CNRS HEBDO

DANS LES LABOS ET LES INSTITUTS haut de page

La lettre de la MSHE Ledoux

 
La lettre d'information du mois de janvier 2013 - de la Maison des Sciences de l'Homme et de l'Environnement de Besançon - vient de paraître.
 
 

 

Les actualités du Laboratoire Lorrain de Recherche en Informatique et ses Applications (LORIA)

Retrouvez dans les nouvelles actualités du LORIA :
- Une nouvelle direction au LORIA : Jean-Yves Marion est le nouveau directeur de cette Unité Mixte de Recherche
- La formation à distance à la portée de tous ? - Exposé organisé par le groupe IDEES 

RENCONTRES SCIENTIFIQUES haut de page

Journées d'études MSH / INAO

"L'INAO, de ses origines à l'aube du XXIe siècle, une histoire en construction : l'apport des chercheurs et des acteurs" - A l’initiative de la MSH de Dijon et du Comité d’histoire de l’INAO, réunissant agents et anciens agents de l’Institut, chercheurs et archivistes, ces journées d’études se fixent pour objectif de diffuser et de promouvoir les recherches historiques sur l’Institut National des Appellations d’Origine, de 1935 à 2006. [14-15 mars 2013 à Dijon]

Vignette illustrant cette actualité

Séminaire annuel de l'Observatoire des micro et nanotechnologies (OMNT)

Ce séminaire a pour objectifs d'expliquer les dernières évolutions des sujets clés des micro et nanotechnologies, de donner des éléments de contextes (politiques publiques, perspectives industrielles...) et de favoriser les échanges entre les acteurs de ces domaines. Il aura lieu le 5 février 2013 à Paris. Inscription en ligne.

Vignette illustrant cette actualité

"Le bébé et sa famille" - Appel à communication

Ce colloque international traitera de la nouvelle solitude des parents et des nouvelles perspectives dans le soin. Il se déroulera du 20 au 22 juin 2013 à Besançon. Date limite de soumission  : 15 février 2013.

APPELS D'OFFRES haut de page

Programme KAKSIN d'aide à la mobilité pour des thèses en cotutelle avec la Finlande

Cet appel à projet, organisé par l’Ambassade de France à Helsinki et l’Institut français de Finlande, s’adresse à tous les étudiants qui réalisent un doctorat en cotutelle entre deux établissements français et finlandais. Il leur permet ainsi qu'à leurs directeurs de thèse de se déplacer dans les laboratoires finlandais. Date limite de soumission : 31 janvier 2013.

Innovation thérapeutique pour les maladies mentales

La Mission pour l’Interdisciplinarité du CNRS lance un appel à manifestations d’intérêt sur le thème de l’innovation thérapeutique pour les maladies mentales. L’objectif est de rassembler des communautés différentes autour d’une problématique commune afin de lever des verrous méthodologiques, instrumentaux et thérapeutiques dans le domaine des maladies mentales et des troubles du comportement. Date limite de dépôt des candidatures : 14 février 2013.

Physique théorique et ses interfaces

La Mission pour l’Interdisciplinarité et les instituts INP, INSU, IN2P3, INC et INSMI du CNRS lancent un appel à projets destiné à favoriser le démarrage de nouveaux programmes et à favoriser les recherches interdisciplinaires en physique théorique et ses interfaces. Date limite de dépôt des projets : 19 février 2013.

Programme "Risques, Décision, Territoires"

La Direction de la recherche et de l’innovation du Commissariat général au développement durable lance un appel à propositions de recherche dans le cadre du programme "Risques, Décision, Territoires", concernant les aspects nouveaux que recèle la gestion des risques aujourd’hui. Date limite de réception des projets : 23 mars 2013.

VALORISATION ET RELATIONS AVEC LES ENTREPRISES haut de page

L'Institut des nanotechnologies de Lyon, lauréat du Trophée INPI de l'Innovation 2012

L'Institut national de la propriété industrielle (INPI) récompense chaque année les PME et laboratoires de recherche qui se distinguent par l’utilisation de la propriété industrielle comme une véritable stratégie d’entreprise. A ce titre,l'Institut des Nanotechnologies de Lyon a reçu le Trophée INPI de l’Innovation 2012 dans la catégorie "Centre de recherche", le 22 janvier 2013 à Paris.

RESSOURCES HUMAINES ET NOMINATIONS haut de page

Nominations à l'Institut national des sciences de l'univers (INSU)

  • Elsa Cortijo, directrice de recherche, est nommée aux fonctions de directrice scientifique en charge du secrétariat exécutif de l'alliance AllEnvi.
  • François Vial, directeur de recherche, est nommé aux fonctions de délégué scientifique en charge du suivi des unités du domaine Atmosphère et des programmes et projets internationaux, en remplacement de Sophie Godin Beeckmann.

 

Parution de deux enquêtes sur les métiers IT du CNRS

Ces deux études, pilotées par l’Observatoire des métiers et de l'emploi scientifique (OMES) de la Direction des ressources humaines, dressent un état des lieux des métiers de la BAP D et de la filière médico-sociale, de leurs activités et de leurs évolutions. 

Accompagnement des nouveaux directeurs d'unité 2013

Dans le cadre du déploiement d'un parcours professionnel à destination des directeurs d'unité, initié et piloté par la direction déléguée aux cadres supérieurs du CNRS, une journée nationale d’accueil des nouveaux directeurs d’unité aura lieu le 4 février 2013 à Paris. Cette journée, organisée conjointement par le CNRS, la CPU et l’AMUE, rassemblera une centaine de directeurs d'unité nommés le 1er janvier 2013. Elle sera suivie, le 5 février 2013, d'une journée spécifique d’accompagnement à leur prise de fonction, centrée sur les principaux enjeux de la première année de leur mandat.

PRIX ET DISTINCTIONS haut de page

Jean Jouzel, premier lauréat français du prix Vetlesen 2012

Cette récompense prestigieuse, considérée comme le "Nobel des sciences de la Terre et de l'Univers", est décernée à Jean Jouzel pour ses travaux sur les glaces polaires et le climat. Jean Jouzel est paléo-climatologue au Laboratoire des sciences du climat et de l'environnement et médaillé d'or CNRS 2002. Ce prix est également attribué au professeur Susan Solomon du National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA, Boulder USA) pour ses travaux sur le trou dans la couche d'ozone. Ces distinctions leur seront remises le 21 février 2013 à l’Université de Columbia.

Vignette illustrant cette actualité

Elisabeth Giacobino et Jean-Michel Raimond, lauréats du prix Gay-Lussac Humboldt 2012

Décerné par le ministère de l'Enseignement supérieur et de le Recherche avec le concours de l'Académie des sciences, le Prix Gay-Lussac Humboldt récompense d'éminents scientifiques allemands et français. Les lauréats français du prix 2012 sont Elisabeth Giacobino, directrice de recherche au CNRS et Jean-Michel Raimond, professeur, tous deux chercheurs au laboratoire Kastler Brossel à l'Université Pierre et Marie Curie à Paris. Le Prix Gay-Lussac Humboldt sera remis aux lauréats le 15 avril 2013 à Paris.

À DÉCOUVRIR haut de page

Vignette illustrant cette actualité

CNRS International Magazine

Le n° 28 de CNRS International Magazine, intitulé "The Big Data Revolution", est en ligne.

En délégation Centre-Est

CNRS Hebdo Délégation régionale

Pour vous abonner ou vous désabonner : http://www.dr6.cnrs.fr/CNRS-HEBDO/abonnement.asp

Pour nous faire part de vos remarques : Cnrs-Hebdo@dr6.cnrs.fr

Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la Délégation Aquitaine. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service Communication.

Directeur de la publication : Alain Fuchs

Directeur de la rédaction : Philippe Piéri

Responsable éditoriale : Céline Delalex-Bindner

Responsable éditoriale nationale : Aline Lévy (direction de la communication)

Secrétaire de publication : Christelle Moine

Correspondant technique : Jean Perruchaud


cnrs-hebdo@dr6.cnrs.fr

 

Création graphique et intégration : Eric Furlan
Réalisation technique : Roland Dirlewanger, Frédéric Druilhet