et de reconnaissance de la parole...

À découvrir haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Dernière vidéo de l'Actu des labos

Sur les traces des orpailleurs guyanais
Les chercheurs d'or clandestins qui prospectent dans la forêt guyanaise posent des problèmes de sécurité mais aussi des problèmes environnementaux. Pour agréger les paillettes d'or, ils utilisent notamment du mercure qui se retrouve ensuite dans les écosystèmes. Pour étudier précisément comment, sous quelle forme, en quelle quantité et avec quels impacts, des chercheurs bisontins, comme Frédéric Gimbert du laboratoire Chrono-environnement, sont partis sur le terrain...

Voir la vidéo (4:07)

CNRS Hebdo Délégation régionale

Pour vous abonner ou vous désabonner : http://www.dr6.cnrs.fr/CNRS-HEBDO/abonnement.asp

Pour nous faire part de vos remarques : Cnrs-Hebdo@dr6.cnrs.fr

Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la Délégation Aquitaine. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service Communication.

© CNRS
Directeur de la publication : Alain Fuchs
Directeur de la rédaction : Philippe Piéri
Responsable éditoriale : Céline Delalex-Bindner
Responsable éditoriale nationale : Aline Lévy
Secrétaire de publication : Christelle Moine
Correspondant technique : Jean Perruchaud

 

Création graphique et intégration : Eric Furlan
Réalisation technique : Roland Dirlewanger, Frédéric Druilhet