CNRS HEBDO

À la une

Nouvelle organisation de la direction du CNRS

La nouvelle organisation de la direction du CNRS, qui a été approuvée lors du conseil d’administration du 24 juin 2010, vise à mettre en place un nouveau mode de gouvernance : le directoire est constitué du président, du directeur général délégué à la science (DGD-S) et du directeur général délégué aux ressources (DGD-R).

Le DGD-S conduit, aux côtés du président, la politique scientifique de l’établissement. Il a en charge la coordination de l’action des dix instituts du CNRS, veille à promouvoir l'interdisciplinarité et organise les partenariats avec les divers acteurs de la recherche, à l’échelle régionale, nationale, européenne ou internationale.

Le DGD-R conduit, aux côtés du président, la politique administrative et financière de l’établissement. Il a en charge le développement des ressources humaines et des activités de soutien à la recherche.

 

Consulter la décision (pdf) et l'organigramme (Intranet CNRS)

VIE DE LA RECHERCHE haut de page

Des missions nationales pour l'INSMI

Seul acteur national couvrant l’ensemble du champ disciplinaire des mathématiques, l’INSMI se voit confier des missions nationales et devient Institut national des sciences mathématiques et de leurs interactions.

RESSOURCES HUMAINES haut de page

Réforme du dispositif de départ anticipé pour les parents ayant 15 ans de services et 3 enfants

Le projet de loi sur la réforme des retraites modifie sensiblement ce dispositif, laissant aux agents concernés jusqu'au 31 décembre 2010 pour déposer leur dossier de pension s'ils souhaitent bénéficier du dispositif tel qu'en vigueur actuellement.

Augmentation des rémunérations

A compter du 1er juillet 2010, la valeur du point d'indice est majorée de 0,5 % (55,5635 €). Cette augmentation concerne les fonctionnaires mais également les personnels en contrat à durée déterminée et à durée indéterminée dont la rémunération est indexée sur la valeur du point d’indice.

NOMINATIONS ET DISTINCTIONS haut de page

Nominations dans les instituts

Sont nommés directrices et directeurs :
- Philippe Baptiste, directeur de recherche, directeur de l’Institut des sciences informatiques et de leurs interactions
- Gilberte Chambaud, professeure des universités, directrice de l’Institut de chimie
- Françoise Gaill, directrice de recherche au CNRS, directrice de l’Institut écologie et environnement
- Patrick Netter, professeur des universités, directeur de l’Institut des sciences biologiques
- Pierre Guillon, professeur des universités, directeur de l’Institut des sciences de l’ingénierie et des systèmes
- Guy Metivier, professeur des universités, directeur de l’Institut des sciences mathématiques et de leurs interactions
- Bertrand Girard, professeur des universités, directeur de l’Institut de physique.

Jean-Marie Flaud, directeur adjoint scientifique de l'INSU

Jean-Marie Flaud, directeur de recherche au CNRS, est nommé directeur adjoint scientifique de l’Institut des sciences de l’univers (INSU), en charge du domaine océan, atmosphère, à compter du 5 juillet 2010, en remplacement de Patrick Monfray.

Nominations dans les délégations régionales

- Philippe Piéri, ingénieur en chef des études et techniques d’armement, est nommé délégué régional de la circonscription Centre-Est, à compter du 1er juillet 2010.
- Philippe Leconte est prolongé dans les fonctions de délégué régional de la circonscription Aquitaine Limousin, jusqu’au 1er septembre 2012.
- Karine Argento est nommée adjointe à la déléguée régionale de la circonscription Alpes, à compter du 1er juillet 2010.

RENCONTRES SCIENTIFIQUES haut de page

Colloque "Le règlement communautaire "Rome I" et le choix de loi dans les contrats internationaux - Bourgogne

Dijon, le jeudi 9 septembre 2010
Le centre de recherche sur le droit des marchés et des investissements  internationaux - CREDIMI [UMR 5598 - CNRS/UB] organise cette journée dont l'objet est d’explorer les questions juridiques soulevées par le choix de loi, en mettant en avant les nouveautés apportées par le Règlement « Rome I ». L’approche privilégie une perspective de droit comparé, afin de faire ressortir sur certains thèmes les traditions jurisprudentielles nationales forgées sous l’empire de la Convention de Rome.

14e congrès de logique, méthodologie et philosophie des sciences - Lorraine

Nancy, du 19 au 26 juillet 2011
La maison des sciences de l'Homme de Lorraine - MSH Lorraine [USR 3261- CNRS/Nancy-Université/UPVM] organise le 14e congrès logique, méthodologie et philosophie des sciences. Cet événement d'envergure internationale et inédite en France se déroulera dans les locaux de la faculté de droit de l'université de Nancy 2.

Congrès international des mathématiciens - Lorraine

Inde - Hyderabad, du 19 au 27 août 2010
Le congrès est organisé par l'union mathématique internationale tous les 4 ans dans un pays différent. C'est lors de ce congrès que les médailles Fields, équivalentes aux prix Nobel, sont remises. Mihai Paun, enseignant-chercheur à l'institut Elie Cartan - IECN [UMR 7502 - CNRS/Nancy-Université] est invité pour les sessions spécialisées.

3e rencontre du réseau des DevelopR6 - Lorraine

Vandoeuvre, le vendredi 17 septembre 2010 
La 3e rencontre du réseau DevelopR6, qui réunit 80 informaticiens développeurs de la délégation Centre-Est, est construite autour d'échanges et de retours d'expérience. Cette journée aura pour thème "la diffusion et la valorisation des logiciels".

Programme et fiche d'inscription en ligne sur le site. Date limite d'inscription lundi 30 août 2010.

APPELS D'OFFRES haut de page

Prix d'excellence de la recherche scientifique 2010

Le CNRS est partenaire du Prix d'excellence de la recherche scientifique 2010 lancé par la Fondation France-Israël sur le thème "Sciences et Ingénierie de l'eau" d’un montant de 5000 euros à deux jeunes chercheurs, français et israélien, ayant excellé dans leurs domaines de compétence. Date limite de dépôt des dossiers de candidature : 6 septembre 2010.

Prix "Le goût des sciences" 2010

Dans le cadre de la Fête de la science, qui se tiendra du 21 au 24 octobre 2010, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche lance la deuxième édition du prix "Le goût des sciences". Objectif : valoriser les initiatives de chercheurs qui allient l’excellence scientifique et la faculté de communiquer à un très large public le goût et l’intérêt de la science. Date limite de candidature : 15 septembre 2010.

MANIFESTATIONS haut de page

Exposition "les fossiles empreintes du temps" - Lorraine

Bure, jusqu'en décembre 2010
Le laboratoire de géologie et de gestion des ressources minérales et énergétiques - G2R [UMR 7566 - CNRS/Nancy-Université/GRECU] a collaboré à la réalisation de cette exposition que propose l'Andra sur l'histoire géologique du site de Bure racontée par les fossiles qui y ont été trouvés.

VIENT DE PARAÎTRE haut de page

Introductions d’espèces dans les milieux aquatiques. Faut-il avoir peur des invasions biologiques ? - Lorraine

Les introductions d’espèces, au coeur de l’actualité écologique, sont souvent perçues soit comme une menace, soit comme un phénomène inéluctable auquel il convient de s’adapter. Découvrez cet ouvrage, publié en juillet 2010 écrit par Jean-Nicolas Beisel, maître de conférences au laboratoire interactions écotoxicité, biodiversité, écosystèmes - LIEBE [UMR 7146 - CNRS/UPVM] et Christian Lévêque, directeur de recherches émérite de l’IRD.

Un acteur de la délégation Centre-Est à l'honneur dans le journal du CNRS

Nancy - juillet-août 2010


Frédérique Battin-Leclerc, directeur de recherche au laboratoire réactions et génie des procédés - LRGP [UPR3349 - CNRS] de la délégation Centre-Est est à l’honneur dans le journal du CNRS, revue mensuelle n° 246-247 - juillet-août 2010 "Les Gaulois".
Rubrique Vie des labos | En route vers une voiture plus propre | page12

 

 
 

L'actualité du CNRS sur Facebook et Twitter

Le CNRS investit les médias sociaux. Visant le grand public, la page Facebook regroupe l’essentiel de l’actualité scientifique, événementielle et multimédia du CNRS. Destiné plus particulièrement aux professionnels en recherche d'informations (scientifiques, journalistes, industriels...), le compte Twitter permet de suivre les dernières actualités scientifiques et institutionnelles.

Accéder à la page Facebook et au compte Twitter

ACTUALITÉS ADMINISTRATIVES haut de page

Bulletin officiel du CNRS

Le numéro de juillet est paru.

Dates limites haut de page

Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.

CNRS Hebdo Délégation régionale

Pour vous abonner ou vous désabonner : http://www.dr6.cnrs.fr/CNRS-HEBDO/abonnement.asp

Pour nous faire part de vos remarques : Cnrs-Hebdo@dr6.cnrs.fr

Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la Délégation Aquitaine. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service Communication.

© CNRS
Directeur de la publication : Alain Fuchs
Directeur de la rédaction : Philippe Piéri
Responsable éditoriale : Céline Delalex-Bindner
Informations nationales : Nathalie Barnault et Pauline Chazaud (Direction générale déléguée aux Ressources)
cnrs-hebdo@dr6.cnrs.fr

 

Création graphique et intégration : Eric Furlan
Réalisation technique : Roland Dirlewanger, Frédéric Druilhet